Altitude C ou l’art de réinventer l’événementiel

Publié le 29/09/2023 à 00:01

Par Altitude C

Dans la période post-pandémique, le secteur de l’événementiel fait face à un défi majeur : comment orchestrer des rassemblements qui attirent un auditoire devenu plus sélectif, tout en générant de la valeur pour les entreprises et les participants ? Altitude C, une firme fondée en 1999 et basée à Montréal, répond à ce défi en proposant des « événements intelligents ».

« Les entreprises ne peuvent plus se contenter de faire ce qui a déjà été fait, affirme Thomas Giraudo, président et associé chez Altitude C. De nos jours, les attentes du public sont plus élevées, surtout quand il s'agit d'investir du temps et de l'argent dans des déplacements. Les événements doivent non seulement être rentables, mais également offrir des expériences mémorables qui suscitent un engagement émotionnel, tout en atteignant des objectifs d’affaires précis. »

Une approche innovante

L'équipe polyvalente d'Altitude C, composée entre autres de spécialistes de la communication, de gestionnaires de projets, d’experts de la logistique et d’idéateurs, travaille main dans la main avec ses clients dès la phase initiale de conception. « On utilise l’approche du design thinking pour concevoir un événement en parfait alignement avec les besoins et les aspirations du client », explique Thomas Giraudo.

L’objectif est clair : créer des événements intelligents. Et qu'entend-on par là ? « Ce sont des événements qui vont au-delà d’une simple rencontre. Ils deviennent une expérience collective qui change les perceptions, touche émotionnellement et transmet des messages précis », précise le dirigeant.

Ce type d’événement engendre des changements organisationnels notables, souvent quantifiables. « Chez nous, le succès ne se mesure pas seulement en termes de retour sur investissement, mais également en termes de retour sur objectifs. Cela peut inclure des indicateurs comme l'amélioration de la cohésion d'équipe, le développement de nouvelles relations d'affaires ou même la rupture des silos organisationnels », précise-t-il.

Depuis sa fondation, Altitude C a réalisé plus de 1000 événements. Pour illustrer : en 2019, l’agence a eu l’occasion de créer un événement pour le secteur des sciences de la vie, baptisé Effervescence. Ce fut un tel succès qu'il est devenu un événement phare de l'industrie dès sa première édition. « On a commencé par tenir un focus group avec toutes les parties prenantes afin de cerner les objectifs de chacune. Même le choix du lieu était stratégique », explique Thomas Giraudo. Le résultat ? Un événement écoresponsable qui a su aller au-delà des traditionnels congrès scientifiques classiques.

Altitude C est également à la pointe de la technologie avec son nouveau Studio Boutique SB55. Situé au cœur du Plateau Mont-Royal, le studio propose une solution tout-en-un dédiée à l’organisation d’événements virtuels. Le studio bonifie l’offre de services d’Altitude C avec la possibilité nouvelle d’organiser des tournages professionnels. Ce studio offre également une formule agile, le SB55 Mobile, qui se déplace pour des événements en format hybride.

Un investissement à valeur ajoutée

Bien sûr, travailler avec Altitude C a un coût qui peut varier entre 15 % et 30 % du budget global de l'événement. Toutefois, elle offre un service à la carte, permettant aux entreprises de choisir selon leurs besoins et leurs ressources. Au-delà de l’aspect financier, l’agence apporte une véritable valeur ajoutée, notamment en offrant un accompagnement stratégique clé en main qui allège le travail des équipes internes. L’organisation d’événements requiert du temps, des expertises spécifiques et des ressources qui ne sont pas négligeables. Faire appel à une firme externe comme Altitude C, c’est non seulement garant de la qualité d’un événement, ce choix assure aussi de garder les ressources organisationnelles internes occupées par les mandats pour lesquels elles sont embauchées.

Pour les entreprises qui recherchent une expérience événementielle qui va bien au-delà de la simple organisation logistique, Altitude C s’annonce comme le partenaire de choix. À la croisée de l'innovation, de la créativité et de la responsabilité, on peut dire qu’elle redéfinit sans cesse le visage de l’événementiel d’affaires.

 

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

Il y a 12 minutes | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour il y a 40 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.