PQE : un bon plan de match pour soutenir les entrepreneurs

Publié le 19/04/2023 à 00:01

Le Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 (PQE) place le succès des entrepreneurs et entrepreneures d’ici au centre de ses priorités. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette récente initiative du gouvernement du Québec pour contribuer au développement d’une économie forte et prospère.

Le PQE, doté d’une enveloppe budgétaire de 121,7 millions de dollars, est l’un des outils privilégiés déployés par le gouvernement pour atteindre les trois objectifs qu’il s’est fixés en matière d’entrepreneuriat : créer davantage d’entreprises, accélérer leur croissance et favoriser la réussite et la persévérance des entrepreneurs.

L’initiative, qui place l’humain avant tout, s’adresse à tous les entrepreneurs, peu importe leur parcours et où ils sont rendus dans leur projet. Le PQE a aussi pour mandat de soutenir les groupes sous-représentés que sont les femmes, les jeunes, les personnes de la diversité ethnoculturelle, les membres des Premières Nations et les Inuits, les personnes vivant avec une incapacité et les membres de la communauté LGBTQ2+ dans leurs visées entrepreneuriales.

L’idée de vous lancer vous inspire? Voilà donc votre chance d’accéder à de la formation, du soutien et de l’accompagnement de qualité pour réaliser votre projet d’entreprise.

Des cibles concrètes

Deux axes principaux soutiennent le PQE. Le premier vise à valoriser et à encadrer les entrepreneurs pour assurer la réussite de leur démarche. Il met notamment l’accent sur le parcours de l’entrepreneur, sur la sensibilisation à la profession jusqu’au développement des compétences, en passant par les problématiques liées à la santé mentale.

Le deuxième axe du PQE met quant à lui l’emphase sur le développement du projet entrepreneurial, tout au long de ses différentes étapes. Il vise à mettre en place un environnement d’affaires propice à la croissance des entreprises par l’entremise de quatre autres mesures. Celles-ci visent notamment à bonifier l’offre de soutien pour le repreneuriat, offrir un financement adapté à un projet précis d’entreprise ou encore à soutenir les accélérateurs d’innovation des écosystèmes régionaux. Plusieurs organismes répondent donc présents pour amener l’entrepreneur plus loin!

Un coffre à outils bien rempli

Si vous avez le désir d’entreprendre, d’acquérir une entreprise existante ou de donner une bonne dose d’énergie à un projet en cours, la prochaine étape pourrait bien être de tirer pleinement profit des ressources qui sont mis à votre disposition dans le cadre du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025.

« Le PQE vient appuyer les entrepreneurs dans toutes les étapes du cycle de vie de leur entreprise. En combinant ce Plan à notre Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, on se dote des outils nécessaires pour développer les entreprises innovantes et compétitives qui amèneront des retombées économiques partout au Québec », explique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Les entrepreneurs ont d’ailleurs une porte d’entrée privilégiée pour obtenir l’accompagnement souhaité : Accès entreprise Québec. Communiquez directement avec votre MRC ou le service de développement économique local pour naviguer aisément dans l’écosystème entrepreneurial québécois. Qui sait où ça pourrait vous mener?

Les 9 mesures du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 :

1- Optimiser les services aux entrepreneurs
2- Mettre en lumière les réalisations significatives des entrepreneurs
3- Mettre en place un parcours d’accompagnement inclusif des entrepreneurs
4- Bonifier l’offre de formations adaptées en fonction des besoins des entrepreneurs
5- Offrir un accompagnement stratégique visant l’accélération de la croissance des entreprises
6- Soutenir les accélérateurs d’innovation des écosystèmes régionaux
7- Offrir un financement adapté aux projets d’entreprise
8- Développer une offre de financement innovant
9- Bonifier l’offre de soutien pour le repreneuriat

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?