Efficacité énergétique en entreprise : l’heure est à l’innovation!

Publié le 24/09/2018 à 00:04

Par Énergir_

Au cours des dernières années, bon nombre d’entreprises et d’institutions québécoises ont remplacé leurs appareils énergivores par des équipements plus efficaces dans le but de diminuer leur empreinte environnementale. Pour continuer d’améliorer leur performance énergétique et réaliser d’importantes économies, elles doivent maintenant explorer de nouvelles avenues. Le programme de subvention Innovation d’Énergir (le nouveau Gaz Métro) les aide à développer, à implanter et à tester des projets prometteurs.

Il vise à identifier et à favoriser l’émergence d’innovations énergétiques qui permettent une utilisation plus efficace du gaz naturel. Il cible les solutions ayant un bon potentiel de marché et entraînant des économies d’énergie intéressantes. Avec ce programme, Énergir souhaite encourager les entreprises à penser leur façon de consommer l’énergie autrement.

Système de gestion d’énergie
La papetière Cascades pour l’entreprise Cascades, spécialisée dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits d’emballage et de papiers, fait partie des industries bénéficiant du programme d’Énergir. Elle a touché une subvention afin de réaliser un projet d’implantation d’un système de gestion d’énergie (SGE) à son usine Emballage carton-caisse Kingsey Falls.

Le SGE est un système d’amélioration continue qui permet d’optimiser la consommation énergétique d’une entreprise en établissant des objectifs d’économies d’énergie en fonction des procédés et des comportements pouvant être modifiés. Il assure la mise en œuvre et le suivi de mesures pour atteindre ces objectifs. En implantant un SGE à son usine, Cascades espère réduire de 5 % sa consommation énergétique et documenter les bonnes pratiques ainsi que les pièges à éviter lors de l’installation d’un SGE. Les résultats de ce projet pilote seront connus à l’automne 2018.

Capteurs solaires thermiques

Un autre projet subventionné par le programme Innovation d’Énergir pourrait bénéficier à plusieurs entreprises québécoises. Trigo Énergies, fabricant et distributeur de produits de gestion énergétique hautement efficaces, travaille à démontrer l’efficacité de ses nouveaux capteurs solaires thermiques servant au chauffage d’espace. Leur utilisation pourrait permettre aux entrepreneurs de réduire de manière importante la consommation énergétique liée au chauffage de leurs bâtiments.

Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’évaluer la performance de ce nouveau modèle de capteur. Outre l’obtention des certifications adéquates, Trigo Énergies a conçu et mis en fonction trois installations pilotes sur des bâtiments appartenant à des clients d’Énergir pour en effectuer le suivi. Une fois leur performance évaluée, si les résultats du projet s’avèrent positifs, les capteurs thermiques de Trigo Énergies seront produits à plus grande échelle et distribués au Québec.

Le programme Innovation d’Énergir rend possible l’évaluation de ces solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, ce qui, au final, bénéficie à bon nombre d’industries d’ici.

Pour profiter du programme
Par le biais de son programme Innovation, Énergir octroie de l’aide financière pour des projets touchant tant le marché résidentiel que celui des affaires, en passant par les secteurs industriel, agricole et du transport. Elle aide les entreprises à développer et à tester des technologies novatrices ou de nouvelles approches énergétiques permettant une meilleure consommation du gaz naturel.

Les subventions couvrent jusqu’à 75 % des coûts de réalisation des projets d’innovation, jusqu’à concurrence de 25 000 $ pour un projet d’expérimentation et de 250 000 $ pour un projet de démonstration. Elles permettent aux grandes entreprises qui ont déjà mis en place des initiatives d’efficacité énergétique d’aller encore plus loin et de réduire significativement leur consommation pour économiser davantage.

Advertisement

Advertisement

À la une

Bourse: Toronto clôture en baisse de près de 200 points

Mis à jour à 17:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street finit en ordre dispersé, la baisse des taux profite au secteur technologique.

À surveiller: Boralex, Air Canada et Canopy Growth

09:15 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, Air Canada et Canopy Growth ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les sociétés technologiques affichent moins de postes

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Les start-up ont commencé à gérer leurs finances de manière plus serrée en raison de la débâcle du secteur à la Bourse.