Formation universitaire en gestion : un cours à distance primé qui innove à FSA ULaval

Publié le 08/01/2024 à 00:01

À la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), la formation à distance est une expertise qui se développe depuis 1995. Grâce aux moyens et aux ressources qu’elle accorde à ses professeurs, FSA ULaval se distingue par une offre de cours non seulement variée, complète, d’une grande qualité… mais aussi parfois très originale!

C’est le cas du cours Délibération éthique en comptabilité, offert à l’École de comptabilité de FSA ULaval par Claire-France Picard, CPA, professeure titulaire, et Cynthia Courtois, CPA, professeure agrégée. Ensemble, elles se sont mises au défi de réinventer leurs méthodes d’enseignement dans le contexte où TikTok et la culture de l’instantanéité ont bouleversé nos façons de nous informer et d’apprendre.

Jeux d’acteurs, simulations et groupes de discussion

Dès le premier confinement en 2020, les deux professeures ont voulu transposer leur cours en mode virtuel. « On ne pouvait pas simplement être devant nos écrans pendant trois heures et stimuler autant d’engagement qu’en personne », affirme Cynthia Courtois, qui précise que générer de l’émotion est une dimension fondamentale de l’enseignement de l’éthique.

« Au début, les étudiants faisaient l’étude de cas écrits, mais l’engagement était moins là. En discutant avec la direction de l’École de comptabilité, nous avons plutôt choisi de créer des mises en situation vidéo avec des acteurs professionnels », explique Claire-France Picard. Plus précisément, le site du cours propose une série de 10 rôles comptables inspirés d’histoires vraies et incarnés par des acteurs qui vivent chacun un dilemme éthique différent. Après avoir analysé de façon individuelle la situation à laquelle ils sont confrontés, les étudiants sont ensuite invités à échanger en petits groupes. « Selon nous, les débats et les discussions sont essentiels dans la formule en ligne. Réunir les étudiants en petits groupes permet de recréer un contact, mais, surtout, de laisser à chacun une place pour s’exprimer », ajoute la professeure Picard.

Un cours dont vous êtes le héros

Mais ce qui fait le succès du cours et qui permet aux étudiants de s’imprégner de la matière est la façon dont les simulations sont présentées. Au lieu de simplement observer une situation par vidéo, ils doivent plutôt incarner eux-mêmes un personnage. « Pour interpeller les étudiants, les acteurs s’adressent à eux directement en regardant la caméra », explique Claire-France Picard. Réunions d’équipe, réception de messages vocaux, visites au bureau du patron… Le contenu multimédia déposé sur le site de cours reproduit un vrai contexte professionnel.

« L’expérience est divisée en cinq parties distinctes. L’étudiant assiste à des réunions, lit des documents et “interagi” avec des collègues jusqu’à ce que son patron vienne lui poser LA question qui viendra causer un dilemme éthique », raconte Cynthia Courtois. C’est ainsi que la dimension émotive peut enfin émerger. « Cela permet aux étudiants de cheminer et de comprendre à quel point nos valeurs, nos émotions et notre expérience de vie jouent un rôle crucial dans la prise de décision en cas de dilemmes éthiques. À la fin du cours, une démarche de délibération éthique leur permet de retracer tout le chemin qu’ils ont parcouru. La formule du cours contribue à former des professionnels réfléchis, qui font preuve de jugement et qui sont capables de nuancer leur prise de décision », affirme-t-elle.

Plusieurs récompenses

L’originalité et la qualité des ressources pédagogiques développées par les professeures Picard et Courtois leur a valu plusieurs distinctions, comme le Prix d’excellence en enseignement — catégorie Ressource pédagogique (2022), le Prix de la ministre en enseignement supérieur 2022 — volet Ressources éducatives ainsi que le prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité 2022 de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

Pour en savoir plus sur la soixantaine de programmes à distance en gestion offerts à FSA ULaval, visitez son site Web.

 

À la une

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Il y a 35 minutes | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, la tech et Nvidia se démarquent

Mis à jour à 09:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour à 07:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.