Des subventions pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises

Publié le 21/09/2022 à 00:01

En mettant en place des mesures visant à décarboner son réseau de distribution de gaz naturel, Énergir s’avère un acteur de premier plan dans la transition énergétique au Québec. En plus d’aider sa clientèle résidentielle à mieux consommer, elle accompagne de nombreuses entreprises afin qu’elles optimisent leur utilisation de l’énergie et réduisent ainsi leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

S’engager à soutenir l’efficacité énergétique

Pour lutter contre les changements climatiques, il convient de garder à l’esprit que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas! S’appuyant sur ce principe, Énergir accompagne ses clients vers de meilleurs choix énergétiques, entre autres, grâce à ses programmes en efficacité énergétique offerts depuis déjà plus de 20 ans.

L’efficacité énergétique, c’est le fait d’utiliser des appareils plus efficaces afin de réduire la consommation d’énergie, sans affecter son confort ou, dans le cas d’une entreprise, sa productivité. En économisant l’énergie, les coûts financiers et environnementaux reliés à sa consommation sont automatiquement réduits. Bref, tout le monde y gagne!

Trouver des solutions pour réduire sa consommation

Cela dit, pour une entreprise, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut mettre en place pour réduire sa consommation d’énergie. La meilleure façon de le découvrir est d’effectuer une étude de faisabilité avec une firme de génie-conseil afin d’évaluer différents scénarios. Grâce à la subvention Études, Énergir aide les clients qui souhaitent réaliser une telle étude avec une subvention couvrant jusqu’à 50 % de son coût. De plus, Énergir peut donner accès à une liste de firmes de génie-conseil si le client n’a pas de contacts dans ce domaine.

Par la suite, une offre complète de programmes de subvention est accessible afin d’aider les entreprises à mettre en place les mesures identifiées dans l’étude et à remplacer les équipements par des appareils à haute efficacité, ou encore à améliorer l’isolation du bâtiment.

Défis relevés pour Shawinigan Aluminium (SAI)

Plusieurs entreprises, dont l’exploitant du centre de coulée de l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan à Shawinigan, ont déjà bénéficié du soutien d’Énergir pour améliorer leur efficacité énergétique. Pour demeurer rentable à long terme et se positionner favorablement dans son secteur d’activité, SAI devait réduire ses coûts d’approvisionnement en matière première et améliorer la durabilité environnementale de ses activités. Pour relever ces défis, elle a déployé des solutions innovantes en collaboration avec Énergir, qui lui a notamment versé une subvention de plus de 175 000 $.

Pour s’adapter à l’évolution du marché, SAI a ainsi pris la décision stratégique de s’approvisionner en rebuts d’aluminium pour la production d’une partie de ses billettes. Elle souhaitait se doter d’une capacité de refonte de 30 000 tonnes métriques (TM) de rebuts d’aluminium industriels propres par année. L’entreprise a donc étudié deux scénarios technico-économiques visant à assurer l’atteinte de ses objectifs de production et d’optimisation de l’efficacité énergétique. L’un d’entre eux, reposant sur l’utilisation de deux fours de refonte indépendants, a été retenu.

« La facilité d’accès à l’équipe et aux programmes d’efficacité énergétique d’Énergir est un avantage important dans la planification d’un projet majeur. En plus de recevoir une subvention non remboursable réduisant les coûts d’investissement, on obtient un soutien rapide et efficace de la part de leurs équipes, et ce, non seulement durant la planification, mais également durant la réalisation du projet », révèle Julien Houde Lord, directeur financier et commercial de Shawinigan Aluminium.

Les résultats ont été des plus impressionnants. En effet, cette solution a permis d’atteindre une production de 10 000 TM en 2022. Si la tendance se maintient, la production annuelle devrait atteindre de 20 000 à 30 000 TM à partir de 2023 et ainsi permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de production, tout en réalisant des économies annuelles de près de 2 millions de m3 de gaz naturel par rapport au scénario de référence.

Cette stratégie a permis une réduction notable des émissions de GES, puisque le recyclage d’une tonne de matériel recyclé génère seulement 0,4 tonne de CO2, contre 3 à 12 tonnes pour la production d’une tonne d’aluminium primaire.

Le succès de Shawinigan Aluminium vous inspire? Contactez Énergir et préparez-vous vous aussi à propulser la transition énergétique de votre entreprise!

À la une

Bourse: Wall Street boosté par Facebook

Mis à jour à 18:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a limité ses pertes grâce au secteur des technos.

Alphabet déçoit avec des revenus et un bénéfice net inférieurs aux attentes

16:34 | AFP

Son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Amazon dépasse les attentes avec plus de 149G$ de chiffre d’affaires au 4T

16:29 | AFP

À Wall Street, son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.