Une 100e chirurgie cardiaque robotique à l’Institut de Cardiologie de Montréal

Publié le 12/11/2019 à 00:05

En septembre dernier, l’Institut de Cardiologie de Montréal soulignait fièrement sa 100e intervention robotique en reconstruction valvulaire mitrale. Le succès de ces chirurgies, rendues possibles notamment grâce au Dr Denis Bouchard, chirurgien cardiaque et professeur titulaire à l’Université de Montréal, et au Dr Michel Pellerin, chirurgien cardiovasculaire et thoracique et professeur titulaire à l’Université de Montréal, représente une incroyable réalisation technologique dans le monde de la santé.

C’est en juin 2017 que l’Institut de Cardiologie de Montréal faisait l’acquisition, en première canadienne, du robot chirurgical Da Vinci Xi entièrement dédié à la chirurgie cardiaque mitrale et coronarienne. « Cette nouvelle technologie va changer la vie de nos patients », confiait alors le Dr Louis P. Perrault, chef du département de chirurgie cardiaque de l’Institut. Et il avait bien raison, car ce type d’intervention offre à ce jour un taux de réparation de 100 %.

Le patient au cœur de la technologie
Les avantages du robot chirurgical Da Vinci Xi sont nombreux. Il permet évidemment aux chirurgiens un confort et une dextérité inégalée, mais c’est le patient qui y gagne le plus. En effet, les chirurgies par robot réduisent notamment le temps d’hospitalisation et contribuent à une récupération optimale. « Chaque jour, je remercie l’Institut d’avoir pu bénéficier de cette technologie qui a transformé ma vie », souligne Louis-Daniel Desjardins, l’un des premiers patients à avoir été opéré grâce au robot à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

La contribution de donateurs qui sauve des vies
Bien que son apport soit inestimable, le Da Vinci Xi a néanmoins un prix : 7M$, une somme financée par les généreux donateurs de la Fondation, qui changent des vies à leur manière.

Puisque le nombre de chirurgies par robot ne cesse de croitre annuellement, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal sollicite votre appui afin de permettre aux patients d'accéder à cette technologie extraordinaire. Grâce à votre engagement et vos généreuses contributions à la cause, l’Institut de Cardiologie de Montréal pourra continuer d’offrir des services innovants et d’avant-garde.

La Fondation tient à remercier plus particulièrement Marie-Claude Turcotte, Sheila et Nahum Gelber, Jane Silverstone Segal et Herschel Segal, Minogue Medical Inc., et la Famille Claude Lesage. Grâce à vous, nous pouvons offrir ce qu’il y a de meilleur en cardiologie, ici, à Montréal.

Pour faire une différence dans la vie des patients de l’Institut et de leur famille, faites un don à la Fondation : http://undonpourlecoeur.org

 

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour le 07/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

07/12/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour le 07/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.