Place aux femmes entrepreneures !

Publié le 17/06/2020 à 12:21

Par TD & illuxi

La TD est une pionnière en matière d’inclusion. La mission du nouveau segment femmes entrepreneures est simple : Faciliter la réussite et la croissance des affaires des femmes entrepreneures. Comment? Grâce à la collaboration et la formation.

De la parole aux actes

L’objectif est d’habiliter et d’outiller les banquiers commerciaux, de leur fournir les outils et ressources dont ils auront besoin pour mieux repérer les femmes entrepreneures et communiquer avec elles. Nous voulons également les sensibiliser aux différences de genre pour influencer positivement leurs interactions avec nos clients actuels et potentiels.

Soucieuse de la cohérence entre l’objectif et les moyens d’action, la TD a mandaté illuxi, une entreprise détenue à 100 % par Geneviève Desautels, pour donner aux banquiers une formation spécialisée de calibre international qui favorisera une plus grande considération envers les femmes entrepreneures. Et l’équipe d’illuxi s’est entourée d’expertes du Réseau des Femmes d’affaires du Québec et de WeConnect International, ainsi que de représentantes de ONU Femmes (programme We Empower).

Si la TD a voulu rehausser les compétences des banquiers commerciaux, c’est d’abord pour en faire des ambassadeurs qualifiés officiels de sa stratégie à l’égard des entrepreneures, et aussi, dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, pour fidéliser les banquiers affectés à l’équipe qui servirait en priorité la clientèle d’affaires féminine. Cela est également lié à la nécessité de nouer et d’entretenir une relation de confiance avec la personne ou l’équipe qui les accompagne face aux défis financiers et autres qui jalonnent leur parcours entrepreneurial.

En offrant une solution technologique à un problème technique (le manque de temps et d’argent pour la formation professionnelle), illuxi contribue au 4e des « Objectifs de développement durable » des Nations unies : assurer une éducation inclusive et équitable de qualité, et promouvoir l’apprentissage, tout au long de la vie, pour tous.

Les banquiers qui termineront la formation avec succès pourront accoler fièrement leur badge de

« Banquiers accrédités Femmes entrepreneures » à leur signature. Ils obtiendront d’ailleurs également une attestation à cet effet s’ils réussissent l’examen de connaissances portant sur les thématiques du parcours de formation, à savoir :

• Prendre conscience de ses biais inconscients envers les femmes entrepreneures

• Se familiariser avec les ressources offertes aux entrepreneures (autres que le financement)

• Développer les compétences relationnelles nécessaires pour répondre à leurs besoins et attentes

 

Ces banquiers savent maintenant accompagner les femmes entrepreneures au-delà des solutions financières qui font partie du portefeuille de services de la TD. Grâce à leurs compétences relationnelles, aux réseaux qu’ils mettent au service des entrepreneures et aux partenariats que la TD a forgés avec plusieurs organisations nationales et internationales, une femme entrepreneure, peu importe son secteur d’activité, peut compter sur les banquiers TD pour trouver des solutions avec elle, que son entreprise soit en démarrage, en croissance ou à maturité. Ce parcours de formation immersive et interactive a permis de propulser à un niveau supérieur l’évolution culturelle de la TD, une évolution favorisant l’expression du plein potentiel des femmes qui y travaillent.

 

Rendez-vous sur illuxi.com/Femmes-Entrepreneures pour en savoir plus!!

 

À la une

Détrompez-vous, la hausse ne profite pas qu'aux GAFAs

BLOGUE. Surprise. Le mouvement haussier commence à gagner des secteurs plus cycliques.

Donald Trump s'en prend à nouveau à l'aluminium canadien

De nouveaux tarifs douaniers seront imposés.

Bourse: le Nasdaq franchit la barre des 11000 points

06/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. L'indice a une nouvelle fois profité de la bonne santé de plusieurs de ses valeurs phares.