Biénergie: un partenariat unique au monde pour lutter contre les changements climatiques

Publié le 21/09/2022 à 00:01

En tant qu’acteur proactif de la transition énergétique, Énergir se fait un point d’honneur de mettre en place des actions concrètes afin de décarboner son réseau et d’ainsi prendre part à la lutte contre les changements climatiques. Grâce à un partenariat avec Hydro-Québec, Énergir propose désormais à ses clients résidentiels la biénergie électricité-gaz naturel, une solution efficace leur permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Utiliser la bonne énergie au bon moment

Depuis juin 2022, une offre de biénergie électricité-gaz naturel est disponible pour les clients résidentiels (maison unifamiliale, duplex, triplex, condo, immeuble de 4 à 19 logements) qui utilisent un système de chauffage central à gaz naturel et qui doivent remplacer leurs appareils ou qui désirent installer une thermopompe.

Cette offre est le fruit d’un partenariat unique au monde entre Énergir et Hydro-Québec. Son principe est simple : il consiste à utiliser la bonne énergie au bon moment, et ce, au meilleur coût pour la société. Avec un système à la biénergie, un client admissible utilisera dorénavant l’électricité pour son chauffage (environ 70 % du temps) et le gaz naturel comme source d’appoint lorsque le mercure descend sous les -12 °C. Cette complémentarité permet de faire face aux enjeux de pointe énergétique subis lors de périodes de grand froid tout réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

En somme, avec cette solution de biénergie, une portion du gaz naturel est électrifiée afin de réduire les émissions de GES et le gaz naturel est pour sa part conservé pour les situations où il a le plus de valeur, c’est-à-dire pour désengorger les périodes de pointes électriques.

Contribuer au succès d’une transition équitable

Cette nouvelle offre s’inscrit parfaitement dans la vision d’Énergir et de son modèle d’affaires qui ne cesse d’évoluer. Celui-ci vise notamment à guider ses clients actuels et futurs vers de meilleurs choix énergétiques économiques et écologiques.

« Énergir s’est engagée à déployer tous les efforts nécessaires pour contribuer au succès d’une transition énergétique équitable pour tous, et la solution de biénergie en est un excellent exemple. Les réseaux d’Hydro-Québec et d’Énergir agiront en complémentarité afin d’accélérer l’électrification du secteur des bâtiments tout en gérant intelligemment la pointe de consommation énergétique, et ce, au meilleur coût possible. Les grands gagnants seront les clients d’Énergir qui souscriront à cette offre. Ils contribueront à lutter contre les changements climatiques en diminuant leurs émissions de GES sans augmenter leur facture énergétique, tout en atténuant les pointes de consommation d’électricité en période de forte demande », souligne Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive – Québec chez Énergir.

Actuellement, l’entreprise planifie une diminution importante de la distribution et de la consommation du gaz naturel fossile au profit des énergies renouvelables, et ses efforts de commercialisation se modifient pour être cohérents avec cet objectif.

Vous faites partie de la clientèle résidentielle d’Énergir admissible et désirez apporter votre contribution en décarbonant le chauffage de votre habitation? Profitez dès maintenant de cette solution d’avenir clés en main en communiquant avec Énergir!

À la une

Bourse: Wall Street boosté par Facebook

Mis à jour à 18:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a limité ses pertes grâce au secteur des technos.

Alphabet déçoit avec des revenus et un bénéfice net inférieurs aux attentes

16:34 | AFP

Son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Amazon dépasse les attentes avec plus de 149G$ de chiffre d’affaires au 4T

16:29 | AFP

À Wall Street, son titre perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.