Une solution simple pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée

Publié le 14/11/2022 à 00:01

Recruter de la main-d’œuvre compétente est un véritable défi pour de nombreux employeurs du Grand Montréal. Or, un riche bassin de talents composé de plus de 50 000 étudiants et jeunes diplômés internationaux est à leur portée! Pour faciliter l’embauche de ces précieuses ressources humaines dans plusieurs domaines, notamment le génie, les TI et l’administration, Montréal International, à travers son initiative Je choisis Montréal, a lancé une plateforme de jumelage qui permet de répondre à certains besoins de main-d'œuvre.

Un secret trop bien gardé

De nombreuses entreprises montréalaises ignorent que les étudiants et les diplômés internationaux peuvent travailler pendant et après leurs études sans que cela implique des démarches d’immigration supplémentaires de la part de l’employeur. En effet, le permis d’études leur permet de travailler selon certaines conditions. Une fois leur diplôme en poche, ils sont admissibles au permis de travail post diplôme qui leur donne accès au marché du travail pour une période déterminée en fonction de la durée de leurs études.

Formés ici, ces jeunes candidats qualifiés connaissent bien le marché québécois, en plus d’avoir un parcours international. Ils sont également nombreux à maîtriser plusieurs langues. En les embauchant pour des postes juniors, les employeurs mettent leurs compétences à profit tout en encourageant la diversité au sein de leur organisation.

La motivation des étudiants et des diplômés internationaux est palpable lorsque l’organisme Montréal International se rend sur les campus pour présenter ses services : « On voit leur engouement : ils veulent rester dans la métropole, qu’ils considèrent comme une ville accueillante et sécuritaire », affirme Charlotte Fulchiron, conseillère principale, rétention des étudiants internationaux chez Montréal International.

Un outil facile et gratuit

Les démarches pour recruter ces jeunes talents qualifiés sont beaucoup plus simples qu’on ne le pense grâce à Je choisis Montréal, une initiative financée par le gouvernement du Québec. « Avec notre plateforme, les employeurs qui sont en mode recrutement ont automatiquement accès à un bassin d'étudiants issus de tous les établissements d'enseignement de la métropole. C’est un outil facile à utiliser et gratuit, les employeurs n’ont rien à perdre et tout à gagner! », soutient Charlotte Fulchiron.

Concrètement, ce portail permet aux entreprises du Grand Montréal :

• D’afficher leurs offres d’emploi junior ou de stages;
• De parcourir les profils des candidats;
• De cibler les plus pertinents grâce à des algorithmes qui effectuent une présélection.

Une histoire d’amour

En tant qu’ancienne étudiante internationale, Charlotte Fulchiron connaît bien le sentiment d’enthousiasme que ressentent les étudiants qu’elle côtoie dans le cadre de son travail. « Mon frère habitait déjà dans le Grand Montréal. Lors d’une visite à l’automne 2009, je suis tombée en amour avec la ville! La saison des couleurs et l’ambiance électrique des campus ont fait en sorte que je me suis projetée vivre ici instantanément. Résultat? En août 2010, je commençais mon bac en Science de la communication à l’Université de Montréal. Je n’ai jamais regretté mon choix! », raconte-t-elle.

Lors de la dernière année de son bac, elle a eu la chance d’effectuer un stage dans son domaine d’études pour les branches canadiennes des compagnies Air France et KLM Royal Dutch Airlines. « Je m’occupais notamment de soumettre les premiers jets des infolettres internes et de rédiger divers documents. Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux propres à cette industrie dans le Grand Montréal et au Canada. », précise Charlotte Fulchiron. Aujourd’hui, chez Montréal International, elle est heureuse et fière d’accompagner les jeunes vivant un parcours semblable au sien à s’épanouir dans sa ville d’adoption — un bel exemple d’intégration!

Vous voulez profiter des avantages de la plateforme de recrutement de Je choisis Montréal pour combler vos besoins de main-d’œuvre? Écrivez à recrutement.junior@mtlintl.com!

À la une

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour à 18:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

À surveiller : Dollarama, Goodfood et Boyd Group

Que faire avec les titres de Dollarama, Goodfood et Boyd Group?

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:34 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.