Pourquoi prendre le temps de bien faire son renouvellement d’assurance entreprise

Publié le 15/01/2024 à 00:01

Trop souvent, les entrepreneurs ne prennent pas le temps d’informer leur assureur des changements au sein de leur entreprise. Lorsque vous faites des affaires, que vos activités commerciales sont en expansion ou que des changements ont lieu dans la gestion de votre entreprise, il est important de mettre à jour les renseignements de votre contrat. Dans cet article, découvrez pourquoi, comment et quand prendre le temps de bien faire le renouvellement de votre assurance entreprise.

Pourquoi faut-il revoir son contrat d’assurance entreprise?

Les temps changent et votre situation entrepreneuriale aussi. C’est pourquoi le renouvellement de votre assurance entreprise ne doit pas se faire les yeux fermés, de façon à refléter non seulement l’état actuel de votre société, mais également ses ambitions. Vous avez déjà plusieurs choses auxquelles réfléchir à titre d’entrepreneur, mais ne vous en faites pas! Quelques semaines avant le terme de votre contrat, vous recevrez les conditions de renouvellement de votre police d’assurance. Votre représentant en assurance de dommages pourrait vous contacter pour valider les informations nécessaires au renouvellement de vos protections. Vous serez alors à même de prendre connaissance, entre autres, de vos protections, des factures, des avis de l’assureur, des renseignements à vérifier et des nouvelles garanties disponibles. Cette étape est importante pour confirmer vos besoins d’assurance.

Si votre entreprise est en croissance, certains risques et biens pourraient ne pas être couverts par votre contrat actuel : de nouvelles acquisitions matérielles, de la marchandise, des véhicules d’entreprise, de nouveaux locaux et de l’équipement, etc. Bien que le renouvellement de votre contrat soit un moment opportun pour faire l’inventaire de vos biens, il est obligatoire de déclarer promptement à votre assureur, en cours de terme, tout changement constituant une aggravation du risque.

De plus, la responsabilité civile de votre entreprise peut, elle aussi, avoir évolué avec le développement de vos affaires. Lorsque vous avez plus d’employés, un chiffre d’affaires plus important et un plus grand réseau de clients, vous devez renforcer votre protection contre les dommages matériels et corporels qui pourraient être causés involontairement à des tiers.

Dans tous les cas, que ce soit en cours de terme ou au moment du renouvellement de votre contrat, informer votre représentant en assurance de dommages demeure la meilleure solution pour faire des affaires en toute tranquillité d’esprit.

Les éléments à considérer lors du renouvellement

À l’occasion de votre renouvellement, différents éléments de votre contrat doivent être vérifiés. Établissez dans un premier temps un portrait actuel de vos activités commerciales et réévaluez vos besoins d’assurance. Pour ce faire, discutez avec votre représentant en assurance de dommages des éléments susceptibles d’influencer les risques auxquels est confrontée votre entreprise.

Voici quelques éléments à vérifier lors du renouvellement de votre assurance entreprise :

- Le type d’entreprise : votre secteur d’activité est-il le même?

- L’inventaire des biens : avez-vous fait l’acquisition de nouveaux meubles, de marchandises, d’équipements, de véhicules, etc.?

- Les bâtiments : votre entreprise a-t-elle déménagé ou fait l’acquisition de nouveaux locaux? Vos lieux d’affaires sont-ils adéquatement protégés contre les sinistres?

- Les changements apportés aux bâtiments : avez-vous effectué des rénovations ou installé de nouveaux systèmes dans vos locaux?

- Les activités commerciales : avez-vous modifié votre offre de services ou de produits? Avez-vous étendu vos activités à de nouvelles zones géographiques? Vos affaires sont-elles saisonnières ou annuelles? Faites-vous désormais des affaires en ligne?

- Les employés : avez-vous plus d’employés? La nature de leur travail a-t-elle changé? Avez-vous ouvert de nouveaux postes? Avez-vous fait des changements concernant la gestion de l’entreprise?

- Le transport des marchandises : vos produits sont-ils acheminés par le biais de nouveaux modes d’expédition ou sur de nouveaux territoires?

- Les risques spécifiques : votre entreprise a-t-elle des besoins particuliers?

- Les véhicules : avez-vous agrandi votre flotte de véhicules d’entreprise? Utilisez-vous maintenant des véhicules pour faire du transport de marchandises ou tout autre service? Vos véhicules circulent-ils dans d’autres provinces ou aux États-Unis?

- Les plans d’avenir : le chiffre d’affaires réalisé correspond-il à ce qui avait été planifié lors du contrat écoulé? Planifiez-vous un plus grand chiffre d’affaires? Modifierez-vous prochainement les opérations de votre entreprise? Déménagerez-vous vos locaux?

En réévaluant ces composantes, votre représentant en assurance de dommages déterminera vos besoins en assurance entreprise et renouvellera votre contrat en fonction de ceux-ci. Cet exercice peut d’ailleurs être fait n’importe quand dans l’année, dès que des changements doivent être déclarés à votre assureur.

Comment renouveler son assurance entreprise?

Rappelez-vous que vous recevrez les conditions de renouvellement de votre police quelques semaines avant la fin du terme de votre contrat et que votre représentant en assurance de dommages communiquera avec vous pour vérifier vos besoins d’assurance. Il est primordial de donner suite à la prise de contact de votre représentant avant l’échéance de votre contrat afin de vous prêter à cet exercice.

Lors de la mise à jour de votre dossier d’assurance, soyez honnête et transparent, au meilleur de vos connaissances, quant à votre situation professionnelle. Transmettre une information erronée à votre assureur pourrait entraîner des conséquences graves. Vous pourriez vous voir refuser une demande de réclamation à la suite d’un sinistre ou n’être que partiellement indemnisé. Il est donc toujours préférable de transmettre tous les renseignements que vous avez!

Une fois qu’il aura toute l’information nécessaire, votre représentant en assurance de dommages pourra vous conseiller sur les modifications à apporter à votre contrat d’assurance pour protéger votre entreprise à sa juste valeur, et ce, en fonction de vos besoins.

À quelle fréquence faut-il revoir son assurance entreprise?

Inutile d’attendre le renouvellement de votre contrat d’assurance entreprise pour faire la mise à jour de votre dossier d’assurance. Dès qu’un changement survient dans vos affaires, par exemple, une variation de vos activités, une diversification de votre offre, l’ajout de la vente en ligne ou une modification considérable de votre chiffre d’affaires, informez-en votre représentant en assurance de dommages pour qu’il mette à jour vos renseignements et qu’il vérifie que vous avez toutes les protections nécessaires.

Une assurance entreprise taillée sur mesure pour vous

Bien choisir son assurance entreprise peut faire toute la différence face à un événement malheureux qui menace la bonne continuité de vos activités. En tant que mutuelle d’ici, Promutuel Assurance offre des solutions d’assurance personnalisées pour les entreprises de chez nous. Pour des protections adaptées à vos besoins et des avantages conçus pour vous, contactez un représentant en assurance de dommages ou effectuez une demande de soumission en ligne, dès maintenant!

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

Il y a 55 minutes | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour il y a 28 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.