La certification Entreprise Enfant Soleil donne un sens à vos actions !

Publié le 26/10/2020 à 08:47

Un engagement corporatif nouveau genre : les Entreprises Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil a lancé tout récemment une certification philanthropique pour les entreprises québécoises, Entreprise Enfant Soleil. Il s’agit de la seule certification annuelle de ce genre, qui permet aux entreprises d’afficher clairement leur soutien à une cause, celle des enfants malades.


Les entreprises qui s’associent à cette image de marque contribuent à la cause des enfants malades au Québec, bien sûr, mais bénéficient aussi d’un réseau d’affaires privilégié. « La cinquantaine d’entreprises certifiées Enfant Soleil créent une véritable communauté au sein de laquelle les entreprises font des affaires ensemble et s’entraident pour leurs activités et leurs projets de collecte de fonds », explique Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville, qui a contribué à lancer le mouvement. « Si j’ai besoin d’un service ou d’un produit, je vais d’abord demander aux Entreprises Enfants Soleil », ajoute-t-il.

Une marque citoyenne aux retombées positives

La certification possède deux différents paliers d’implication, offrant diverses possibilités de visibilité, des activités de reconnaissance et de l’accompagnement et du soutien pour les activités de collecte de fonds avec les employés.« Plutôt que de saupoudrer le budget philanthropique sur plusieurs causes, comme bien des entreprises le font, la certification Entreprise Enfant Soleil permet un don corporatif substantiel qui a des impacts concrets auprès de toute l’entreprise, des employés et des clients », dit Dany Bonneville.

Un sondage Ipsos réalisé en 2017 révèle en effet que 84 % des consommateurs se disent prêts à changer de marque pour choisir une entreprise impliquée socialement et qui partage leurs valeurs. D’autres données (SOM, 2019) montrent que la cause d’Opération Enfant Soleil a une forte notoriété à l’échelle de la province : 71 % des Québécois disent connaître l’organisme. L’entreprise certifiée peut afficher le sceau Entreprise Enfant Soleil sur ses produits, sur sa flotte de véhicules, sur ses réseaux sociaux, etc. « L’un des objectifs est de créer un mouvement du côté des consommateurs qui vont rechercher et choisir les entreprises certifiées », ajoute Dany Bonneville.

Nouvelle philanthropie = avantage concurrentiel

Cette visibilité fait jaser et attire ! François Moreau est architecte associé chez ABCP Architecture, à Québec, une Entreprise Enfant Soleil depuis un an. « C’est une cause connue qui a un effet de contagion positive, dit-il. Les jeunes parents s’y identifient et les impacts positifs de cette certification sont très nets auprès de nos fournisseurs et de nos sous-traitants de cette génération qui voient cette cause comme une mission. »

Le cabinet d’assurance de dommages Lepelco, est lui aussi certifié pour une deuxième année. Son président, Marc St-Pierre, y voit un avantage concurrentiel indéniable. « Tout le monde est touché par les enfants et connaissent bien Opération Enfant Soleil, après tout c’est la cause chouchou des Québécois dit-il. Des clients ont dit nous choisir en raison de notre engagement envers la cause. »

Un effet mobilisateur

L’effet « certification » atteint les employés et les collaborateurs de l’entreprise. « C’est aussi une façon de motiver nos troupes et d’intensifier le sentiment d’appartenance à l’entreprise, car nos employés retirent beaucoup de fierté de leur engagement envers les enfants, mais aussi dans le fait de travailler pour un bon citoyen corporatif », dit François Moreau.

Marc St-Pierre a observé le même impact. « Notre certification nous procure des avantages concurrentiels non seulement auprès de nos collaborateurs et de nos clients, mais elle contribue à garder nos employés et à attirer de nouveaux talents qui viennent vers nous parce qu’ils partagent nos valeurs », dit-il. Il compare cette certification à une forme de co-branding et soutient qu’Opération Enfant Soleil est devenue comme une sous-division de son entreprise.

« La certification innove en redonnant à l’entreprise et en permettant de développer une nouvelle culture qui représente une formule gagnante pour les entreprises, pour Opération Enfant Soleil, et surtout, pour les enfants ! » conclut Dany Bonneville.

 

À la une

Retraite: plus de transparence demandée par des gestionnaires de fonds

Huit fonds exhortent les entreprises à divulguer des données environnementales, sociales et de gouvernance complètes.

Slack dans le viseur de la société américaine Salesforce

13:33 | AFP

L’action de Slack, entrée à Wall Street en juin 2019, a pris jusqu’à 32 % après la publication de cette information.

Joe Biden pourrait renoncer à hausser l’impôt des entreprises

En campagne électorale, Joe Biden a promis de faire passer le taux d’imposition des sociétés américaines de 21% à 28%.