Montérégie : une destination d’affaires durable

Publié le 06/09/2023 à 00:01

La Montérégie dispose d’atouts indéniables pour assurer la réussite d’un événement d’affaires. La qualité et la diversité de son offre d'hébergement et de ses lieux de réunions, sa facilité d’accès et sa proximité de Montréal, de même que sa multitude d’attraits qui invitent à découvrir un vaste territoire riche en culture, en patrimoine, en saveurs locales ou en activités de plein air, en font en effet une destination d’affaires en pleine effervescence.

La région se démarque aussi de plus en plus par son engagement en matière de tourisme durable et la possibilité d’y organiser des événements écoresponsables. Bon nombre d’établissements hôteliers de la Montérégie ont en effet pris le virage vert et ont ainsi obtenu une certification Clé verte ou LEED qui souligne leur engagement envers le développement durable et permettent du même coup aux organisateurs d’événements d’emboîter le pas.

Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, situé dans la capitale agroalimentaire du Québec, a mis le développement durable et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Ce plus vaste établissement pour les congrès, salons, foires et expositions à l’extérieur des grandes villes de Montréal et Québec, annexé au Sheraton Saint-Hyacinthe Hotel, s’est notamment doté d’un toit vert aussi vaste qu’un terrain de football. Cet îlot de fraîcheur, dans un quartier urbain et commercial, offre des aires de détente et des jardins fleuris qui en font un endroit privilégié pour la tenue de réceptions et cocktails pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

Le Centre des congrès offre aussi des services alimentaires écoresponsables : utilisation de vaisselle durable ou de contenants compostables ou recyclables lors des événements, en plus du tri des matières compostables et recyclables. L’établissement utilise également une énergie verte, renouvelable et produite localement, grâce à la ville qui produit son propre gaz naturel obtenu par la biométhanisation des matières organiques des citoyens, institutions, commerces et industries de la région.

D’autres établissements, comme l’Hôtel Escad Quartier DIX30 du Groupe Germain, se sont aussi engagés pour une hospitalité plus durable. En misant notamment sur des matériaux durables pour la construction et des meubles fabriqués au Québec dans le respect de l’environnement, l’établissement hôtelier fait ainsi partie de ceux qui ont obtenu une certification Clé verte. La réduction des matières résiduelles et l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux sont aussi au menu de cet hôtel.

L’hôtel Holiday Inn Express & Suite Saint-Hyacinthe a pour sa part été le premier hôtel certifié LEED au Canada. Le Holiday Inn Express & Suites Vaudreuil-Dorion a aussi été construit en fonction d’obtenir cette certification écologique qui, outre l’utilisation de fournisseurs locaux et de matériaux permettant de réduire son empreinte environnementale, témoigne de son engagement pour diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de ressources naturelles.

Le Manoir D’Youville, situé sur l’Île Saint-Bernard et son refuge faunique qui longe le Lac Saint-Louis, préconise également le développement durable en ayant notamment recours à des fournisseurs locaux et en favorisant la gestion sélective des déchets.

L’Auberge des Gallant près de Rigaud et le Château Vaudreuil se sont aussi donnés comme mission de minimiser leur empreinte écologique. Tous deux détenteurs des certifications Clés vertes de niveau 4, ces établissements favorisent l’organisation de divers événements écoresponsables.

Un terrain de jeu en toute saison

La région, considérée comme le garde-manger du Québec, offre également un vaste terrain de jeu de 11 000 km2 d’attraits et de découvertes qui, à chaque tournant, propose des visites et aventures en tous genres et en toutes saisons pour agrémenter un séjour d’affaires. L’automne, c’est le temps des couleurs et des pommes alors que la région héberge de nombreuses cidreries qui feront le délice des amateurs. En hiver, les amateurs de ski, de sports de glisse ou de raquette y trouveront aussi autant de plaisir. Le printemps annonce le temps des sucres et des repas dans l’une des nombreuses cabanes de la région, tandis que l’été amène notamment les premières récoltes de petits fruits dont on peut faire l’autocueillette.

La Montérégie, bordée par le fleuve Saint-Laurent, le nord-est des États-Unis, la région des Cantons-de-l’Est et l’Ontario, a aussi l’avantage d’être très bien située et facilement accessible. Elle est notamment desservie par les autoroutes 10, 15, 20 et 30, alors que la récente mise en service du Réseau express métropolitain (REM) y offre une nouvelle porte d’accès en transport en commun qui permet ainsi de réduire l’empreinte écologique des participants à des événements corporatifs.

Voilà, l’invitation est lancée ! Pour ceux et celles qui souhaitent tenir un événement, une exposition, un congrès ou tout autre événement corporatif, la Montérégie est prête à vous accueillir en tout temps pour profiter de ses nombreuses opportunités. L’équipe Montérégie Affaires peut aussi vous accompagner dans vos démarches alors qu’elle offre aux planificateurs un service gratuit d’assistance à la recherche de lieux d’hébergement, de réunions et de congrès, ainsi que des renseignements sur les divers fournisseurs touristiques.

À la une

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.