Récit de marque 101 pour les entrepreneurs

Publié le 19/02/2024 à 00:01

Par VistaPrint

Dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises ont tout à gagner à miser sur leur récit de marque (brand storytelling) pour se distinguer. Globalement, cela consiste à créer une histoire unique et captivante autour de sa marque, une démarche que les plus grandes entreprises du monde ont bien comprise. Bonne nouvelle : même les petits entrepreneurs peuvent élaborer un récit de marque efficace et en tirer profit. De surcroît, ils ont accès à une vaste gamme d’outils pour élaborer une stratégie cohérente, y compris des produits imprimés personnalisés.

Un public et des valeurs ciblés

Avant même d’établir son image et son récit de marque, toute entreprise doit déterminer les caractéristiques de son public cible. Quel âge a-t-il? Quelles sont ses occupations? À quoi ressemblent ses champs d’intérêt? Une fois que son portrait est brossé, il importe de définir ses valeurs d’entreprise (ex. : innovation, respect de l’environnement), lesquelles transparaîtront dans toutes ses actions promotionnelles.

Une histoire de marque unique

Ensuite, il est crucial de trouver comment raconter l’histoire — le récit — de l’entreprise : son idée de départ, ses débuts, ses défis, ses épreuves, des anecdotes, etc. Il ne faut pas hésiter à intégrer des personnages et des éléments auxquels les clients potentiels pourraient s’identifier. Une fois que l’histoire est bien écrite, celle-ci peut être publicisée via le site Web de l’entreprise ou ses réseaux sociaux, par une publicité télé, dans une vidéo, etc.

Une identité visuelle forte

Pour que les consommateurs et consommatrices associent un logo aux produits ou services d’une entreprise et, du même coup, à son récit de marque, celui-ci doit être bien conçu. Pour assurer la continuité sur le plan visuel, ses couleurs doivent être uniformes sur l’ensemble des outils de communication. Ainsi, on doit le retrouver sur les canaux virtuels (site Web, réseaux sociaux) et imprimés les plus utilisés. L’objectif est que ceux et celles qui voient les outils de communication ressentent une émotion positive qui leur rappellera le récit de la marque et les poussera à la choisir plutôt qu’une autre.

Une gamme de produits imprimés

Les produits imprimés, qu’ils soient envoyés par la poste, remis en mains propres lors d’évènements spéciaux ou offerts via une boutique en ligne, par exemple, sont indispensables pour la réussite d’une marque. Parmi les essentiels, notons les suivants :

• Les cartes professionnelles;

• Les cartes postales;

• Les bannières;

• Les étiquettes autocollantes;

• Les affiches;

• Les t-shirts;

• Les étampes.

Décliner son logo et ses couleurs sur plusieurs supports garantit une représentation globale et cohérente de la marque.

Une référence au Canada

VistaPrint est partenaire de milliers d’entrepreneurs canadiens ayant pris la décision de maximiser leur récit de marque par des outils imprimés. Cette entreprise les aide à créer des outils de marketing personnalisés, d’allure professionnelle et modernes.

Bien que reconnue pour ses cartes professionnelles, VistaPrint offre désormais une gamme étendue de produits promotionnels personnalisables. Sa clientèle bénéficie également de conseils d’experts facilement accessibles. Avec une expérience simple et directe, ils peuvent concevoir une image cohérente pour leur entreprise, que ce soit en magasin, en ligne, sur place ou lors d’un déplacement. Chose certaine, VistaPrint est là pour aider les entrepreneurs à saisir l’instant présent!

Pour en savoir plus sur le vaste éventail de produits imprimés offerts chez VistaPrint, visitez le vistaprint.ca.

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.