Mon dossier pour les entreprises, n’oubliez plus d’échéances!

Publié le 22/01/2018 à 00:01

Par Revenu Québec

En tant qu’entrepreneur, vous avez une foule de responsabilités à assumer et plusieurs rôles à jouer. Vous souhaitez en même temps gérer efficacement vos affaires. S’il vous est déjà arrivé d’oublier une échéance et d’avoir du retard dans l’accomplissement de vos obligations fiscales, voici un nouvel outil qui pourrait vous apporter beaucoup.

Imaginez: vous pourriez recevoir une alerte chaque fois qu’approche la date d’échéance d’une des obligations fiscales de votre entreprise. Grâce à ce service, fini le stress et les pénalités!

Bien sûr, un chef d’entreprise essaie de toujours garder le contrôle sur ses affaires. Cependant, s’il ne peut compter que sur une petite équipe ou uniquement sur lui seul, il doit voir à tout. Dans ces conditions, pas facile de garder le fil et de ne jamais rien manquer!

Pour aider les entrepreneurs, Revenu Québec a mis en place un service d’alertes relatives aux obligations fiscales. Ce service permet aux entrepreneurs de recevoir un rappel lorsqu’ils doivent remplir une obligation fiscale sous peu. En fait, Revenu Québec a voulu faciliter la vie des entrepreneurs en leur offrant un espace spécialement conçu pour eux, au sein d’un écosystème constitué de Mon dossier pour les entreprises, de logiciels comptables et de services de paiement en ligne offerts par les institutions financières.

Garder le contrôle sur ses obligations fiscales
C’est dans Mon dossier pour les entreprises qu’il est possible de s’abonner aux alertes relatives aux obligations fiscales, ce qui permet d’éviter bien des oublis.

Depuis le printemps 2017, le nouvel espace Mon dossier pour les entreprises remplace Clic Revenu. Plus moderne et plus convivial, il a été entièrement repensé afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs. Il s’adresse aux particuliers en affaires (travailleurs autonomes), aux sociétés et aux sociétés de personnes.

Grâce à son interface simple, Mon dossier pour les entreprises permet à l’utilisateur d’accéder facilement et de façon sécuritaire aux dossiers fiscaux de son entreprise et de traiter directement avec Revenu Québec. Il est donc possible de consulter le portrait fiscal complet de son entreprise, car tous les dossiers sont regroupés au même endroit, qu’ils concernent les taxes, les retenues à la source et les cotisations ou l’impôt. Il s’agit donc là d’une excellente façon d’avoir une vue d’ensemble de la situation fiscale de l’entreprise et de ne pas perdre de vue les obligations qui en résultent.

D’un coup d’œil, en plus de visualiser le sommaire des obligations fiscales à respecter, l’entrepreneur peut connaître les soldes à payer.

Se libérer de la paperasse
Ce n’est pas tout! Mon dossier pour les entreprises aide considérablement à réduire la paperasse. Ainsi, l’entrepreneur a la possibilité de produire ses déclarations en ligne, notamment les déclarations de taxes (TPS/TVH, TVQ, taxe sur l’hébergement, droit spécifique sur les pneus neufs et taxe sur les primes d’assurance) et les déclarations de retenues à la source. Il peut aussi produire en ligne ses relevés 1 et le sommaire 1. De plus, un outil comptable assiste et accompagne l’utilisateur dans ses calculs relatifs aux taxes en fonction de l’information consignée dans les systèmes de Revenu Québec.

Grâce à Mon dossier pour les entreprises, on peut également gérer les comptes utilisateurs, les autorisations et les procurations, de même qu’avoir accès en un seul clic au sommaire du dossier fiscal de l’entreprise (déclarations, paiements et remboursements).

L’inscription à Mon dossier pour les entreprises permet également à l’entrepreneur d’accéder à un centre de communications (lié à un système d’envoi de notifications) dans lequel Revenu Québec rendra accessible de plus en plus d’information. L’entrepreneur peut même donner son consentement à recevoir ses communications futures uniquement par voie électronique!

Payer plus facilement
Effectuez vos paiements en ligne de façon rapide et sécuritaire sur le site Internet de votre institution financière grâce à un code de paiement que vous pouvez obtenir facilement en accédant à Mon dossier pour les entreprises ou en consultant la majorité des formulaires de Revenu Québec envoyés par la poste. Gérez également vos paiements par débit préautorisé dans Mon dossier pour les entreprises au moyen d’un service extrêmement pratique qui vous aide à vous acquitter à temps de vos obligations fiscales.

De plus, il est possible, pour les particuliers en affaires, de faire une proposition d’entente de paiement en ligne.

Enfin, certains services ont aussi été adaptés aux tablettes et aux téléphones intelligents en vue d’assurer une convivialité optimale.

Prendre le virage électronique pour gagner du temps
Pour pouvoir vous concentrer sur vos affaires, inscrivez-vous dès aujourd’hui à Mon dossier pour les entreprises. C’est facile: rendez-vous
à clicSÉQUR Entreprises.

Si vous êtes déjà inscrit au service d’authentification clicSÉQUR – Entreprises, vous n’avez qu’à utiliser le même code d’utilisateur et le même mot de passe pour accéder à Mon dossier pour les entreprises.

N’oubliez pas: Mon dossier pour les entreprises vous aidera non seulement à garder le contrôle, mais aussi à éviter des retards et de bien mauvaises surprises.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

À surveiller: Banque Royale, Banque TD et Héroux-Devtek

09:15 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque TD, Banque Royale et Héroux-Devtek? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir vendredi

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.