Richter : Pour une gestion d’entreprise et familiale parfaitement intégrée

Publié le 18/11/2022 à 00:01

Par Richter

Gérer une entreprise afin qu’elle ait du succès n’est déjà pas une mince affaire. Le tout devient autrement plus compliqué lorsque les décisions d’affaires touchent la famille et vice versa. Comment concilier le tout ? C’est le défi de nombreux propriétaires d’entreprise.

En effet, l'expertise professionnelle dans ce domaine peut être difficile à trouver. Afin d’aider ses clients à parfaitement concilier leurs intérêts d’affaires et familiaux, le cabinet Richter a innové et évolué pour passer de « Cabinet comptable » à un Bureau Familial | d’Affaires, un modèle unique en son genre au Canada.

 

Création d’un modèle à deux plateformes

Pour mieux s’adapter aux besoins de sa clientèle notamment constituée de propriétaires d'entreprises, de clients privés, de particuliers fortunés et leurs familles, l’équipe Richter a développé un modèle à deux plateformes qui permet de parfaitement intégrer les affaires et la famille, en plus de viser l’atteinte des objectifs à long terme de ses clients.

Cette approche unique s’assure que les intérêts de l’entreprise et ceux de la famille sont alignés, explique Tasso Lagios, associé directeur du cabinet. « Richter Services-conseils est la plateforme de conseils aux entreprises. Tous les conseils offerts sont liés à la stratégie à long terme de l’entreprise. Les chefs d’entreprise sont soutenus dans tous leurs besoins, qu’il s’agisse de services fondamentaux tels que l’établissement de rapports financiers et la planification fiscale ou de conseils stratégiques clés pour les aider à atteindre leurs objectifs. »

La seconde plateforme, soit le Bureau familial Richter offre des conseils stratégiques indépendants sur les objectifs financiers et personnels des familles visant à assurer la pérennité et le succès des générations futures. Ces services comprennent notamment la gestion de patrimoine, les opérations et les finances familiales, la gouvernance, la planification successorale, la philanthropie et l'éducation financière.

« En agissant comme l'intégrateur au centre de ces deux mondes que sont l'entreprise et la famille, nous nous assurons que chaque décision est prise en tenant compte de l'intérêt du propriétaire et de celui de sa famille », explique Giovanni Di Maria, associé de Richter. « Nous sommes le seul cabinet à servir à la fois l'entreprise et les intérêts familiaux du propriétaire de manière aussi intégrée. »

 

Une approche sur-mesure pour répondre aux besoins complexes

L’équipe du Bureau Familial | d’Affaires est là pour identifier les meilleures opportunités, en plus d’anticiper et régler les problèmes qui peuvent survenir. « Une de nos clientes a eu recours à notre aide lors de la vente d’une partie de son entreprise, raconte Justine Delisle, associée de la firme. Comme nous travaillions avec elle depuis longtemps, nous l’avons aidé à préparer l’entreprise pour la vente dans le but de maximiser la valeur ainsi qu'à préparer la propriétaire et sa famille à la réalité  post-transaction. »

« À la suite de la transaction, poursuit Justine Delisle, elle disposait d’une grande somme d’argent, mais elle n’avait pas d’équipe pour l’aider dans cette nouvelle réalité. Nous avons aussi pu lui venir en aide dans ce prochain chapitre. Nous avons défini une approche personnalisée et adaptée à ses besoins et à ceux de sa famille en la conseillant pour la gestion de son patrimoine, la planification de son prochain projet philanthropique, ainsi que pour la gestion de son bureau familial. En prenant en charge une partie du fardeau financier, opérationnel et stratégique nous avons pu alléger la vie de notre cliente durant cette période de grands changements. »

« Ses enfants avaient également un intérêt pour les affaires, ajoute Justine Delisle, et certains d’entre eux ont choisi de s’impliquer dans l’entreprise. Nous les avons donc préparés à en reprendre les rênes. La passation d’une société à la prochaine génération peut être complexe et générer de grands défis pour la famille. C’est pourquoi Richter a une équipe expérimentée pour guider ses clients à travers ce processus afin de s’assurer que les objectifs à long terme sont atteints et que les intérêts de la famille sont pris en compte. »

« Lorsque l'on travaille avec des propriétaires aussi étroitement que nous le faisons, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'il ne s'agit jamais seulement d'argent », déclare Tasso Lagios. L’équipe de Richter travaille de concert avec les propriétaires et leurs familles afin d’établir des objectifs à long terme qui correspondent à leur vision d'un héritage conforme aux valeurs et aux objectifs fixés. Et notre équipe fera tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos clients à y parvenir. »

 

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.