Faire de bons choix pour votre assurance entreprise

Publié le 12/05/2021 à 00:01

Vous souhaitez revoir votre contrat d’assurance entreprise et prendre contact avec plusieurs représentants afin de comparer différentes offres avant de faire un choix? Il est possible de bien sélectionner un représentant qui répondra à vos besoins et attentes.

Voici quelques conseils pour vous guider dans ce choix.

1. Établissez vos critères et attentes

En fin de compte, vous voudrez obtenir la police d’assurance répondant le plus adéquatement à vos besoins et attentes. Mais quels sont ces critères et attentes? Est-ce que le représentant doit être à proximité pour que vous puissiez le rencontrer en personne? Est-ce qu'il est en mesure de vous offrir la meilleure protection possible à un prix compétitif ? Est-il capable de bien expliquer et vulgariser les clauses de votre contrat ? Avez-vous besoin d’un expert hautement spécialisé pour vos besoins d’assurance? Posez-lui les questions nécessaires pour connaître les protections pertinentes pour votre situation, par exemple : couverture en cas de bris dans votre entreprise, montant de responsabilité civile dont vous avez besoin, nécessité de vous prévaloir d’une assurance juridique, etc. Tous vos critères et attentes doivent être abordés initialement avec chaque représentant. Ainsi, les représentants contactés pourront vous confirmer s’ils sont en mesure de répondre à vos besoins et d’adapter leur offre en conséquence.

2. Agent ou courtier?

Est-ce qu’il est mieux de choisir un agent ou un courtier? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car chacun présente des avantages. Le courtier aura généralement accès à plusieurs assureurs. De son côté, l’agent a accès uniquement à l’assureur qu’il représente. S’il s’agit d’un courtier, il est important de savoir à quel assureur il fera appel pour votre dossier et s’il est en mesure de vous offrir des protections d’assurance pour votre entreprise.

Bonne nouvelle : les courtiers et les agents doivent répondre aux mêmes exigences déontologiques encadrent la pratique de la profession et le respect des lois sur la distribution des produits d’assurance.

3. Demandez des références

Il existe aujourd’hui plusieurs sources pour obtenir des références sur un assureur ou un courtier. Que cette source soit votre entourage, un site Web ou un réseau social, il est important d’analyser plus d’une source pour se faire une idée. Certains commentaires trop positifs ou trop négatifs peuvent influencer votre décision. Il existe aussi des forums spécialisés dans votre domaine d’affaires sur lesquels il est probablement possible de discuter d’assurance entreprise.

Gardez en tête que le représentant que vous choisirez sera un partenaire de votre entreprise. Son premier rôle est de vous conseiller dans le choix de votre assurance entreprise, et un lien de confiance doit exister entre lui et vous.

4. Prenez le temps de préparer et d’échanger toute l’information

Idéalement, fixez un rendez-vous téléphonique avec les représentants pour discuter de votre contrat d’assurance entreprise. Ils pourront ainsi vous préciser le temps requis pour bien comprendre votre dossier et poser les questions nécessaires. De plus, ils seront en mesure de préparer leur dossier pour l’entretien et de vous préciser les documents qui peuvent être exigés pour la prise d’informations, selon les activités que vous exercez et votre type d’entreprise.

Les documents importants de votre entreprise sont généralement requis pour ce type de démarche : dernier rapport financier, évaluation professionnelle des bâtiments, valeur des stocks à l’achat, contrat d’assurance actuel, baux, contrat d’affaires comportant des clauses d’assurance avec des fournisseurs ou clients importants, etc. Tous ces documents peuvent apporter des détails aux représentants pour leur permettre de bien analyser votre dossier.

5. Évaluez le niveau d’engagement dans votre dossier

Après cette première conversation, vous aurez sans doute une perception plus claire de l’intérêt que chaque interlocuteur porte à votre dossier et de sa compréhension de votre situation.

Votre représentant en assurance connaît-il les exigences auxquelles vous êtes soumis en matière de responsabilité? Connaît-il les besoins d’une entreprise dans votre domaine d’activité? Votre interlocuteur est-il spécialisé dans votre domaine d’affaires? Vous inspire-t-il confiance?

Cette confiance est la fondation sur laquelle vous pourrez bâtir une relation d’affaires avec le représentant choisi. Il vous présentera plusieurs options de protections et de primes. N’hésitez pas à faire part de vos préoccupations. Posez des questions à propos des limitations au contrat, des couvertures incluses, des exclusions qui existent et du règlement des réclamations. À la fin du processus, vous serez en mesure de choisir, en toute connaissance de cause, le produit d’assurance et les couvertures qui conviennent le mieux à vos besoins.

Bonne recherche!

 

 

À la une

C'est votre plus grand risque d'affaires, mais vous refusez de le voir (2)

18/09/2021 |

ANALYSE. Un nombre grandissant d'investisseurs et d'entreprises disent que le risque climatique doit être LA priorité.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

09/09/2021 | Les Affaires

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

L'inspection et une garantie légale de qualité bientôt obligatoires?

17/09/2021 | Jean Sasseville

BLOGUE INVITÉ. Il ne sera plus possible de s’improviser inspecteur sans posséder la formation adéquate.