TELUS et Marie-Vincent : ensemble pour soutenir un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle.

Publié le 23/12/2022 à 00:01

Marie-Vincent soutient les jeunes victimes de violence sexuelle en offrant, sous un même toit et en collaboration avec ses partenaires, tous les services dont ils et elles ont besoin. Nous offrons des services psychosociaux et psychothérapeutiques aux jeunes victimes et à leurs familles, et nous aidons les enfants présentant des comportements sexuels problématiques. Nous travaillons à prévenir la violence sexuelle en misant sur l’éducation et la sensibilisation, par différents programmes et formations.

La Chaire de recherche Marie-Vincent

La Chaire de recherche nous permet de maintenir une offre de services qui répond aux besoins des jeunes victimes de violence sexuelle. À cet égard, le bilan de satisfaction de la clientèle réalisé par la Chaire est éloquent :

● 90 % des parents se sont déclarés très satisfaits des services de traitement spécialisé reçus par leur enfant.

● Près de 80 % des enfants ont beaucoup aimé participer à l’intervention et 74 % d’entre eux affirment qu’elle les a beaucoup aidés.

● « Parce que je suis rendue beaucoup plus heureuse qu’avant grâce à cette thérapie, j’ai pu penser à moi et enlever l’émotion de culpabilité. »

● « Ça m’a aidé à reprendre confiance en moi, à régler mes problèmes et à rester calme intérieurement. »

Grâce à l’appui financier de nos partenaires, privés et publics, qui ont fait de la protection de la jeunesse une priorité, nous avons pu procéder à une importante embauche de personnel. Nous avons également ouvert un 2e centre Marie-Vincent en Montérégie et ajouté à notre offre de services l’accompagnement psychothérapeutique de groupe. La combinaison de ces efforts nous a permis de répondre encore mieux aux besoins des jeunes que nous accompagnons. Concrètement, nous sommes très fiers d’avoir réduit de 24 à 18 mois le délai d’attente !

En 2021-2022 :

● 315 jeunes ont été suivis, pendant une moyenne de 10 semaines

● 383 services ont été offerts aux enfants et aux parents

●461 services-conseils ont été offerts aux partenaires et professionnel(le)s du réseau

● 100 investigations policières ont eu lieu dans nos locaux

● 4 775 personnes ont participé aux diverses formations offertes par Marie-Vincent

« La solidarité et l’engagement démontrés envers Marie-Vincent nous ont donné plus que jamais les moyens de concrétiser notre rêve de bâtir une communauté protégeante autour des jeunes victimes de violence sexuelle. » - Stéphanie Gareau, directrice générale, Marie-Vincent

Un engagement renouvelé pour TELUS

« À TELUS, nous avons la mission de redonner dans les communautés où nous vivons, et nous profitons de l’événement Marvin on the Rock pour réaffirmer notre engagement envers la Fondation Marie-Vincent. Grâce à notre partenariat de longue date avec celle-ci, nous l’aidons à poursuivre sa mission si importante de venir en aide aux jeunes en situation de vulnérabilité et victimes de violence. Ensemble, nous pourrons créer un futur meilleur pour tous ces jeunes et leurs familles. » - Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS au Québec

En 2023, pour la 7e édition, TELUS renouvelle son engagement envers Marie-Vincent à titre de partenaire présentateur, une collaboration qui perdure d’année en année depuis la toute première édition en 2014. Cette année, Marvin on the Rock se déroulera le 13 avril 2023, à L’Olympia, et l’animation a été confiée à notre porte-parole, Mélissa Désormeaux-Poulin, qui sera accompagnée de son ami Patrice Bélanger.

Mélissa Désormeaux-Poulin et Patrice Bélanger.

« À l’instar de Marie-Vincent, TELUS mise sur l’innovation et sur l’importance du dépassement. Les jeunes qui font appel à Marie-Vincent alors qu’ils traversent l’inimaginable peuvent retrouver l’espoir grâce à l’accompagnement adapté et à l’expertise des professionnel·le·s qui les soutiennent. Les fonds amassés lors de cette soirée permettent à Marie-Vincent de soutenir un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle. » - Dominic Bécotte, membre du CA de Marie-Vincent et instigateur de l’événement Marvin on the Rock

Depuis 2014, près de 2 M$ ont été amassés pour financer la mission de Marie-Vincent grâce à Marvin on the Rock. La fidélité de notre partenaire TELUS est primordiale et l’impact, concret pour tellement de jeunes.

Près de 14,5 M$ pour soutenir les jeunes victimes de violence sexuelle

Grâce à la mobilisation d’un cabinet de campagne et d’un conseil d’administration engagés, du grand public et de grandes fondations et entreprises comme TELUS à ce jour, la campagne majeure de financement 2020-2023 a permis de récolter près de 14,5 M$ sur une période de 5 ans !

Pour soutenir ces projets et la mission de Marie-Vincent, contribuez à la dernière phase de notre campagne. Nous sommes reconnaissants envers les membres du cabinet de campagne et de notre conseil d’administration, qui ont démontré leur engagement et leur disponibilité tout au long de l’année pour faire de cette campagne un si grand succès !

Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses !

 

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.