Télétravail et pauses-café : 3 trucs pour garder vos employés motivés

Publié le 14/10/2020 à 00:01

Par Van Houtte

Voici trois trucs pour stimuler le sentiment d'appartenance et la motivation des employés qui travaillent à la maison

1. Passez le message : les pauses sont encouragées

Certains employés à la maison peuvent connaître une baisse de concentration avec les heures qui passent. Ils se fatiguent, puis perdent leur créativité et leur motivation, ce qui représente un défi pour les entreprises qui souhaitent retenir leurs talents et maintenir l’engagement de leurs équipes à distance.

Encouragez vos employés à prendre leurs pauses même lorsqu’ils sont à la maison. Ils comprendront que vous avez leur bien-être à cœur et ils y verront un message d’encouragement, renforçant ainsi leur motivation et leur sentiment d’appartenance.

2. Organisez des pauses-café virtuelles

Plusieurs employés à la maison s'ennuient des discussions spontanées autour de la machine à café. Ces moments privilégiés permettaient aux collègues d’apprendre à mieux se connaître tout en stimulant la collaboration.

Favorisez ces échanges informels. Encouragez l’organisation de pauses-café virtuelles, par exemple en choisissant un sujet inspirant, comme les projets de la fin de semaine ou les dernières recommandations de séries télévisées.

3. Offrez le café à la maison

Avec le télétravail, les employés doivent soudainement prendre en charge des dépenses normalement assumées par l'employeur, comme l'aménagement d’un coin bureau à la maison. Voilà une opportunité pour l’employeur de s’impliquer afin de faciliter la transition vers cette nouvelle dynamique tout en favorisant le succès du travail à distance.

Une façon facile de le faire consiste à offrir le café à la maison. Plusieurs entreprises utilisent le programme TéléPause Café des Services de café Van Houtte pour faire livrer chaque mois du café directement à la porte de leurs employés. Ce geste de gratitude est un gage de votre appui et de votre reconnaissance envers les efforts et l’engagement de vos employés face à cette nouvelle réalité.

www.telepausecafe.ca

 

À la une

Régis Labeaume tire sa révérence

Régis Labeaume ne sollicitera pas un cinquième mandat à la mairie de Québec cet automne.

Construction: une entente possible d'ici le 21 mai?

Des entrepreneurs en construction croient toujours possible de s’entendre avec l’Alliance syndicale d’ici le 21 mai.

Montréal n'est pas en situation de crise du logement, selon Andrée Laforest

La ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, estime que Montréal ne vit pas de crise du logement.