Visez un avenir énergétique durable pour votre entreprise

Publié le 06/10/2021 à 00:01

Les changements climatiques découlent à la base d’un enjeu énergétique. À l’échelle mondiale comme au Canada, environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les activités humaines proviennent de la production et de la consommation d’énergie. Et malgré le parc largement hydroélectrique du Québec, les émissions de GES liées au système énergétique (transports, chauffage, besoins industriels, etc.) représentent tout de même 72 % des émissions totales de la province. Vous l’aurez compris : le succès de la lutte contre les changements climatiques passe en priorité par la réussite de la transition énergétique.

Un peu vague, la transition énergétique?

On entend souvent l’expression, mais vous vous demandez peut-être comment ça s’applique à votre entreprise. La transition énergétique correspond d’abord à l’abandon progressif de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles en faveur des diverses formes d’énergie renouvelable. Par exemple, vous pourriez convertir le système de chauffage à une bioénergie ou électrifier un procédé.

Pour que ces mesures améliorent la rentabilité de votre entreprise, vous devrez aussi avoir en tête de toujours rechercher l’efficacité énergétique, peu importe la forme d’énergie consommée. De manière plus claire, ça signifie obtenir un meilleur rendement énergétique, produire un même bien ou rendre un même service en utilisant moins d’énergie, libérant du même coup cette énergie pour d’autres usages. Plutôt logique!

Pensez autrement la croissance de votre entreprise!

Plus que jamais, la transition énergétique doit demeurer un élément central au service des Québécois. Lorsqu’une entreprise du Québec décide d’acheter des droits d’émission de gaz à effet de serre (GES) en Californie, les investissements requis se font au bénéfice économique de la Californie. Lorsqu’elle investit au Québec en efficacité énergétique et en électricité, c’est l’économie du Québec qui y gagne.

C’est pourquoi chaque année, le gouvernement du Québec investit massivement pour soutenir des projets qui permettent de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de GES au Québec.

Comme gestionnaire ou professionnel d’une entreprise, vous avez le pouvoir de contribuer à la transition énergétique. En visant un avenir énergétique durable, vous réalisez des économies et créez de la richesse collective tout en diminuant votre empreinte environnementale. Plus facile à dire qu’à faire? C’est possible, mais des solutions sont à votre portée pour amorcer ou poursuivre vos projets, du plus simple au plus ambitieux.

Découvrez les programmes offerts par le gouvernement du Québec pour vous aider dans votre transition énergétique et prenez part à ce projet de société gagnant sur toute la ligne!

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?