Familiprix : l’humain avant tout

Publié le 19/01/2017 à 10:02

L’aspect humain est au cœur même des valeurs de Familiprix, aussi bien dans ses relations avec les pharmaciens propriétaires qu’avec les clients. Portrait d’une entreprise en expansion qui a su rester à l’écoute des gens et de leurs besoins. 

« Tout seul on va vite, mais ensemble on va loin. Une entreprise ne peut vivre et croître que grâce à l’ensemble de ses gens », affirme d’emblée le PDG de Familiprix, Albert Falardeau, rendant ainsi hommage à tous ceux qui ont contribué à la bonne santé et à la vigueur de l’entreprise.

Ce faisant, il tient aussi à souligner l’apport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, qui collabore avec l’entreprise depuis 10 ans. « Ce sont nos auditeurs certes, mais au-delà de ça, ce sont aussi des conseillers d’affaires. Je pense en particulier à l’associé Louis Crête, qui nous a donné de judicieux conseils à de nombreuses reprises », dit M. Falardeau. 

Une croissance constante

Familiprix a vu le jour à Rivière-du-Loup en 1977 sous le nom de Médico-Prix, puis s’est progressivement étendu à travers la province. L’entreprise compte aujourd’hui 356 pharmaciens propriétaires affiliés, dont neuf au Nouveau-Brunswick. Québec abrite son centre de distribution et le siège social où œuvrent 425 employés, que M. Falardeau considère comme autant de « collaborateurs ».

Bien qu’elle soit privée, l’entreprise s’est fixé des règles de gouvernance très strictes, et comporte un comité d’audit et un conseil d’administration qui compte sept pharmaciens en plus de membres externes.

Actuellement, le chiffre d’affaires annuel du secteur de la distribution atteint 1 milliard de dollars, et celui du réseau de détail, 1,5 milliard de dollars. Un bilan très impressionnant pour une bannière qui, à ses débuts, ne comptait qu’une dizaine de pharmacies !

Ce succès n’est pas dû au hasard, mais à la volonté de faire de Familiprix une destination santé à la fois humaine et novatrice. La proximité, l’écoute et la qualité de l’expérience client ont toujours été privilégiées et mises de l’avant.

Mais ce n’est pas tout, car l’entreprise s’est aussi donné une mission sociale et contribue à amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil depuis 1993. Douze millions de dollars ont ainsi pu être versés à cet organisme au fil des ans. À titre de partenaire majeur, Familiprix siège également à son conseil d’administration, et apporte un important soutien, à la fois financier et logistique. « Les enfants sont notre avenir, il faut en prendre soin », souligne Albert Falardeau. 

Un modèle d’affaires apprécié

La législation pharmaceutique est lourde et contraignante, plusieurs lois réglementant ce secteur d’activité. À cela, il faut ajouter une concurrence de plus en plus vive, non seulement celle provenant des autres bannières, mais aussi celle du commerce de détail et des sites de vente en ligne. Malgré ces obstacles, Familiprix a continué à prendre de l’expansion. « On comptait 225 membres affiliés il y a 15 ans, et nous en avons 131 de plus aujourd’hui ! », se réjouit Albert Falardeau.

Il estime que cette croissance est en partie attribuable au fait que le modèle d’affaires plaît aux pharmaciens. « Ils sont heureux de pouvoir disposer d’une certaine liberté d’action dans leur pharmacie. Ainsi, nous continuons à nous développer, de nouveaux membres se joignent à nous régulièrement, parfois issus d’autres bannières », précise-t-il. Le centre de formation professionnelle de Familiprix propose aussi chaque année aux pharmaciens de son réseau des cours pour les aider à se perfectionner et à maintenir leurs connaissances à jour.

La formule plaît aussi à la population. « Nous proposons des pharmacies de proximité, d’une superficie de moins de 5 000 pieds carrés », précise M. Falardeau. Il ajoute que cette orientation est partagée non seulement par les pharmaciens, mais également par tous les collaborateurs – assistants et techniciens en pharmacie – œuvrant au sein du réseau. C’est donc à ses valeurs bien ancrées dans la culture de l’entreprise et à un modèle d’affaires apprécié que Familiprix doit son succès.

À la une

Bourse: Wall Street poursuit sa course aux records

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones franchit pour la première fois la barre symbolique des 28 000 points.

Titres en action: Green Organic Dutchman, Amazon, PayPal...

06:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un rendement annuel de 66% sur 30 ans?

BLOGUE INVITÉ. Cet homme a-t-il trouvé le secret de la Bourse? Pouvons-nous en bénéficier?