L’univers des applications interconnectées, comment s’y repérer ?

Publié le 04/02/2020 à 00:03

Par LOGIENT

Les plateformes technologiques ont évolué à une vitesse fulgurante au cours des dernières années, à un point tel qu’il est devenu difficile de s’y retrouver.

Un tel constat pousse bon nombre de décideurs dans le domaine des TI à se poser la question suivante : « Comment faire évoluer les plateformes de mon entreprise de façon efficace? Et surtout, comment rester à jour? » Devriez-vous garder vos plateformes actuelles? Les améliorer? Les connecter? Les jeter et recommencer?

Voyons ensemble les différents types de plateformes technologiques, de même que les étapes importantes pour pouvoir effectuer un choix éclairé et innover.

L’évolution des plateformes dans le temps

Afin de savoir comment bien faire évoluer vos plateformes technologiques, il importe d’abord de bien comprendre les différences qui existent entre les 3 principaux types de plateformes développées au fil du temps.

1. Les plateformes intégrées

Comme leur nom l’indique, ces plateformes désignent des systèmes tout-en-un. Il s’agit de plateformes peu malléables, mais robustes, qui ont longtemps été la clé et le coeur de la gestion de certaines organisations. Encore aujourd’hui, elles cadrent très bien avec les besoins des grandes entreprises, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des finances et des opérations. Pensons à des exemples de progiciels de gestion intégrée comme Oracle ou SAP.

2. Les plateformes Best of breed

Après les plateformes intégrées, nous avons vu apparaître les plateformes Best of breed, qui ont été été conçues pour répondre à des besoins de spécialisation très précis. À l’opposé des logiciels généralistes, les Best of breed ne cherchent pas à offrir de nombreuses fonctionnalités (mentionner pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Cette notion pour aussi être mentionnée au paragraphe ci-dessus en donnant des exemples: finance, production, rh, etc.). Les solutions visent des secteurs plus nichés. Il pourrait s’agir d’une solution taillée sur mesure pour les ressources humaines (RH), les finances, la production, le marketing ou les communications internes. Shopify ou Mailchimp sont d’excellents exemples de plateformes Best of breed.

3. Les plateformes sur mesure

À force de chercher à innover et à se différencier de leurs compétiteurs, les entreprises ont fini par avoir besoin de plateformes personnalisées, afin de gérer leur complexité et leur unicité. Ce type de solution offre ainsi flexibilité, innovation, agilité et différenciation pour certaines entreprises. De plus, grâce au développement sur mesure, il est désormais possible de lier les plateformes entre elles pour les faire communiquer.

Les plateformes hybrides viennent changer la donne!

Les coûts d’intégration entre différentes plateformes ont souvent été très élevés. Cependant, avec l’avancement des technologies d’intégration et la prolifération de connecteur « déjà configuré », il est plus simple de relier plusieurs types de plateformes entre elles.

Pour cette raison, l’utilisation d’une architecture de plateforme hybride est une avenue nettement intéressante à exploiter de nos jours. Elle permet à la fois de conserver les systèmes (ou une partie de ceux-ci) et d’y greffer d’autres applications, qu’elles soient best of breed ou sur mesure.

Longtemps utilisés chacun de leur côté, ces 3 types de logiciels ont fini par converger afin de créer une architecture de plateformes qui permet de tirer avantage des bénéfices de chaque solution.

Pouvant être déployées autant sur le Web que sur le Cloud, les plateformes d’intégration hybride sont des solutions très agiles et centralisatrices, qui permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Les avantages pour les entreprises sont nombreux et répondent à de nombreux défis concernant la transformation numérique, l’expérience client, l’expérience employé ou encore la gestion des partenaires externes.

Avec l’arrivée de plusieurs éléments perturbateurs dans le paysage des nouvelles technologies, comme Netflix, Uber ou Airbnb, les façons de faire qu’on croyait acquises ont été brisées. Ces nouveaux modèles ont complètement bouleversé l’usage que l’on fait des plateformes technologiques et ont imposé l’innovation dans nos activités, de même qu’un besoin de mettre rapidement en service de nouvelles fonctionnalités pour être plus compétitif.

