HEYA: la première agence spécialisée TikTok au Québec

Publié le 28/09/2022 à 00:01

Par Réverbère

Forte d’une ascension fulgurante et de 1,2 milliard d’usagers qui en font la plateforme sociale de l’heure, TikTok fascine autant qu’elle déboussole la majorité des marques qui souhaitent en faire leur terrain de jeu.

Désireux de faire rimer découverte de la plateforme avec plaisir de son utilisation, Alexandre Turcotte, expert TikTok (TVA NOUVELLES, RADIO-CANADA, 24HEURES) s’associe avec Charlie Fernandez et Tristan Gevaux pour lancer HEYA, l’agence spécialisée TikTok au Québec.

Forte de l’expérience de trois entrepreneurs cumulant plus de 35 ans d’expérience en marketing numérique de performance, HEYA est un véritable OVNI dans le paysage des agences numériques québécoises.

L’agence qui compte bientôt une dizaine de clients (Boutique Ernest, Concept C Shop, Matcha Assurance…), offre un accompagnement aux marques qui souhaitent tirer le meilleur de TikTok.

“HEYA est la somme des visions des trois personnes à l’origine de son idéation. Accompagnant des entreprises depuis bientôt deux ans sur cette plateforme, il était important pour moi d’exprimer le plein potentiel créatif qu’offre cet univers via HEYA. Mes associés, Charlie et Tristan, apportent quant à eux une vision plus pragmatique et corporative du tout” précise Alexandre Turcotte, cofondateur d’HEYA.

TikTok - La plateforme où positionner votre marque avant vos concurrents

Réseau social ayant la plus forte croissance en 2022 (source : Meltwater), TikTok devrait passer le cap symbolique du 1,8 milliard avant la fin de l’année (source : Business of Apps).

Véritable Eldorado aux multiples opportunités grâce à son jeune âge, la plateforme offre aux marques qui s’y aventurent une visibilité et un engagement accru et cela même sans budget publicitaire.

“Lorsqu’on la compare à ses concurrents, la grande force de TikTok réside dans la puissance de son algorithme qui permet aux usagers de découvrir facilement et organiquement des entreprises qui leur ressemblent. Ainsi, les organisations qui comprennent les codes de la plateforme et les utilisent à leurs avantages se retrouvent à rejoindre des centaines de milliers de personnes en quelques vidéos” explique Alexandre Turcotte.

Alors que 71% des usagers de TikTok affirment que la plateforme a un plus gros impact dans leur vie que n’importe quelle autre application mobile (Source : TikTok), on retrouve également cet engouement chez les marques.

“J’ai eu la chance de voir tout ce dont ont pu bénéficier les marques ayant fait le saut sur Instagram au début des années 2010, mais ce qui se passe actuellement sur TikTok est incroyable! On parle d’enchères publicitaires ultras compétitives, mais également de collaborations avec des créateurs de contenus 30 % à 40% moins dispendieuses que sur d’autres plateformes sociales!” s’exclame Charlie Fernandez.

Plateforme où 74% des usagers s’accordent à dire que trouver du contenu qui leur ressemble est facile, faire ses premiers pas dans cet écosystème peut néanmoins déstabiliser ou tout du moins questionner.

“Ce que l’on observe en termes d’idéation et de création de contenus est aussi stimulant que surprenant! Bien qu’elle soit maintenant, pour la majorité, habituée à créer du contenu vidéo, bien des marques se retrouvent perdues lors de leur premier pas sur TikTok. Les codes, les tendances, notamment musicales, prennent ici une importance capitale” confie Tristan Gevaux.

Éduquer et accompagner plutôt que s’autoproclamer

Évoluant dans le monde des agences de communications et de performances numériques depuis plus de dix ans, les trois entrepreneurs à l'origine d’HEYA ont forgé au fil du temps des valeurs ainsi que des principes qui ont fait leur succès et que l’on retrouve dans les actions de l’agence spécialisée sur TikTok.

“Que ce soit par le biais de nos actions philanthropiques ou de nos implications dans nos communautés respectives, nous avons toujours été des gens sensibles à la même philosophie : une main pour donner, l’autre pour recevoir. De ce fait, faire naître et soutenir des rassemblements comme TikTok Québec sont extrêmement importants” souligne Alexandre Turcotte.

“Ce sont ces actions qui nous permettent de sensibiliser les créateurs et les marques à cette nouvelle réalité qu’est TikTok. C’est essentiel pour atteindre notre mission et s’assurer que les entreprises canadiennes sautent dans le wagon et brillent pour ce qu’elles sont” ajoute Tristan Gevaux.

 

 

 

À la une

L’année 2022 en dix records

13:30 | AFP

La population mondiale a passé le cap des 8 milliards à la mi-novembre.

La muskerie du 6 décembre: des implants connectés dans le cerveau humain

12:29 | LesAffaires.com et AFP

24 MUSKERIES EN ATTENDANT LE PÈRE NOËL. Les prototypes ont été implantés dans le crâne d’animaux.

Glencore s'attend à une pénurie de cuivre face à la demande pour la transition énergétique

13:24 | AFP

Le besoin en cuivre au niveau mondial entre 2022 et 2030 devrait se chiffrer à 355 millions de tonnes.