Des solutions virtuelles pour maintenir l’intérêt de l’auditoire

Publié le 09/07/2020 à 00:50

Par FMAV

Le manque de temps et d’argent empêche souvent de participer à des événements en personne.

La webdiffusion permet aux personnes intéressées de regarder des événements en temps réel et d’y participer malgré ce genre de contraintes. Les organisateurs d’événements et de réunions mettent cette technologie à profit pour créer des expériences uniques et atteindre plus aisément leurs objectifs auprès de leurs parties prenantes.

Quelles sont les solutions possibles ?

Les réseaux sociaux offrent une plateforme ouverte à laquelle tout le monde peut se joindre, de partout.

C’est une solution idéale si votre public est acquis et si vous avez déjà un grand nombre d’adeptes sur vos réseaux. Ils assurent un large rayonnement et canalisent vos abonnés actuels vers un flux en direct ciblé. Vous pouvez observer leurs réactions en temps réel et rehausser l’énergie et l’ambiance de votre diffusion par rétroaction.

Un conseil essentiel à garder à l’esprit est de toujours vous assurer d’être propriétaire de votre contenu. Les plateformes sociales peuvent supprimer les contenus ou la musique sans licence, interrompant ainsi votre diffusion ou y mettant fin.

Les récits sur Snapchat et Instagram numérisent des expériences, mais en raison de leur courte durée, il vaut mieux les utiliser comme outils de marketing gratuits ou pour canaliser les visites vers votre diffusion principale.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre téléphone pour héberger ou diffuser une activité si la réunion ou conférence est diffusée en continu sur les réseaux sociaux. Tirez profit de vos systèmes audiovisuels. De nouvelles possibilités prometteuses s’offrent à vous, comme la diffusion à distance, permettant d’utiliser de multiples appareils pour diffuser un même événement à partir de divers points.

Quelle est la principale différence entre vidéoconférences et webinaires ?

Une grande confusion règne sur ce qui distingue ces deux solutions et la manière dont elles constituent une webdiffusion.

La réponse se trouve dans le type de réunion que vous organisez. Une webdiffusion est semblable à un environnement télévisuel; c’est un contenu simple présenté à un public, très semblable en cela à une assemblée générale. Le public est généralement nombreux et la communication est à sens unique, parfois avec la possibilité d’offrir des séances de questions-réponses et de réaliser des sondages.

Les vidéoconférences visent davantage les réunions de groupe, les rencontres d’équipe et les collaborations sur un projet. Elles assurent la participation égale de toutes les personnes virtuellement présentes.

Qu’est-ce qu’une webdiffusion?

Les webdiffusions occupent la partie supérieure du spectre; vous pouvez atteindre de 1 000 à 10 000 personnes et plus, et le nombre de participants est illimité. La webdiffusion procure un accès mondial pour partager des diapositives, réaliser des sondages axés sur le contenu marketing et animer un événement à l’écran. L’équilibrage de charge est une considération importante ici. L’équilibrage de charge et la gestion adaptative de débit permettent d’équilibrer le serveur en tenant compte de l’appareil de visionnement et de la connexion de données de chaque participant, puis en sélectionnant la meilleure qualité de sortie pour offrir à chaque utilisateur une expérience exceptionnelle. Cette caractéristique permet de distribuer un flux cohérent sans mise en tampon. En collaborant avec votre expert en événements virtuels et en l’avisant du nombre de personnes susceptibles de se brancher, vous obtiendrez de meilleurs résultats d’équilibrage.

Bon nombre appréhendent le prix des événements virtuels. Toutefois, si vous comptez mobiliser des gens en salle et en ligne, vous pouvez augmenter l’intérêt généré par l’événement virtuel; en effet, vous n’avez qu’à créer une expérience exceptionnelle et leur permettre de choisir comment ils vont y participer. Si votre espace en salle et votre public local sont restreints, mais que votre public virtuel est nombreux, cela pourrait valoir le coup. Les aspects à gérer sont nombreux; une discussion avec un expert en événements virtuels vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’établir un budget, assurant ainsi que tous les éléments essentiels ont été prévus.

Pour en savoir davantage sur comment concevoir l’expérience d’un événement virtuel, regardez l'enregistrement des Journées Mondiales de l’Industrie (JMI) de Anthony Vade, architecte de l'expérience, ici

À la une

Tristan & Iseut veut se protèger de ses créanciers

MNP a expliqué que l’avis était souvent la première étape d’un processus de restructuration.

À surveiller: SNC-Lavalin, Telus et Air Canada

Mis à jour à 10:51 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Telus et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street a les yeux rivés vers le Congrès

Mis à jour à 11:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street avait entamé le mois d’août dans le vert lundi.