Choisir un véhicule hybride : plusieurs avantages

Publié le 18/03/2024 à 00:01

Par Mazda

Lorsque vient le moment d’acheter ou de louer un nouveau véhicule, les consommateurs ont l’embarras du choix. Or, dans un contexte où le prix de l’essence est pour le moins élevé et où les préoccupations environnementales prennent de l’ampleur, opter pour un véhicule hybride s’avère une solution intéressante.

La polyvalence des véhicules hybrides

Il existe différentes catégories de véhicules hybrides. Un véhicule électrique hybride léger (MHEV), par exemple, comporte un moteur à essence assisté par un moteur électrique. Son accélération est instantanée, il offre des performances environnementales supérieures. De plus, ce type de véhicule engendre un meilleur rendement du carburant dans les embouteillages, ce qui assure une conduite urbaine plus écologique.

Un véhicule électrique hybride rechargeable (« PHEV »), pour sa part, permet de bénéficier d’un équilibre parfait entre le moteur électrique et celui à combustion. Il s’agit d’un choix avantageux pour les consommateurs qui sont soucieux de l'autonomie des véhicules électriques, car le moteur à combustion prend le relais en cas de besoin. Par ailleurs, la batterie électrique peut être utilisée pour tous les trajets du quotidien ou pour parcourir des distances considérables, comme lors d’un road trip.

Offert en deux versions, soit hybride léger et hybride rechargeable, le Mazda CX-90 est un véhicule électrifié destiné à couvrir tous les besoins des automobilistes au Québec. Spacieux, il peut accueillir jusqu’à 8 passagers avec ses 3 rangées de sièges. Le Mazda CX-90 version hybride léger possède une grande puissance avec ses 6 cylindres en ligne turbo et sa capacité de remorquage pouvant atteindre 5000 livres. Le Mazda CX-90 version hybride rechargeable possède quant à lui une puissance de 323 chevaux et une autonomie électrique d’environ 42 kilomètres.

Un aspect raffiné pour une expérience rehaussée

Le Mazda CX-90 est un véhicule luxueux, et un grand soin est accordé à la qualité de sa finition. L’intérieur de l’habitacle, composé de bois d’érable, de métal brossé, de cuir Nappa et de coutures Kakenui (inspirées des techniques de reliure du Japon), procure un sentiment d’harmonie et de sérénité. Le choix de couleurs disponibles, y compris le rouge artisanal métallisé, qui fait penser à la riche teinte d’un vin rouge mature, sont somptueuses. De plus, ses jantes en alliage arborent un superbe fini argent métallisé. Les conducteurs pour qui l’élégance et le confort sont des priorités y trouveront assurément leur compte.

Le conducteur au cœur des décisions

Le choix d’un véhicule approprié pour le travail ou les loisirs dépend de ses besoins au quotidien. Pour le conducteur, il importe donc de trouver un équilibre entre la taille, la puissance, la dimension de la plateforme et la qualité de la conception.

Mazda est depuis toujours un fabricant automobile dont l’approche de construction s’articule autour du conducteur. Ainsi, sa philosophie humanocentrique s’appuie sur des technologies intuitives qui ont pour effet d’élever l’expérience de conduite et sur des technologies de sécurité avancées (ex. : reconnaissance faciale automatique, surveillance des angles morts). Sa gamme de véhicules hybrides permet aux consommateurs de sélectionner facilement le modèle qui convient à leur mode de vie et à leurs préférences en matière de style.

Des rabais gouvernementaux incitatifs

Le Mazda CX-90 hybride léger est offert à partir de 52 338 $ et le Mazda CX-90 hybride rechargeable, à partir de 63 388 $. Le consommateur peut être éligible à des rabais gouvernementaux allant jusqu’à 7500 $ à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable.

En plus du CX-90, le fabricant propose le tout nouveau Mazda CX-70, un VUS à deux rangées lui aussi offert en deux versions hybrides. Pour découvrir l’offre de véhicules hybrides confortables et performants de Mazda, visitez mazda.ca/fr.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour à 18:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour à 18:14 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.