Regard sur la santé des petites entreprises

Publié le 28/04/2023 à 00:01

Par Intuit

Le rapport Intuit QuickBooks sur les petites entreprises permet de suivre les tendances sur les petites entreprises canadiennes et de partager des informations grâce à des données mensuelles sur l’embauche et l’emploi dans divers secteurs d’activité.

Les petites entreprises ont dû faire face à des changements constants au cours des dernières années. Il est donc de plus en plus important de garder un oeil sur leur santé globale et leur résilience à mesure que l’économie continue d’évoluer. Selon le nouveau rapport Intuit QuickBooks sur les petites entreprises, les données d’avril révèlent que les entreprises canadiennes comptant entre un et 19 employés ont connu une baisse de l’emploi de 0,42 % en mars, soit une perte d’environ 22 000 emplois.

Ufuk Akcigit, économiste de renommée mondiale et professeur d’économie à l’Université de Chicago, souligne l’importance d’avoir accès à ces données au niveau du marché national et local.

« Les petites entreprises sont les plus sensibles aux conditions macroéconomiques. L’environnement inflationniste actuel, associé à la hausse des taux d’intérêt, devrait avoir un effet négatif sur les affaires des petites entreprises », mentionne Ufuk Akcigit. « Les petites entreprises sont toujours les premières touchées par les perturbations économiques et financières, et il est donc très important de surveiller attentivement leurs statistiques quasiment en temps réel. »

Le rapport d'avril indique que le Québec a connu la plus forte baisse de l'emploi en mars, soit -0,66 % pour atteindre 1 046 000 emplois, alors que la province avait enregistré une croissance de 0,91 % pour atteindre 1 070 500 emplois en février.

Dans l'ensemble du Canada, le rapport a affiché en mars une baisse de l'emploi de -0,42 %, ce qui correspond à 22 000 pertes d'emplois dans les entreprises comptant au plus 19 employés. Le secteur de l'hébergement et de la restauration a connu la plus forte baisse, soit -1,63 %, ce qui représente un changement important par rapport à février, où il affichait la plus forte croissance, et reflète une partie de la volatilité observée dans d'autres statistiques. Les soins de santé et l'assistance sociale ont enregistré une hausse de l'emploi de 0,35 %.

« Bien que l’emploi au sein des petites entreprises reste supérieur aux niveaux observés avant la pandémie, il est essentiel de suivre de près les statistiques relatives aux petites entreprises afin de s’assurer de leur bonne santé pendant cette période de perturbations économiques et financières. », souligne Ufuk Akcigit.

Des données sur mesure

Les petites entreprises canadiennes sont essentielles à l'économie et jouent un rôle important en tant qu'employeurs et innovateurs. Historiquement, elles ont souvent été sous-représentées dans les données économiques et, pour combler cette lacune, le suivi des tendances dans plusieurs secteurs et régions permet aux chefs d'entreprise et aux décideurs politiques d'examiner de plus près la façon dont les petites entreprises s'en sortent dans le cadre des changements économiques. Les données fournissent des informations qui peuvent informer les politiques qui impactent les petites entreprises, et aider ces dernières à prendre des décisions clés.

Le principal avantage du rapport Intuit QuickBooks sur les petites entreprises est qu'il met l'accent sur la mise en lumière des petites entreprises grâce à des informations opportunes, qui sont essentielles à la santé actuelle et future de l'économie. Les données du rapport sont également désaisonnalisées afin de limiter l'effet des tendances saisonnières en matière d'emploi et de recrutement tout au long de l'année, qui entraînent des fluctuations régulières de la croissance et de la contraction de la main-d'oeuvre.

« L'objectif de notre rapport est de soutenir davantage la croissance économique et la prospérité en influençant positivement la politique gouvernementale au nom des petites entreprises », mentionne David Marquis, vice-président et directeur national d'Intuit Canada. « Le rapport a le potentiel de donner à tous ceux qui s'intéressent à l'économie et à la santé de nos petites entreprises les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. »

Il a ajouté que le rapport aidera à mieux comprendre comment les petites entreprises réagissent à l'évolution des conditions économiques, et guidera le développement de programmes gouvernementaux visant à soutenir les propriétaires de petites entreprises.

Des données à jour seront disponibles au début de chaque mois.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.