Opération Enfant Soleil se réinvente grâce à Réverbère et aux influenceurs

Publié le 25/05/2022 à 00:01

Par Réverbère

Depuis 1988, Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. L’organisme a fait appel aux services de Réverbère afin d’augmenter la portée de son message via une solution audacieuse, soit de faire appel à des créatrices de contenu.

Opération Enfant Soleil fait partie de ces organismes à but non lucratif qui utilisent parfaitement les réseaux sociaux pour consolider le lien qui les unit à un vaste écosystème philanthropique.

Désireux d’étoffer et de diversifier cet écosystème afin de rejoindre tous les Québécois, Opération Enfant Soleil contacte Réverbère, agence spécialisée en marketing d’influence, durant le dernier trimestre de 2021 afin d’en apprendre plus sur le marketing d’influence et de discuter de solutions pour intégrer les créateurs de contenu à cet écosystème unique.

Cette collaboration saine et efficace verra naître une vision optimisée du marketing d’influence dans un contexte philanthropique ; une vision où créatrices et créateurs de contenus s’associent à Opération Enfant Soleil afin de soutenir tous les enfants du Québec affectés par la maladie grâce à une série de collaborations philanthropiques et humaines.

Réverbère à l’œuvre

Après une première liste rassemblant plus de 200 créatrices de contenu à travers tout le Québec, notre réflexion et nos échanges avec Opération Enfant Soleil ont permis de mettre en évidence une liste coup de cœur de 27 généreuses créatrices de contenu qui nous ont fait confiance, incluant des noms bien connus comme Camille DG, Anick Dumontet et Kim Demers.

Touchées et interpellées par la mission d’Opération Enfant Soleil, nombreuses sont les créatrices de contenu à avoir ouvert leur cœur pour partager avec les Québécois leur histoire en lien avec l’organisation ou avec la maladie. Des histoires qui se lisent avec le cœur avant même de les associer à des mots.

Unis par la cause, Opération Enfant Soleil, les créatrices de contenu et l’équipe de Réverbère ont été en mesure de travailler étroitement pour faire de leur première collaboration, à l’occasion de Passeport de Rêve Air Canada, un succès retentissant.

« Toute l’équipe d’Opération Enfant Soleil est extrêmement reconnaissante de la généreuse implication des 27 créatrices de contenus ayant gentiment accepté de soutenir la cause des enfants malades. Nous tenons également à souligner le l'exceptionnelle collaboration de l’agence Réverbère dans ce projet porteur d'espoir. C’est très prometteur en vue du 35e Téléthon d’Opération Enfant Soleil qui sera diffusé à TVA le 5 juin prochain en direct du Théâtre Capitole. » Yseult Laganière, Directrice des communications, Opération Enfant Soleil.

200 dons en deux semaines

Concentré sur deux semaines, la soixantaine de contenus créés par les 27 ambassadrices ont non seulement permis de rejoindre plus de 110 000 personnes et d’enregistrer un taux d’engagement remarquable, mais ce sont plus de 200 dons qui ont été générés par le biais de cette implication à la cause des enfants.

« L’activation Passeport de Rêve Air Canada est la preuve que le marketing d’influence et les bonnes causes ont un lien de coeur naturel! Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu réaliser ce beau travail en équipe; tant avec les 27 créatrices de contenus, qu’avec l’équipe d’Opération Enfant Soleil.» Mélissa Nabéti, stratège, Studio Révebère.

L’ensemble des résultats sont d’ailleurs présentés dans une étude de cas sur le site web de Réverbère.

Défier les stéréotypes

Soutenue par une direction audacieuse et un conseil d’administration bienveillant, la vision d’Opération Enfant Soleil a néanmoins été testée au début janvier 2022, alors que les faux pas médiatisés d’une poignée d’influenceurs voyageurs ont mis un projecteur peu flatteur sur le marketing d’influence et alimentent les propos de ses détracteurs.

Malgré les médisances, les généralités et autres stéréotypes, Opération Enfant Soleil a fait confiance aux conseils de Réverbère et est allé de l’avant avec ce qui allait devenir un des programmes d’ambassadeurs les plus humains en Amérique du Nord.

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.