PartenaireSanté : la force du nombre

Publié le 16/01/2023 à 11:01

Depuis plus de 10 ans, Bell Textron Canada organise une campagne solidaire en milieu de travail. Cette campagne, gérée par PartenaireSanté, a permis d’amasser plus de 800 000 $ pour des organisations membres du regroupement, ce qui a rendu possible la mise en place de programmes et de services pour les populations vulnérables.

PartenaireSanté regroupe 17 organismes caritatifs du secteur de la santé au Québec. Ces organismes couvrent plus de 400 maladies chroniques et graves. « Notre regroupement nous permet de toucher 90 % de la population québécoise », affirme Audrey Paquet, gestionnaire régional, Québec, chez PartenaireSanté. Parmi ses membres : la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et Cœur + AVC, pour n’en nommer que quelques-uns.

Une expertise qui se distingue

L’expertise de PartenaireSanté : la campagne de dons en milieu de travail. Que les dons soient effectués par le biais d’une déduction à la source ou par carte de crédit, PartenaireSanté propose une solution clés en main pour les entreprises qui souhaitent être engagées socialement. « Nous encourageons les entreprises à s’approprier leur campagne en la personnalisent à leur image, explique Audrey Paquet. On les accompagne du début à la fin, on fournit un soutien technique ainsi que tous les outils pour favoriser l’engagement des équipes. »

Grâce à une plateforme en ligne, chaque personne qui fait un don peut choisir les causes qui lui tiennent à cœur parmi les organismes suggérés par l’entreprise. « On croit beaucoup que le choix stimule le don », mentionne la gestionnaire. Chez Bell Textron Canada, on confirme d’ailleurs que la possibilité de choisir revêt de l’importance. « On sent que les employés sont très engagés, notamment par cette facilité de choisir les causes qui leur sont chères », indique Anne-Sophie Parenteau, directrice principale des ressources humaines chez Bell Textron Canada.

L’ADN de Bell Textron Canada

Selon Anne-Sophie Parenteau, la campagne solidaire avec PartenaireSanté fait maintenant partie de l’ADN de l’organisation. « C’est un incontournable pour nos gens, qui souhaitent pouvoir s’impliquer et savoir qu’ils font la différence. C’est nourrissant pour tout le monde », assure-t-elle.

En plus de la campagne, l’entreprise propose des activités de sensibilisation, diffuse des témoignages, présente des discussions et encourage la participation des employé·e·s à la campagne par des mesures incitatives, le tout avec le soutien de PartenaireSanté. « On leur donne la chance d’avoir du temps. C’est ce qui est le plus apprécié quand vient le temps des tirages, ajoute Anne-Sophie Parenteau. Parmi les prix les plus prisés, on a par exemple deux semaines de vacances additionnelles ou une place de stationnement près de la porte pour la saison hivernale. La mobilisation est plus grande avec ce genre de mesures incitatives qu’avec des prix matériels. »

Un rôle central pour les membres

Avec son offre de campagne en milieu de travail clés en main, PartenaireSanté permet aux organisations membres de se concentrer sur leurs activités. « La pandémie démontre encore plus la pertinence de PartenaireSanté, explique Diego Mena, vice-président, initiatives stratégiques, Mission et engagement, à la Société canadienne du cancer. Nos événements de collecte de fonds ont été annulés et transformés en mode virtuel pendant deux ans. Ça représente une baisse importante de nos revenus ! Grâce à sa plateforme en ligne, on a pu continuer à recevoir des dons et assurer une continuité dans les programmes et services directs aux patients et aux proches aidants les plus vulnérables. »

À son avis, les rôles d’agent de concertation et de facilitateur que joue PartenaireSanté entre les membres et le milieu des affaires sont cruciaux pour la poursuite des activités de son organisme. « Ensemble, nous sommes plus efficaces. Nous pouvons réellement améliorer la santé de la population. C’est un impact important sur notre société », ajoute-t-il.

À la Société canadienne du cancer, les dons versés par PartenaireSanté permettent d’offrir un programme de financement du transport aux patients qui doivent se déplacer pour recevoir des traitements. « La totalité des fonds de ce programme provient des dons de PartenaireSanté, précise-t-il. Chaque année, on aide environ 1000 patients en situation économique précaire. »

Une solidarité inspirante

Audrey Paquet a vu des élans de solidarité inspirants dans les campagnes de dons de certaines entreprises. « On constate parfois que les employés d’une entreprise se mobilisent autour de certaines causes. C’est alors que l’on comprend qu’un employé a été concerné directement. C’est touchant de voir cette solidarité en milieu de travail. Les récentes études démontrent que les employés cherchent à travailler dans une organisation engagée socialement et que cela renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise », croit-elle.

Au total, plus de 200 M$ ont été investis, grâce à PartenaireSanté, dans des programmes, des services et la recherche liés à la santé. « Notre expertise réside dans les campagnes en milieu de travail qui viennent soutenir l’offre de nos membres, qui contribuent à bâtir un pays en meilleure santé », termine Audrey Paquet.

 

À la une

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.

Bourse: Wall Street finit en baisse

Mis à jour le 03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé vendredi en légère hausse.