Rentabiliser la francisation des travailleurs étrangers

Publié le 23/01/2023 à 00:01

Par CLIC

Alors que l’embauche de travailleurs étrangers est une solution pour de nombreuses entreprises québécoises afin de pallier le manque de main-d’œuvre, il est essentiel de faire un choix éclairé quant aux programmes de francisation offerts.

Avec ses 20 points de service partout à travers le Québec, CLIC est plus conscient que jamais des enjeux linguistiques auxquels les gestionnaires font face. Au fil de nos 45 ans d’expérience, notre équipe a mis en place des programmes de formation visant non seulement le développement de la langue d’usage au Québec, mais également l’intégration des travailleurs nouvellement arrivés dans la province afin de leur permettre de bien s’intégrer dans leurs environnements professionnel et culturel.

L’objectif principal d’un programme de francisation est que la formation soit rentable pour les deux parties intéressées : l’entreprise et les apprenants. Pour ce faire, plusieurs formules sont offertes, mais encore faut-il trouver celle qui est optimale.

Bâtir sa propre formule

Le succès de nos programmes de formation repose dans la personnalisation de ceux-ci. En déterminant le niveau langagier initial des apprenants ainsi que les objectifs visés par l’entreprise, nous sommes en mesure de proposer la formule idéale qui saura répondre aux différents besoins des industries en termes de durée du programme, de fréquence des cours et de composition des groupes.

Nos formateurs personnalisent le plan de cours afin de l'adapter au secteur d’activité de l’entreprise, notamment en passant par l’ajout de vocabulaire ciblé, par la création de scénarios professionnels portant sur les tâches des employés et par tout autre outil complémentaire pertinent, tout en introduisant progressivement les notions nécessaires à l’apprentissage du français.

En plus de bâtir une formule qui correspond aux besoins de l’entreprise, nous avons mis en place un système pour mesurer les progrès tout au long de la formation et pour s’assurer de son bon déroulement. Nous prenons soin de fournir des rapports de présence informant les gestionnaires du niveau d’implication des apprenants ainsi qu’un rapport de progrès en fin de session faisant état de l’évolution linguistique des travailleurs. Afin d’assurer l'atteinte des objectifs, nous effectuons également un sondage de satisfaction en début de programme face à l’enseignement reçu.

Enfin, nos formations sortent du cadre traditionnel de la classe magistrale. Elles mettent notamment l’accent sur des séances interactives où le temps de parole est maximisé, en plus de prendre en compte les forces, les faiblesses ainsi que les intérêts des membres du groupe.

Miser sur le volet intégration

Chez CLIC, nous ne voyons pas nos apprenants comme des élèves, mais plutôt comme des individus. Des individus qui ont à cœur leur apprentissage, des individus à la fois motivés et préoccupés par leur choix de venir travailler dans un autre pays, d’apprendre une nouvelle langue et la culture qui s’y rattache. C’est pourquoi le volet intégration est un indispensable dans nos formations.

L’intégration se reflète de plusieurs façons : par la mise en pratique de situations concrètes du quotidien, par le partage des valeurs de la société, par l’apprentissage des expressions du discours québécois, voire par l’initiative de nos enseignants de planifier une activité concrète à l’extérieur des cours avec les apprenants.

Bénéficier des conseils de nos experts

Plusieurs questions émergent lors du choix de la formule : combien d’heures sont requises pour atteindre nos objectifs? Combien d’apprenants peut-on grouper dans une formule en équipe? Combien d’heures devons-nous allouer à la formation par semaine? Quel niveau doivent atteindre mes employés pour avoir une communication fonctionnelle? Les formations linguistiques sont-elles admissibles aux subventions gouvernementales offertes par Services Québec?

Toutes ces questions sont légitimes. Bien que cela puisse paraître comme un défi, le programme proposé par CLIC vous permet de profiter d’une formule clé en main où vos questions prendront tout leur sens.

Si votre équipe songe à mettre sur pied un programme de francisation, contactez l’un de nos experts qui sauront répondre à vos questions et vous guider dans le choix de la bonne formule au clicnetwork.com.

 

À la une

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.

Bourse: Wall Street finit en baisse

Mis à jour le 03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé vendredi en légère hausse.