Verdir son parc de véhicules routiers : rentable et écoresponsable

Publié le 22/09/2021 à 00:01

Une variété de programmes et de mesures sont mis de l’avant par le gouvernement du Québec pour soutenir l’électrification et la décarbonation des transports de personnes individuel et collectif, et de marchandises. Ce n’est pas sans raison : le secteur des transports représente environ 57 % du potentiel technique de réduction des GES dans l’ensemble de l’économie.

En tant que gestionnaire d’un parc de véhicules, vos défis sont grands et les moyens d’y faire face, pas toujours évidents. Pourtant, des solutions s’offrent à vous!

La gestion de l’énergie, ce n’est pas juste pour les bâtiments

Dans la gestion quotidienne, la gestion de l’énergie est parfois négligée. Pourtant, les avantages qui en découlent sont nombreux, et son intégration n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire. La gestion de l’énergie dans les parcs de véhicules permet d’évaluer la rentabilité de différentes actions qui réduisent la consommation de carburant et les émissions de GES, de planifier leur mise en œuvre et d’en faire le suivi.

Avant d’entamer un projet de décarbonation ou d’électrification du parc de véhicules routiers de votre organisation, vous aurez avantage à mettre en place un système de suivi détaillé pour préciser le choix des technologies et des véhicules et, notamment, définir les besoins en recharge.

Le programme Transportez vert offre de l’aide financière pour obtenir les services d’un accompagnateur qui pourra vous aider à mettre un tel système en place et à formuler vos besoins, en plus de donner accès à de la formation en écoconduite.

L’électrification pour tous

La demande pour les véhicules électriques est en augmentation continue en Amérique du Nord ainsi que dans la plupart des autres régions du monde. La tendance est bien engagée dans le secteur de l’automobile — le Québec comptait plus de 100 000 véhicules électriques sur ses routes en avril 2021 — et on constate l’émergence d’une demande pour les camions moyens et lourds, les autobus et les véhicules spécialisés de toutes sortes.

Que vous cherchiez un soutien pour électrifier les véhicules de votre parc ou pour implanter des infrastructures de recharge, de l’aide financière est à votre portée, notamment :

Le programme Roulez vert : pour l’acquisition d’un véhicule rechargeable dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de moins de 60 000 $ ou d’une borne de recharge de niveau 2;

Le programme Transportez vert : pour de l’accompagnement et pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge rapide en courant continu;

Le programme Écocamionnage : pour l’acquisition d’équipements et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport des marchandises;

Le Programme d’électrification du transport scolaire : pour l’acquisition d’autobus électriques et d’infrastructures de recharge ainsi que leur installation.

Profitez de l’aide disponible pour faire de votre parc de véhicules routiers un exemple écoénergétique, et de votre entreprise, un leader en transports écoresponsables!

Passez à l’action dès maintenant!

Vous ne savez pas par où commencer? Contactez un des chargés de programme Transportez vert du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

• Téléphone sans frais : 1 866 266-0008

• Courriel : transitionenergetique@mern.gouv.qc.ca

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street finit sur une note contrastée, entre croissance molle et bons résultats d'entreprises

Mis à jour à 17:24 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto avance en territoire record malgré le recul de l'énergie

À surveiller: Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley

10:45 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Hexo, Rogers Sugar, Alstom, Philips

10:01 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.