Bienvenue chez... Discuter d'architecture dans le salon des architectes!

Publié le 09/02/2021 à 13:30

Par Kollectif

Dans la résidence de l'architecte paysagiste Claude Cormier

Avec la pandémie et les confinements qui en ont découlé, notre domicile a pris une tout autre dimension dans notre quotidien. Certains n’ont jamais autant apprécié la liberté que leur offre leur cour arrière, alors que d’autres ont réalisé que leur espace était peu adapté à de nouvelles réalités comme le télétravail.

La COVID aura ainsi permis de prendre conscience de l’impact que peut avoir l’architecture résidentielle sur nos habitudes de vie, voire son influence sur notre bonheur, en fonction de la luminosité naturelle, les vues, l’insonorisation et l’accès (ou l’absence) à un espace extérieur… pour ne nommer que ces éléments.

Notre maison est un lieu intime qui marquera indéniablement nos souvenirs tout au long de notre vie. C’est d’ailleurs pourquoi le média spécialisé en architecture KOLLECTIF a misé sur cette « porte d’entrée » pour rejoindre le grand public avec sa websérie « BIENVENUE CHEZ… ».

« Bienvenue chez Pierre, Bienvenue chez Stéphanie. On a réussi à convaincre d’excellents architectes et designers québécois de nous ouvrir les portes de leur propre résidence, explique le chef de contenu de Kollectif et animateur, Marc-André Carignan. On prend le temps de faire le tour et cette visite guidée devient un prétexte pour discuter de diverses thématiques qui les passionnent. »

Dans le chalet de Jérôme et Kateri

La relation intime qu’ils entretiennent avec leur résidence, leur métier, l’impact de l’architecture sur leur vie et notre société... Tous ces sujets sont abordés sans complexe avec un ton très accessible et ludique, additionné à une direction photo à couper le souffle ! Il s’agit également d’un prétexte pour éveiller la curiosité du grand public face à l’architecture, tout en permettant de mettre un visage sur ceux et celles qui façonnent nos villes.

« La série fait appel à notre curiosité, au petit côté voyeur qui sommeille en nous. Autant les architectes se plaisent à voir dans quel milieu de vie évoluent leurs collègues, le grand public y trouve aussi son compte en rêvassant à l’idée d’habiter dans ces résidences », poursuit l’animateur de cette websérie.

Cette dernière compte actuellement deux saisons, qui présentent au total onze épisodes d’environ 6 minutes. Un troisième volet devait voir le jour à l’automne dernier, mais a évidemment été stoppé par la seconde vague de la pandémie. Ce n’est que partie remise pour 2021 espère l’équipe de Kollectif.

Pour visionner la websérie : Cliquez-ici 

À la une

Bourse: Wall Street coincée entre les résultats et des indicateurs

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le dollar canadien a franchi le cap des 83 cents américains mardi, mais a légèrement redescendu.

Titres en action: Royal Dutch Shell, Walmart, Home Depot...

Mis à jour à 10:12 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Après un sommet, le pétrole retombe

Il y a 55 minutes | AFP

Des discussions sur le nucléaire iranien ont fait plonger les cours du pétrole.