Accueillez un stagiaire : une solution aux enjeux de main-d'œuvre

Publié le 26/10/2021 à 00:01

Votre entreprise accueille actuellement un stagiaire ou souhaite le faire d’ici mars 2022? Pratiques RH, propulsé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), vous offre une subvention salariale pouvant couvrir jusqu’à 75 % de son salaire, en plus de vous assurer un accompagnement personnalisé et gratuit pour son obtention.

Le programme Accueillez un stagiaire est l’une des solutions aux enjeux de main-d’œuvre que propose la FCCQ grâce à son initiative Pratiques RH. Par le biais de son service d’accompagnement, le programme offre 4000 subventions salariales permettant de financer 75 % du salaire de chaque stagiaire postsecondaire admissible, et ce, jusqu’à concurrence de 7500 $. Rapide et efficace, le premier versement de la subvention se fait dès la réception du premier relevé de paie.

Les entreprises des 17 régions administratives du Québec qui accueillent actuellement un stagiaire ou qui souhaitent le faire d’ici mars 2022 peuvent bénéficier de la subvention salariale. Plus qu’un incitatif financier, Accueillez un stagiaire offre également, grâce à un partenariat avec AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, et les universités, un soutien gratuit aux entreprises, lorsque le stagiaire est issu d’un groupe sous-représenté (étudiants de première année, femmes en STIM, personnes handicapées, minorités visibles et immigrants arrivés au Québec au cours des cinq dernières années), et ce, afin de réduire les obstacles à leur intégration dans le milieu des stages.

Dans le contexte actuel de rareté de main-d'œuvre, accueillir un stagiaire s’imbrique dans l’éventail de solutions offertes par Pratiques RH. Les entreprises qui embauchent un stagiaire peuvent alléger la charge de travail de leurs équipes en lui confiant la réalisation de projets supplémentaires ou l’avancement de dossiers. Offrir des occasions de stage est donc une stratégie à considérer pour débuter la formation et l’intégration de potentiel nouveaux employés. C’est également une alternative qui permet de préparer la relève de votre entreprise.

Accueillez un stagiaire est l’une des solutions phares proposées par Pratiques RH, en partenariat avec 18 chambres de commerce locales et mettant à la disposition des entreprises une équipe de 19 conseillers pour faciliter l’obtention de subventions.

Mon entreprise est-elle admissible ?

Les entreprises francophones et anglophones de toutes tailles, secteurs d’activité et régions du Québec peuvent obtenir des subventions salariales pour l’accueil de stagiaires de niveaux postsecondaires dans le cadre du programme Accueillez un stagiaire.

Seules les entreprises gouvernementales ainsi que celles œuvrant dans le secteur financier ne sont pas admissibles.

Les Services Pratiques RH, c’est aussi…

Un service d’accompagnement personnalisé, composé de conseillers aux entreprises experts des enjeux de main-d’œuvre déployés à travers l’ensemble des régions du Québec, visant à soutenir et diriger les entreprises québécoises vers les bonnes ressources et programmes existants en matière de gestion des ressources humaines.

Des programmes concrets pour appuyer les entreprises québécoises dans leurs enjeux de pénurie de main-d’œuvre, dont :

Le programme Un emploi en sol québécois, qui permet l’arrimage entre les employeurs et les nouveaux arrivants, afin de favoriser l’intégration en emploi de ces derniers dans les régions du Québec.

Le programme Développement des compétences offre aux PME la mise en place d’un plan de développement des compétences ainsi que des pistes de solutions en matière de formation, recrutement et rétention.

 

À la une

Palmarès WOW: les bons citoyens corporatifs ont la cote

19/01/2022 | Catherine Charron

«Il y a deux ou trois ans, on était plus dans l’expérientiel,[...] là c’est davantage de parler au cœur des gens».

Garantie de construction résidentielle: un répertoire d’entreprises ayant perdu leur accréditation

19/01/2022 | Charles Poulin

Un nouvel outil à consulter avant de signer un contrat avec un entrepreneur

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour le 19/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.