Suivez le guide : Le défi de sensibiliser au patrimoine qui nous entoure

Publié le 09/02/2021 à 13:25

Par Kollectif

"Extrait de Suivez le Guide, épisode sur Limoilou."

Qu’ont en commun la plateforme de nouvelles en architecture Kollectif, la Ville de Québec et le Bonhomme Carnaval ? Une websérie baptisée  « SUIVEZ LE GUIDE !  ».

Ludiques et sans prétention, les quatre épisodes ont vu le jour sous l’impulsion du département du patrimoine et de la culture de la Capitale Nationale.

« L’idée était de trouver un concept sympathique, qui allait devenir un véhicule pour passer un message,, des valeurs, concernant l’importance de préserver le patrimoine des quartiers de Québec, indique le chef de contenu de Kollectif et l’animateur de la série, Marc-André Carignan. Il y a malheureusement eu beaucoup de transformations maladroites, pour ne pas dire irréversibles, qui se sont produites ces dernières années. C’est notamment dû à un manque de connaissance sur la valeur de tel ou tel bâtiments ou détail architectural, par exemple. Avec la série, on désire susciter une curiosité, un intérêt pour le patrimoine bâti. »

Pour ce faire, un concept de visite guidée a été développé, mettant en scène des « guides » de divers horizons : fiers propriétaires de résidences à caractère patrimonial, architectes, amoureux du patrimoine de diverses générations... Le spectre est large.

« En parlant avec ces gens passionnés, on ressent leur fierté à l’écran, fait remarquer l’animateur. On salue les efforts qu’ils consacrent pour la préservation de leur maison ou de l’église de leur quartier. On espère que cette série devienne un levier pour en inspirer d’autres à faire de même et à se mobiliser. »

Même le « résident » le plus connu de la Ville de Québec a su trouver une place dans cette série.

« On se trouvait bien drôle en brainstorm en se disant qu’on devrait inviter Bonhomme du Carnaval de Québec à se joindre à nous, indique Marc-André Carignan. On l’a fait, on l’a appelé et il a accepté ! Un petit clin d’œil ludique pour marquer le fait que la série se déroule dans la capitale nationale. »

Les quatre premiers épisodes nous transportent dans les quartiers de Sillery, Limoilou, Montcalm et dans l’univers des Maisons Kinsmen via Sainte-Foy. D’autres épisodes devraient voir le jour en 2021… si la COVID le permet.

« Tant la Ville de Québec que nous-mêmes avons été vraiment impressionnés par la réception de la série sur les réseaux sociaux, indique l’animateur. L’ensemble des capsules totalisent plus 160 000 vues. Ça nous motive pour la suite ! »

Pour visionner la websérie : Cliquez-ici

À la une

Bourse: que révèle l'humeur printanière des pros ?

BLOGUE. Les pros sont toujours aussi optimistes pour l'économie et les profits, mais certains paris s'essoufflent.

Bourse: Wall Street termine sans direction claire

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Elle a été lésée par la mauvaise séance des valeurs technologiques.

Titres en action: Québecor, JPMorgan Chase, Cogeco, EasyJet, Tesco, Toshiba

Mis à jour à 10:36 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.