Efficacité énergétique : Des programmes pour moins consommer et plus économiser

Publié le 25/09/2019 à 00:01

Par Énergir_

Il peut sembler contradictoire qu’un distributeur d’énergie incite ses clients à en consommer moins... Pourtant, Énergir offre depuis de nombreuses années plusieurs programmes d’efficacité énergétique afin d’aider les entreprises et les institutions à réduire leur consommation, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’efficacité énergétique est devenue un enjeu incontournable, tant pour les citoyens et les entreprises que les gouvernements. Consciente de cette réalité, Énergir s’investit activement depuis déjà plusieurs années dans cet effort collectif. En 2001, elle a d’ailleurs été le premier distributeur d’énergie québécois à offrir un plan global en efficacité énergétique. Depuis, avec ses clients, elle a contribué à la réalisation de plus de 120 000 projets dans ce domaine, entraînant ainsi une réduction des émissions de GES de plus d’un million de tonnes. Concrètement, cela équivaut aux GES émis annuellement par 250 000 automobiles, soit la moitié des véhicules en circulation sur l’île de Montréal.

L’entreprise propose notamment plusieurs solutions adaptées aux différents besoins de sa clientèle d’affaires. Entre autres, elle offre plusieurs subventions, dont certaines très substantielles, pour aider les entreprises de tout type dans la réalisation de leurs projets d’efficacité énergétique. Quel que soit le vôtre, si vous êtes un client d’Énergir, vous pourriez avoir accès à une aide financière. Découvrez comment.

Des rénovations efficaces
L’enveloppe d’un bâtiment a un effet important sur son bilan énergétique. C’est pourquoi, avec sa subvention Rénovation efficace, Énergir encourage les entreprises dans la réalisation de travaux qui rendront leurs immeubles plus performants sur le plan énergétique. Il peut s’agir de remplacer les fenêtres, par exemple, d’améliorer l’isolation des murs et des toits, de revoir l’étanchéification, d’installer des écrans thermiques pour les serres, etc.

Si l’édifice est alimenté en gaz naturel, il est possible de bénéficier d’une subvention représentant jusqu’à 50 % des coûts des travaux. Le montant octroyé est calculé en fonction des économies d’énergie générées grâce aux travaux.

Une nouvelle construction écoénergétique
Votre entreprise souhaite bâtir un nouvel édifice ? Dans ce cas, optez pour une construction écoénergétique qui non seulement réduira les coûts d’exploitation, mais accroîtra aussi sa valeur de revente. Avec le volet Nouvelle construction efficace de son programme d’efficacité énergétique, Énergir offre une subvention pouvant atteindre jusqu’à 275 000 $. Pour évaluer le montant auquel votre entreprise aura droit, Énergir calcule jusqu’à 1,50 $/m3 par mètre cube de gaz naturel économisé, en comparaison avec un bâtiment « standard » en matière d’efficacité.

Préchauffer l’air grâce au soleil
Le préchauffage solaire, vous connaissez ? Le principe est simple : en préchauffant l’air qui alimente le système de ventilation, on peut réaliser de substantielles économies sur la consommation de gaz naturel nécessaire au chauffage de l’air frais. Le préchauffage s’effectue grâce à des capteurs solaires thermiques raccordés au système de ventilation à gaz naturel.

Avec la subvention Préchauffage solaire d’Énergir, vous pourriez recevoir jusqu’à 200 000 $, le montant étant calculé à raison de 2 $ par mètre cube de gaz naturel économisé. Cette aide financière couvrira une partie du coût des capteurs solaires raccordés au système de ventilation à gaz naturel. Très efficace, le préchauffage solaire de l’air génère de l’énergie renouvelable et gratuite, en plus de permettre de réduire les émissions de GES. D’une pierre deux coups !

Pour en savoir plus :
energir.com/efficacite

Advertisement

Advertisement

À la une

TGF: un demi-tour est nécessaire

Il y a 48 minutes | Raphaël Melançon

BLOGUE INVITÉ. Espérons qu’il n’est pas déjà trop tard pour faire demi-tour avant que le train ne frappe un mur.

Comment feinter les espions industriels?

MAUDITE JOB! «Je dois faire un voyage d'affaires rempli d'espions industriels. Comment sécuriser mon cellulaire?»

Bourse: Wall Street évolue en repli, plombée par les technologies

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Bourse de Toronto perdait du terrain en milieu de journée.