Avez-vous besoin d’une assurance entreprise ?

Publié le 25/09/2020 à 08:00

Vous vous lancez en affaires ? Pour protéger vos actifs et assurer la pérennité de votre entreprise, n’oubliez pas de souscrire une assurance entreprise. Vous pourrez vaquer à vos activités professionnelles en toute tranquillité.

Pourquoi faut-il contracter une assurance pour votre entreprise ?
Une assurance entreprise est conçue pour les grandes entreprises, les PME et même les travailleurs autonomes. Ce type d’assurance protège le fruit de vos efforts pour concrétiser votre plan d’affaires.

Assurer vos biens
Peu importe la taille de votre entreprise, la première chose qui vient à l’esprit lorsque vous pensez à une assurance, ce sont les biens. Les biens d’une entreprise peuvent être des documents, un ordinateur, un système d’impression, un équipement spécialisé. Votre assurance vous indemnisera si vos biens subissent un dommage partiel ou total lors d’un sinistre couvert par votre contrat. Avec l’aide et les conseils de votre représentant, vous serez en mesure de déterminer le type de protections nécessaires pour protéger adéquatement vos biens.

Assurer votre responsabilité civile ?
La valeur de vos biens est peu élevée et vous constatez que vous êtes en mesure d’assumer leur perte en cas de sinistre ? Mais qu’en est-il des conséquences financières en responsabilité civile ?

Il est important de vous protéger si vous êtes responsable de dommages matériels ou corporels involontairement causés à une autre personne. Bien que l’image que nous avons le plus souvent est celle d’une personne qui tombe dans l’entrée d’un commerce, votre responsabilité peut être engagée dans d’autres situations. Vous pouvez par exemple être responsable de blessures causées à une autre personne par un bien que vous avez vendu ou encore pour des dommages au local que vous louez pour vos activités.

De plus, si vous êtes poursuivi pour des dommages corporels ou matériels couverts par votre assurance responsabilité civile, votre assureur prendra votre défense en charge et assumera les frais qui y sont associés.

D’autres types de risques ?
L’assurance entreprise ne se limite pas uniquement à couvrir vos biens et votre responsabilité civile. Il est possible de couvrir vos pertes de bénéfices occasionnées par un sinistre couvert. Cette protection trouve tout son sens, car les délais pour remplacer ou réparer vos biens endommagés pourraient ralentir ou empêcher les activités normales de votre entreprise et entraîner une perte financière.

D’autres types de protections peuvent aussi être très intéressants pour certaines entreprises. Les entrepreneurs en construction, par exemple, auront tout avantage à se protéger avec les protections d’assurance sur les outils, équipements d’entrepreneur et chantier.

Comment choisir le bon produit ?
Votre représentant peut vous aider à faire l’analyse des besoins de votre entreprise et peut vous éclairer quant aux risques encourus. Il sera en mesure de vous présenter une offre d’assurance adaptée à votre entreprise et à vos besoins. Il vous informera également des limites et des exclusions incluses dans votre contrat d’assurance.

Les entreprises ne s’assurent pas toutes de la même manière. Lors de vos recherches, prenez le temps de vous intéresser au produit d’assurance que vous aurez choisi. Un contrat d’assurance qui correspond à vos besoins et à vos attentes sera toujours, pour vous, le meilleur contrat d’assurance.

À la une

Mini-budget Girard: un exercice d'équilibriste

Mis à jour à 13:06 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Éric Girard avait raison d’afficher un large sourire quand il a présenté son mini-budget.

Négocions un Buy North American, ça presse!

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…