La Croix-Rouge canadienne : prête à apporter du réconfort là où il y a des besoins

Publié le 29/06/2021 à 15:40

Que ce soit à la suite d’un incendie, d’une inondation, d’une tornade ou de feux de forêt, la Croix-Rouge canadienne est intervenue en moyenne trois fois par jour au Québec au cours des dernières années. Elle a en plus participé à l’effort collectif consenti depuis le début de la pandémie de COVID-19 en déployant ses ressources auprès des personnes en situation de vulnérabilité et en épaulant tous les paliers gouvernementaux.

La Croix-Rouge canadienne a ainsi fourni de l’aide aux résidents et aux personnes en situation d’itinérance pendant la crise sanitaire. Du soutien a également été apporté aux professionnels de la santé lors de l’instauration de mesures de prévention de la transmission du coronavirus, des activités de dépistage de la COVID-19 et de la campagne de vaccination toujours en cours.

Par ailleurs, ce sont plus de 3 000 bénévoles, partout au Québec, qui permettent à la Croix-Rouge canadienne d'être présente sur plus de 1 000 lieux de sinistres, principalement des incendies.

De l’aide adaptée aux besoins

Avant même qu’une situation d’urgence survienne, la Croix-Rouge canadienne s’organise pour être prête à venir en aide, peu importe l’ampleur de la catastrophe ou le nombre de victimes. Dès que sa présence est requise, elle mobilise ses ressources dans les communautés touchées et adapte ses interventions au fur et à mesure que les besoins des familles, des entreprises et des organisations se manifestent.

Grâce au dévouement de ses nombreux bénévoles dûment formés et au dynamisme de ses équipes, elle peut fournir des repas chauds, des vêtements, des soins, de l’hébergement d’urgence et beaucoup de réconfort aux personnes vulnérables, et ce, jusqu’à leur rétablissement. Au cœur de l’urgence, des services leur sont offerts sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

La Croix-Rouge canadienne se prépare également à faire face à l’imprévisible. La gravité des catastrophes naturelles s’accentue au fil des ans, d’où la nécessité pour l’organisation humanitaire d’être disposée à intervenir rapidement partout au Québec et d’aider les communautés à être plus résilientes.

Des dons d’une importance capitale

Si les bénévoles et le personnel de la Croix-Rouge canadienne sont prêts à rendre service dès qu’un appel à l’aide est lancé, c’est en grande partie grâce aux dons, les petits comme les grands, des bienfaitrices et bienfaiteurs. L’appui de ses partenaires, des entreprises et des organisations se révèle aussi crucial dans la réalisation de sa mission.

« C’est grâce à ses fidèles donateurs et à ses partenaires de longue date que la Croix-Rouge a pu déployer ses bénévoles et ses employés sur des lieux de sinistres et de catastrophes majeurs au cours des dernières décennies. Et c’est grâce, entre autres, à leur soutien que nous serons prêts pour demain », insiste Pascal Mathieu, vice-président, Croix-Rouge canadienne, Québec.

Parce qu’en plus de toutes les avancées scientifiques que la pandémie de COVID-19 a générées, cette crise sanitaire a mis en lumière l’importance de s’entraider et de faire preuve de bienveillance pour permettre la survie de nos collectivités.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.