Réussir votre transformation numérique en cinq étapes

Publié le 25/05/2022 à 00:01

femme-futur-calculs-ecran-virtuel

Plus que jamais, les entreprises de tous les secteurs ont intérêt à prendre un virage numérique pour rester compétitives. Comment accélérer sa transformation ? Stéphane Bousquet, leader, système bancaire ouvert à la Banque Nationale, nous donne ses conseils.

Formez-vous et entourez-vous

La transformation numérique de votre entreprise peut se faire à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la mise en place d’une boutique en ligne, de simplifier les opérations de gestion, voire d’intégrer l’intelligence artificielle dans vos processus. La clé ? Aller chercher les connaissances pour assimiler les bases, et recourir aux experts lorsque vous savez comment formuler vos besoins et vos objectifs en termes technologiques.

« Le but n’est pas de devenir un génie du numérique, mais plutôt d’être curieux à l’égard des technologies de l’information », explique Stéphane Bousquet.

Élaborez un plan de transition

Apporter des changements au sein de votre entreprise devrait se faire de façon graduelle, en choisissant vos priorités. « Attention à ne pas tout attaquer de front : si l’on prend des bouchées trop grosses, on risque de s’étouffer », lance Stéphane Bousquet.

Déterminez un secteur à optimiser, suggère-t-il, puis mettez sur papier un véritable plan, avec des échéances, un budget et des personnes attitrées à des tâches précises.

Votre planification devrait prévoir de la formation pour les employés et de l’accompagnement pour instaurer un climat favorable au changement.
« Assurez-vous que votre plan d’action devienne l’affaire de tous. La responsabilité d’implanter de nouvelles technologies ne doit pas incomber uniquement aux TI », propose Stéphane Bousquet.

Passez à l’action

Une fois que votre feuille de route est bien établie et que vous avez communiqué votre vision à vos équipes, il est temps de déployer votre projet numérique.

« J’encourage une approche itérative, c’est-à-dire en suivant un programme bien structuré par étapes », explique Stéphane Bousquet.

Soyez prêt à reculer d’un pas si vous rencontrez des défis, et assurez-vous d’avoir un plan de contingence pour ne pas interrompre vos ventes ou votre service.

Mesurez le rendement

La transformation numérique de votre entreprise devrait vous apporter des bénéfices concrets, affirme Stéphane Bousquet. Votre but est-il d’augmenter les ventes ? De couper dans certaines dépenses structurelles ?

La meilleure façon d’évaluer l’atteinte des objectifs, c’est d’avoir des indicateurs avant le déploiement du projet, et de les comparer plus tard à des moments clés.

« Normalement, on peut s’attendre à ce que la technologie améliore la productivité et les ventes, mais aussi la qualité de vie au travail et qu’elle ait un effet positif sur la conciliation travail-famille », indique Stéphane Bousquet.

Soyez attentif aux commentaires de vos employés et de vos clients, dit-il. Cette rétroaction peut vous permettre de moduler votre stratégie pour la suite des choses.

Restez curieux

Lorsque vous avez réalisé vos premiers projets et que vous les avez bien analysés pour en tirer des apprentissages, rien ne vous empêche d’effectuer d’autres transformations numériques dans l’entreprise.

Pour ce faire, restez à l’affût des développements technologiques. En tant que leader, vous devez être porteur de changement et inspirer vos employés. C’est la meilleure façon de faire évoluer votre compagnie.

Découvrez d’autres conseils sur bnc.ca/entreprises

 

À la une

Guerre en Ukraine: vers un scénario à la coréenne?

02/07/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs scénarios sont possibles en Ukraine, mais le plus plausible est une division durable du pays en deux.

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

01/07/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour le 01/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.