PROMPT, le catalyseur de vos projets d’innovation en technologies numériques

Publié le 29/02/2024 à 00:01

Par PROMPT

Votre entreprise mène plusieurs projets de front pour assurer sa croissance, développer ses produits et conquérir de nouveaux marchés. Les financements offerts par PROMPT pourraient faciliter l’atteinte de vos objectifs.

Selon une enquête menée par le Conseil de l’innovation du Québec, 71 % des entreprises réalisent des innovations à même leurs fonds propres, malgré l’offre de subventions disponibles. Et s’il vous était possible de préserver vos liquidités à d’autres fins ? Avoir les moyens de vos ambitions pourrait assurément devenir un avantage concurrentiel pour votre organisation. D’où l’intérêt de connaître les sources de financement non remboursable qui pourraient vous permettre d’accélérer le développement de solutions innovantes.

PROMPT, un organisme à but non lucratif, propose précisément l’accès à du financement et de l’accompagnement personnalisé aux porteurs de projets d’innovation dans le secteur des technologies numériques et des technologies de l’information et des communications. L’équipe vous accompagne dans toutes les étapes de votre demande de financement pour en maximiser les chances de réussite.

Le financement est disponible sous forme de subvention non remboursable et peut atteindre jusqu’à 50 % de la valeur du projet, avec une possibilité d’appariement avec d’autres fonds pouvant atteindre jusqu’à 80 %. Plusieurs programmes de financement sont d’ailleurs proposés, au gré de vos besoins : le Soutien aux innovations à la productivité des entreprises manufacturières (SIPEM), le Programme d’innovation en cybersécurité (PICQ) et le Programme d’innovation en intelligence artificielle (PIIA) en sont des exemples.

Un partenariat pour innover plus rapidement

La collaboration est aussi au centre de l’expertise de PROMPT. Le développement d’un projet d’innovation peut être réalisé soit en partenariat entre deux ou plusieurs entreprises ou soit avec le secteur académique ou un centre de recherche public. Dans ce contexte, PROMPT finance des projets collaboratifs interentreprises ou réalisés de concert avec le milieu académique.

Dans le premier cas, s’investir dans un projet collaboratif interentreprises permet de mettre à profit l’expertise de chacun des joueurs impliqués et de partager les coûts pour réduire le risque financier. Dans le second cas, un projet collaboratif réalisé de concert avec le milieu académique permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier de l’expertise de chercheurs afin de mettre au point une solution innovante. Celle-ci est alors développée dans le contexte réel des entreprises et elle permet de miser sur les dernières avancées scientifiques, tout en limitant les investissements requis. PROMPT peut vous diriger vers les centres de recherche détenant l’expertise nécessaire à votre projet d’innovation.

Deux dirigeants d’entreprise ont d’ailleurs accepté de raconter leur expérience.

OVA : un projet IA et immersif pour réduire l’anxiété des employés d’un centre d’appel

L’entreprise OVA, spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle augmentée, s’est adjoint deux partenaires pour mener à bien son projet : le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique et sciences cognitives (CDRIN) et un centre d’appel.

Le défi était d’élaborer une solution personnalisée pour contrer le trouble d’anxiété ressenti par les nombreux employés du centre d’appel, une problématique qui engendrait un fort taux de roulement pour l’organisation. Le partenariat a permis de développer une intelligence artificielle intégrée dans un assistant virtuel, basé sur le traitement du langage naturel (NLP).

Une formation a ensuite été mise au point avec l’assistant virtuel capable de simuler les différentes situations difficiles pouvant être rencontrées par les employés.

« Travailler avec PROMPT a été une expérience exemplaire d’innovation collaborative. Leur soutien a joué un rôle déterminant dans chaque étape de notre projet, depuis l’évaluation initiale jusqu’à la réalisation. Leur expertise en financement et en mise en relation a ouvert des portes inestimables, nous permettant d’accélérer le développement de notre projet », mentionne ainsi Harold Dumur, président de la société OVA.ai.

Plusieurs retombées positives ont effectivement émergé de cette recherche collaborative. Ce projet, financé par PROMPT pendant la crise de la COVID-19 en 2020, a aidé à maintenir les activités de R&D d’OVA en période critique. La solution développée a ensuite été intégrée dans l’innovation phare de l’entreprise, StellarX, qui rejoint à ce jour près de 100 000 utilisateurs. OVA a plus que doublé ses effectifs depuis et est aujourd’hui actif sur les marchés du Japon et des États-Unis grâce à cette innovation.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de l’accompagnement reçu, qui a non seulement contribué financièrement à notre projet, mais a aussi renforcé notre positionnement dans l’écosystème d’innovation », dit M. Dumur.

Vigilance Santé : une certification en cybersécurité en vue d’une expansion

Vigilance Santé a pour mission d’outiller les professionnel∙le∙s de la santé de première ligne en développant des bases de données et des logiciels axés sur la thérapie médicamenteuse. L’entreprise développe des solutions innovantes grâce au soutien financier de PROMPT. Le processus de certification en cours est une nouvelle étape de ce cheminement qui permettra à terme d’améliorer la sécurité, d’assurer l’expansion sur le marché local et international et de faciliter les négociations de contrat avec les clients situés à l’étranger.

« Un accompagnement par des experts et du soutien financier sont des atouts précieux pour mener à bien un projet d’envergure comme une homologation SOC2+. Grâce à l’appui de PROMPT, nous avons pu nous entourer des bonnes personnes, acquérir les outils adéquats et nous sommes maintenant en bonne posture pour passer à travers les audits finaux », résume ainsi Andrée-Anne Chevalier, présidente de Vigilance Santé.

PROMPT : détonateur de votre innovation

Chose certaine, innover est un état d’esprit et un réflexe indispensable pour les organisations d’aujourd’hui. Et elles n’ont pas à tout faire seules pour y arriver ! Plusieurs types de financements et différentes voies de collaboration sont proposés pour non seulement accélérer le processus d’innovation en cours, mais aussi pour minimiser les risques technologiques et financiers liés à de tels projets.

Depuis 20 ans, PROMPT, grâce à l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), est à l’origine de près de 500 projets financés, pour une valeur cumulative de 350 millions de dollars. Serez-vous le prochain à transformer le cours de votre organisation ?

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.