SST : Prévenir, ça s’apprend

Publié le 15/11/2021 à 00:01

Par NOVO STUDIO

Environnement de travail sain et sécurisant, attractivité et rétention de la main-d’œuvre, réduction des coûts : les bénéfices d’une culture organisationnelle orientée vers la santé et la sécurité des employés sont indéniables. D’où l’importance pour les dirigeants d’entreprises d’y accorder une attention particulière afin de prévenir les accidents de travail et améliorer le bien-être des employés, tant au bureau, à l’usine qu’à la maison.

Or, l’amélioration de la santé et sécurité des travailleurs passe obligatoirement par la prévention, rappelle Claude-Michel Bleau, directeur de Novo Studio, une plateforme intégrée de formation en ligne sur mesure développée par la firme Novo SST. « La prévention des accidents du travail ne prend jamais de congés ; il faut en parler constamment pour éveiller les consciences et améliorer les bilans », souligne-t-il.

La responsabilité des entreprises est d’autant plus grande que le gouvernement du Québec vient de moderniser le régime de santé et de sécurité du travail (SST) en vue notamment d’accentuer la prévention des risques en milieu de travail.

Du contenu de qualité et ludique

Et la prévention, ça s’apprend. « La formation a pour objectif de bien outiller les employés afin d’éviter des accidents », indique Claude-Michel Bleau en précisant que l’employeur doit s’assurer que la formation soit non seulement accessible à tous, mais également comprise par tous.

La plateforme Novo Studio a justement été créée pour aider les organisations à mieux former et sensibiliser les gestionnaires et les travailleurs sur les risques présents lors de l’exécution d’une tâche ou de l’utilisation d’un outil de travail, contribuant ainsi à réduire les accidents et à améliorer leur performance en matière de sécurité et de mieux-être au travail. « Nous avons voulu démocratiser la formation de qualité pour qu’elle soit accessible à toutes les entreprises peu importe leur taille », mentionne Claude-Michel Bleau.

La plateforme donne aux entreprises l’accès à du contenu de qualité, sous forme de nombreuses capsules et vidéos qui permettent d’enseigner les comportements préventifs à adopter lors de la manutention manuelle de charges ou en matière de cadenassage, par exemple, ou encore pour l’utilisation d’équipements comme des chariots élévateurs ou des échelles.

La solution offerte par Novo Studio, qui met à profit l’animation 2D, a aussi l’avantage d’offrir des formations en ligne courtes, dynamiques et ludiques qui permettent de former les employés rapidement, efficacement et de façons plus stimulante.

« Une formation en SST, avec ses thèmes souvent lourds et difficiles, peut rapidement devenir longue et ennuyeuse. C'est pourquoi l’animation 2D permet une meilleure rétention de l’information par les travailleurs », explique Claude-Michel Bleau en faisant valoir que 90 % de l'information captée par le cerveau est visuelle.

Disponible en tout temps et partout

Disponible 24 h/24, 7 j/7 à partir de n’importe quel équipement informatique (ordinateur, tablette, téléphone intelligent) connecté à Internet, la plateforme est ainsi accessible pour un nombre d’utilisateurs illimité, partout et en tout temps. « La facilité d’accès et de navigation favorise un apprentissage en fonction de l’horaire et du rythme de chacun », souligne Claude-Michel Bleau.

Pandémie oblige, la santé mentale est aussi devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui se préoccupent du mieux-être des employés. Après avoir créé des capsules de formation sur les problématiques de harcèlement psychologique et sexuel, la firme prévoit offrir dès l’an prochain des outils de formation qui traitent des troubles psychosociaux

Lancée en 2017, la plateforme Novo Studio a déjà séduit plus de 2200 entreprises de tous secteurs partout au Québec et compte quelque 55 000 utilisateurs actifs. En janvier prochain, l’entreprise rendra ses capsules et ses vidéos de formation en ligne accessibles aux clients qui sont regroupés dans les mutuelles de prévention de Novo SST.

« Les entreprises ne doivent surtout pas négliger les questions de santé et sécurité au travail. Car, en plus d’offrir un environnement sûr et de bien-être, les investissements en SST leur permettront aussi de réduire les coûts liés aux assurances, à l’absentéisme ou encore à la baisse de productivité », conclut Claude-Michel Bleau.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.