Voyager à l’international devient une expérience inoubliable

Publié le 19/05/2016 à 09:10

Quatre voyageurs sur dix passent par l’aéroport Montréal-Trudeau pour voyager à l’international. Êtes-vous de ceux-là ? Dès mai 2016, si vous partez pour une destination internationale, vous vivrez une expérience unique.


Aéroports de Montréal a profité de l’agrandissement de sa jetée internationale pour introduire des innovations technologiques qui contribuent à l’amélioration du service à la clientèle. En outre, l’architecture à aire ouverte évoque les places publiques et les terrasses de Montréal. Une plus grande variété de boutiques et de restaurants représentent l’offre montréalaise.


La jetée internationale dessert les vols en partance et en provenance de partout dans le monde, à l’exception des vols vers le Canada (jetée domestique) et les États-Unis (jetée transfrontalière). Son inauguration, en 2005, coïncidait avec une reprise fulgurante des voyages par avion, après les années sombres qui avaient suivi les attentats du 11 septembre 2001 et l’épidémie du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).


« Dès les premiers mois, nous avons constaté que nous atteindrions notre pleine capacité plus rapidement que prévu et qu’il fallait déjà songer à agrandir », soutient James C. Cherry, président et chef de la direction d’Aéroports de Montréal. À l’origine, les plans prévoyaient l’ajout de quatre barrières, mais il est vite devenu évident qu’il était préférable d’en ajouter six immédiatement. « Avec 16 barrières internationales, nous pourrons répondre aux besoins pour une bonne dizaine d’années, car nous ne les utiliserons pas à pleine capacité, au début, explique M. Cherry. L’investissement supplémentaire requis était minime, étant donné que le budget prévu pour la démolition de bâtiments et la préparation du terrain était le même pour quatre ou six barrières. Il suffisait d’élargir le prolongement de la jetée pour ne pas empiéter sur les deux voies de circulation nécessaires aux gros transporteurs. »


Les passagers gagnent du temps


Pour vous, entrepreneurs et gens d’affaires, chaque minute compte. Or, plusieurs innovations technologiques ont fait entrer la jetée internationale dans un nouvel univers où le mot d’ordre est « fluidité ». De nombreux services contribueront donc à vous faire gagner du temps. Vous pourrez notamment :


• réserver votre place de stationnement à distance ;


• réserver votre passage prioritaire à la sécurité, afin d’éviter de faire la file aux points de fouille lors des périodes d’affluence ;


• avoir accès à une application mobile conçue pour les usagers de l’aéroport Montréal-Trudeau.


Une fois ces formalités réglées, vous pourrez vous détendre dans un salon VIP, travailler à distance grâce à l’accès Wi-Fi gratuit ou profiter de l’offre commerciale dans les restaurants et les boutiques, qui occupent une superficie de 38 % supérieure à celle d’il y a cinq ans. Comme les voyageurs peuvent circuler librement dans les deux zones commerciales, vous aurez également accès aux bannières des jetées domestique dont la toute nouvelle Avenue des Canadiens, particulièrement attendue.


Augmentation du nombre de liaisons et de vols directs


Les vols directs réduisent considérablement le stress et les pertes de temps. Or, le nombre de vols sans escale depuis l’aéroport Montréal-Trudeau augmente constamment. À l’heure actuelle, plus de 135 destinations sont offertes.


Certains transporteurs ont ajouté des destinations à leur grille de vols. « Longtemps, nous n’avions que des destinations classiques vers l’Europe, mais depuis quelques années, nous avons une trentaine de nouvelles destinations telles que Lyon, Rome, Barcelone, Prague… », souligne M. Cherry.


De nouveaux transporteurs ont également permis d’accroître considérablement la connectivité de Montréal avec plusieurs régions du monde, notamment l’Islande, l’Europe de l’Est, l’Amérique latine et l’Asie centrale. L’annonce des vols directs Montréal-Beijing a fait grand bruit à l’automne 2015, la Chine étant le partenaire économique le plus important pour le Québec, après les États-Unis.


La jetée en quelques chiffres


• Proportion des vols de l’aéroport Montréal-Trudeau à l’international : 37,4 %


• Les ajouts de la jetée internationale : 6 portes d’embarquement, 20 000 m2


• Agrandissement de la jetée internationale : 20 000 m2


• Boutiques, restaurants et zones de confort : 800 m2


• Offre commerciale : plus de 100 boutiques et restaurants partout dans l’aérogare


• Investissements liés à l’expansion de la jetée internationale et aux nouveaux réaménagements intérieurs : 350 millions de dollars

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Crise Canada-Chine: un ralentissement économique est improbable

Par contre, des secteurs et des provinces sont plus à risque que d’autres, selon la firme Capital Economics. Les voici.

Trois résolutions que tout entrepreneur doit prendre en 2019

BLOGUE INVITÉ. Voici trois résolutions que j’encourage tout entrepreneur à prendre en 2019.

Le monde des accélérateurs est-il trop consanguin?

BLOGUE. Les jeunes pousses du moment font la tournée des accélérateurs. Cette homogéniété sert-elle l'entrepreneuriat?