Prévenir le harcèlement en milieu de travail

Publié le 04/12/2020 à 15:34

Selon une étude de Statistique Canada, 15,2 % des individus travaillant en gestion et 11,4 % des personnes œuvrant dans le secteur des affaires, de la finance et de l’administration ont indiqué avoir vécu du harcèlement au travail au cours de l’année précédente. Pour l’Ordre des Adm.A., il s’avère impératif que les comportements évoluent. Ainsi, une formation en ligne sur la prévention du harcèlement a récemment été lancée par l’organisation.

« Les situations de harcèlement ont plusieurs visages et ne sont pas nécessairement répétitives. Ça peut être, par exemple, un groupe d’employés qui humilie un collègue, des gestes inappropriés, des blagues offensantes, un acte grave isolé ou un manque de respect envers les croyances religieuses d’un individu », illustre Jacques Cusson, Adm.A., F.C.M.C., président de l’Ordre des administrateurs agréés.

Les nombreux défis des gestionnaires

Les gestionnaires ont des responsabilités importantes lorsqu’il s’agit de prévenir le harcèlement. « Le gestionnaire se doit d’être le gardien et de donner l’exemple en s’assurant de créer un climat de travail sain. Son rôle est d’identifier, de comprendre et de mesurer les situations de harcèlement pour pouvoir développer des mécanismes appropriés. Il doit également mettre en place une politique permettant aux personnes de dénoncer les actes dont elles sont victimes sans se sentir menacées », soutient M. Cusson.

Une formation courte et efficace

Soutenue par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la formation ouverte à tous de l’Ordre des Adm.A. vise à sensibiliser les gestionnaires aux pratiques favorisant un climat de travail agréable et exempt de toute forme de harcèlement.

« La formation explique en mots intelligibles ce qu’est le harcèlement sous toutes ses formes, avec des exemples concrets dans lesquels les gens vont se reconnaître », précise Cynthia Cowan, Adm.A., CRHA et fondatrice de l’Académie GRH. Cette dernière a collaboré à la création de la plateforme en commentant le contenu et en donnant des idées pour la rendre à la fois accessible et attrayante pour un public d’adultes. « Elle comporte une partie pratique avec de courtes vidéos de mises en situation, ce qui permet de valider instantanément les apprentissages et d’évaluer le niveau de connaissances. Les utilisateurs constateront qu’il est très facile de mettre le doigt sur le problème », ajoute Mme Cowan.

Une démarche préventive incontournable

Le harcèlement en milieu de travail est aujourd’hui une réalité impossible à ignorer, car ses répercussions sur le plan de l’image, de la productivité, de la stabilité du personnel et des coûts financiers directs sont considérables. Ainsi, un gestionnaire soucieux de prévenir les risques de harcèlement dans son organisation et d’être prêt à faire face à tout type de situation devrait envisager de suivre cette courte formation gratuite.

« C’est un moment bien investi, car personne n’est à l’abri du harcèlement. Parfois, il n’y a pas de mauvaise intention lorsqu’une personne fait une blague, mais on peut facilement tomber dans le piège, rappelle Cynthia Cowan. Il est aussi important de souligner que l’expérience-apprenant de la formation a vraiment été pensée pour les gestionnaires, en incluant notamment un guide complet et une politique à adapter en entreprise. »

Le président de l’Ordre des Adm.A. estime que les gestionnaires ne devraient pas passer à côté de la possibilité d’apprendre à délimiter les conditions et les contours de leur droit de gérance et de déconstruire les idées reçues qui favorisent le maintien de climats de travail toxiques. « À l’époque où les réseaux sociaux et le courant de pensée du politically correct sont omniprésents, les risques de dérapages sont bien réels. Il faut dire que la ligne est parfois très mince entre le droit de gérance et le harcèlement. Les gestionnaires qui suivront cette formation seront mieux outillés pour effectuer leurs interventions, notamment dans le contexte particulier de la pandémie », conclut M. Cusson.

Pour découvrir la plateforme La prévention du harcèlement au travail de l’Ordre des Adm.A., visitez le https://formationgestionquebec.com/harcelement/.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 27 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.