En effet, votre entreprise n’a plus le choix d’innover lorsqu’elle compose avec une telle réalité d’affaires. Les enjeux de coûts, de compétitivité ou d’efficience sont devenus primordiaux. Et tout bouge si vite qu’il faut constamment vous y adapter! Seulement voilà : comment arriver à innover et faire en sorte que vos plateformes puissent supporter vos choix d’innovation? Voyons voir!



 

Les grandes étapes importantes pour faire le bon choix

1. L’évaluation de votre architecture :

Rassemblez vos experts TI et prenez le temps de vous pencher sur cette question importante : quelles sont les plateformes performantes ou moins performantes de votre organisation? Quelle est l’utilité de chacune d’entre elles? La clé est d’harmoniser de façon optimale les plateformes, les technologies et les processus de votre entreprise.

2. L’analyse de vos besoins futurs :

Qu’aspirez-vous à devenir? Quels sont les processus existants ou nouveaux que vous voulez transposer au numérique? Tâchez de mettre au point des solutions innovantes, qui cadrent bien avec ce que vous désirez être à long terme. Toutes les plateformes ne cadrent pas avec votre vision. En cas d’incertitude, faites appel à des spécialistes!

3. Les capacités à l’interne :

Disposez-vous des bons outils pour parvenir à réaliser votre vision d’affaires? Vos plateformes et vos équipes pourront-ils supporter cette transformation? À quel rythme souhaitez-vous implanter cette vision? Chaque réponse à ces questions influence directement vos choix quant à l’évolution de vos plateformes technologiques.

Les principaux facteurs décisionnels à considérer

Afin de mener à bien votre réflexion quant au type d’évolution sur laquelle miser, vous devez également vous baser sur 4 facteurs décisionnels importants :

1. Votre budget :

Déterminez avec les décideurs de votre entreprise le budget total dont vous disposez pour mettre à jour vos systèmes. Demandez-vous aussi si vous voyez cette opération comme une dépense ou comme un investissement. De plus, il peut être intéressant pour vous de trouver des moyens pour monnayer votre transformation.

2. Votre niveau d’expertise technologique à l’interne :

Plusieurs décideurs se lancent dans de grands projets d’innovation et de transformation sans disposer de l’expertise à l’interne pour la réaliser de manière efficace et optimale. Prenez le temps de dresser un portrait réaliste et honnête du niveau d’expertise de vos équipes.

3. La maintenance :

Voici un aspect trop souvent négligé. Pourtant, c’est un investissement capital pour évaluer vos besoins et votre budget. La sécurité de vos données, de même que l’efficacité et la pérennité de vos plateformes dépendent directement de vos investissements en maintenance.

4. Vos besoins d’affaires :

Pourquoi désirez-vous transformer vos plateformes technologiques? À quels besoins d’affaires cette transformation numérique répondra-t-elle? Ce sont 2 questions fondamentales pour déterminer avec précision le type de stratégie à mettre de l’avant.

Ajoutez votre couleur à vos innovations

Vous l’aurez sans doute compris : chaque cas est unique et il n’existe pas de recette magique ou de plateforme miracle pour répondre à vos besoins d’affaires. Il importe donc de penser à l’extérieur du cadre et, qui sait, devenir le prochain perturbateur qui saura bouleverser votre industrie et faire avancer l’innovation technologique! Vous saurez ainsi introduire l’Agilité à vos activités, livrer plus rapidement et favoriser les quick wins.

Pour y parvenir, misez sur ces 3 pôles qui guideront vos choix en matière d’Agilité :

1. Les différentes plateformes disponibles

2. Vos éléments différenciateurs

3. L’expérience utilisateur

Trouver le bon dosage dans cette triade vous permettra d’être plus performant. Et surtout, n’hésitez pas à combiner différents modes de gestion pour innover à votre saveur!

Contactez Logient : une équipe spécialisée pour vous aider à mettre au point la meilleure stratégie de développement de solutions numériques et technologiques pour votre entreprise.

 

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 59 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.