Qu’est-ce que la certification Entreprise Enfant Soleil?

Publié le 06/11/2017 à 00:06

Depuis 30 ans, Opération Enfant Soleil se voue à recueillir des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité au Québec. Cet automne, l’organisme continue d’innover en lançant la certification Entreprise Enfant Soleil.

«Il s’agit en somme d’un sceau philanthropique pour distinguer les entreprises auprès des consommateurs», explique Anne Hudon, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil.

Porté par le CHU de Québec, l’Hôpital de Montréal pour enfants, le CHU Sainte-Justine et le CHU de Sherbrooke, l’organisme a pour mission de récolter des dons afin d’améliorer les soins pour les enfants malades de toute la province. Les sommes amassées permettent d’abord l’achat d’équipement ou de services en pédiatrie pour les quatre hôpitaux spécialistes du Québec, puis des investissements semblables auprès des hôpitaux et des organismes régionaux.

«Le téléthon était — et est toujours — l’événement phare d’Opération Enfant Soleil, souligne la présidente-directrice générale. Tout au long de l’année, particuliers et entreprises partenaires s’impliquent dans différentes initiatives afin de recueillir des dons, dont le montant sera ultimement dévoilé lors du téléthon.»

Chaque année, tout était toutefois à recommencer. «Alors qu’on était à la recherche de nouvelles idées pour assurer la pérennité de l’organisation, un questionnement essentiel revenait sans cesse, directement de nos donateurs: “comment pourrait-on vous aider davantage?”», raconte Anne Hudon.

De Parent Soleil à Entreprise Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil a alors choisi de recruter des Parents Soleil, c’est-à-dire des donateurs qui s’engagent à donner chaque mois un montant, à leur discrétion. «Il leur est possible de verser un montant aussi petit que 10$ par mois; chaque don fait une différence», assure Mme Hudon.

Mais comment appliquer ce concept de récurrence auprès des entreprises? C’est à Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville, un partenaire engagé depuis longtemps auprès d’Opération Enfant Soleil, que l’on doit l’idée de la certification Entreprise Enfant Soleil: un sceau qui illustre l’implication d’une entreprise auprès des enfants malades de la province.

Ainsi, les Entreprises Enfant Soleil versent un don à l’organisme pour s’afficher comme de bons citoyens d’entreprise collaborant à une cause sociale qui fait l’unanimité au Québec. Opération Enfant Soleil est en effet le premier choix des Québécois en matière de philanthropie, selon un sondage SOM mené au printemps 2017. Une foule d’outils pratiques accompagnent la certification, parmi lesquels l’entreprise peut puiser afin d’affirmer plus concrètement son partenariat philanthropique.

«Il n’est toutefois pas question que la certification se résume à une transaction financière, ajoute Mme Hudon. Celle-ci s’accompagne de responsabilités, notamment celles de faire connaître auprès des employés le programme Parent Soleil, de s’afficher fièrement aux couleurs Entreprise Enfant Soleil et de faciliter l’organisation d’activités de collecte de fonds.» Après tout, la vertu ne s’achète pas!

Devenir acteur de changement
Plus que jamais, les employés et les consommateurs préfèrent s’associer à des entreprises ayant une empreinte sociale positive. Une étude d’IPSOS menée en 2017 révèle en effet que 84% des consommateurs sont prêts à revoir leurs habitudes d’achat afin de choisir un produit ou un service équivalent d’une entreprise engagée socialement.
Après l’environnement, la santé est le secteur prioritaire de changement pour les Québécois.

À qualité égale, Opération Enfant Soleil est convaincu qu’un consommateur privilégiera une Entreprise Enfant Soleil plutôt qu’une autre. Ainsi, plus qu’un simple don, la certification devient une stratégie marketing clé en main de responsabilité sociale...

Pendant ce temps, Opération Enfant Québec peut mener à bien sa mission, soit celle de récolter des fonds pour les soins pédiatriques partout au Québec. Un partenariat puissant où tout le monde est gagnant... surtout les enfants!

À suivre dans cette section

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

À surveiller: Transcontinental, Cognex et AGF Management

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transcontinental, Cognex et AGF Management? Voici quelques recommandations d'analystes.

6 trucs ultra simples pour démarrer le lundi du bon pied!

BLOGUE. Des astuces simples et efficaces signées, entre autres, Tim Cook, Bill Gates, Jack Dorsey et Jeff Bezos.

Bourse: Wall Street recule légèrement à l'ouverture

Mis à jour à 10:18 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street avait terminé la semaine dans le rouge vendredi.