Un virage bien négocié chez les manufacturiers

Publié le 26/08/2020 à 08:57

L’industrie manufacturière constitue un moteur essentiel de l’économie québécoise avec un PIB de plus de 50 milliards, selon le Baromètre Industriel Québécois, présenté par la STIQ en 2019. C’est une industrie en pleine ébullition, non seulement grâce à ses avancées technologiques, mais aussi grâce à la globalisation, ce qui en fait un marché hautement compétitif.

Et puis 2020 nous a tous apporté sa pandémie, avec bien sûr, un lot de questionnements et de réorganisations. Bien qu’elle ait toujours été de premier ordre, la capacité d’adaptation des entreprises est devenue l’un des enjeux principaux de cette nouvelle ère.

Avez-vous pensé à votre destination? Serez-vous en mesure de vous adapter aux nouveaux contextes? Pour choisir où l’on ira demain, il faut d’abord bien comprendre où l’on se trouve aujourd’hui. Seule une vue d’ensemble limpide sur notre entreprise en temps réel, une fondation solide, nous permettra de se poser les bonnes questions, d’y répondre, de prendre le chemin de la croissance et d’atteindre notre destination avec le moins de détours possibles. Bien négocier son virage sur des assises solides. Un premier pas, dans la bonne direction.

Limiter les faux départs grâce à de bonnes fondations.

Pour démarrer du bon pied, une vision claire est essentielle. Elle nous permet de voir venir les obstacles à l’avance, et surtout, d’identifier les opportunités à des kilomètres à la ronde. La transformation numérique est de notre côté pour faciliter ce premier pas. Un système technologique ERP (Enterprise Resource Planning), par exemple, est un logiciel de gestion intégré qui centralise l’ensemble des activités d’une organisation en une seule et même application. Ainsi, tous les processus, de tous les départements d’une entreprise, sont interconnectés, pour une vue limpide sur tout ce qui se passe, en temps réel.

Pour une entreprise manufacturière, une telle solution représente une vue intégrée sur ses chaînes de production, ses besoins en approvisionnement, la gestion de ses partenaires et tous les impacts sur la finance, la comptabilité, les ventes et le rendement de l’entreprise en son entier. Une suite de tableaux de bord et de KPI synchronisés et disponibles en temps réel permet aux entreprises de calculer leur vitesse actuelle, d’avoir une vision claire et de prendre les virages nécessaires de façon avisée. De quoi attribuer ses ressources et planifier toutes ses opérations avec une grande agilité et optimiser sa capacité d’adaptation pour les virages plus serrés.

La destination

Un bon plan et un bon co-pilote vous amèneront à bon port. L’implantation d’un système ERP ne peut être pris à la légère. Elle nécessitera un investissement tant au niveau financier que dans l’implication de vos ressources humaines. C’est pourquoi il est important d’opter pour un accompagnement et une expertise éprouvée. Un bon partenaire d’implantation est plus qu’un simple fournisseur de systèmes. Il fera un exercice de planification rigoureux avec vous et saura vous accompagner dans la définition de vos besoins réels. Il bâtira un système selon vos prérequis dont les assises seront solides et vous permettront de passer aux vitesses supérieures.

Le 15 septembre prochain, Les affaires, en partenariat avec le Groupe conseil Era, présentera un webinaire destiné aux manufacturiers québécois. Animé par 3 gourous des technologies ERP, il introduira son auditoire à la méthodologie de l’autoroute, philosophie qui s’appuie sur l’importance de voir bien clair devant soi et autour de soi, pour être prêt à prendre la route et se mesurer à la vitesse de toutes ses ambitions. La méthodologie a déjà été appliquée par des centaines d’entreprises manufacturières québécoises, avec grand succès. Voici le lien pour en apprendre plus.

Le Groupe conseil Era possède plus de 15 ans d’expérience en ERP dans le secteur manufacturier. Nous pouvons vous aider à mettre la clé dans le contact et créer votre propre aventure. À vos marques, PRÊTS, partez!

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.