Intelligence d’affaires : de la donnée à la décision stratégique

Publié le 11/11/2020 à 08:41

Par KEZBER

Les entreprises d’aujourd’hui, visant la croissance et l’innovation, sont littéralement guidées par le Big Data. L’intelligence d’affaires permet de consulter, analyser, comparer, mesurer l'ensemble de vos données d'entreprise. Elles vous guident vers une prise de décision éclairée, tant au niveau stratégique que financier et opérationnel. Mais comment tirer son épingle du jeu et faire parler les bonnes données ?

L’intelligence d’affaires, l’allié des décideurs avisés

La BI s'adresse aux décideurs de tous les niveaux d'une organisation qui souhaitent prendre action rapidement en visualisant, en temps réel, l'ensemble des indicateurs de performance (KPI) sans avoir à manipuler les données pendant des heures. Terminé les fichiers Excel corrompus, vos datas sont compilées automatiquement dans une base de données protégée. Chaque département peut accéder en quelques clics aux informations pertinentes et ainsi mieux accorder ses actions aux objectifs à atteindre et améliorer ses performances.

L’intelligence d’affaires au service de votre entreprise

Imaginez si, au lieu de mesurer la productivité de vos équipes une fois par semaine, vous étiez informé de celle-ci en temps réel ? Vous pourriez alors mettre en place des actions correctives immédiatement au lieu d’attendre à la semaine suivante. En offrant à vos gestionnaires et décideurs des indicateurs de performance indiscutables, vous leur permettez d’agir au bon moment, là où ça compte vraiment. Le BI augmente donc considérablement l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise. En étant véritablement proactif, vous détiendrez un avantage concurrentiel incontestable.

Pensez au marketing et aux ventes, de combien de temps avez-vous besoin pour sortir les chiffres du dernier quart ? Pensez aussi aux finances et aux opérations ou même à la maintenance. Vos gestionnaires connaissent-ils le véritable coût pour former un nouvel employé dans leur département ? Savez-vous ce que représente une journée de perdu en raison d’une machine mal entretenue sur votre chaîne de montage ? Déjà beaucoup trop, et encore plus si on doit compter quelques semaines pour s’en apercevoir avant d’intervenir. Au lieu de passer trop de temps à recueillir et compiler les données, pourquoi ne pas analyser les résultats et agir immédiatement ? C’est ce que le BI vous apportera, jour après jour. Imaginez maintenant la valeur que ça peut avoir pour votre entreprise, quart après quart…

L’intelligence d’affaires au service de vos employés

Rendre accessibles les tableaux de bord aux employés clés de votre entreprise augmentera leur autonomie et leur agilité. Vous pourrez en tout temps et à tout moment gérer l’accès à ces tableaux de bord afin de préserver la confidentialité. En étant informés adéquatement, et sans délai, grâce à la visualisation de leurs indicateurs de performance sectoriels, vos gestionnaires sauront prendre les décisions stratégiques qui s’imposent, en s’appuyant sur l’interprétation de données concrètes. C’est ce qu’on appelle le data-driven decision.

Quoi mesurer, comment et pourquoi ?

Fait assez connu, le data provient de sources internes ou externes très variées, mais lesquelles sont véritablement indispensables dans l’atteinte de vos objectifs actuels ? Il n’est pas rare qu’un expert en BI identifie plus d’une soixantaine de sources de données différentes, toutes à la disposition des entreprises pour les soutenir dans leur planification, et ce, peu importe le secteur d’activité. Connaissez-vous bien les vôtres ? Pouvez-vous imaginer tout ce qu’elles pourraient révéler ? Sauriez-vous par où commencer pour les extraire, les compiler et les analyser ?

L’intelligence d’affaires supportée par Microsoft Power BI

Des outils comme Power BI de Microsoft permettent de visualiser en temps réel vos indicateurs de performance et leur progression à l’aide de tableaux de bord interactifs. Précis, ces outils infonuagiques vous offrent une vision claire et sécuritaire de ce qui vous importe au quotidien, peu importe l’endroit où vous êtes. Complexe à utiliser ? Bien au contraire! Nul besoin d’être un analyste BI pour consulter ses propres tableaux de bord. En revanche, pour identifier, extraire, traiter et compiler le data c’est une autre paire de manches ! Un expert saura filtrer efficacement le data et n’extraire que les données pertinentes afin d’alléger la compilation et générer des métriques significatives.

Confier le boulot aux experts BI?

Vous l’aurez compris, une bonne planification et certaines manipulations sont requises avant de pouvoir profiter des avantages du BI. La première étape, souvent négligée et pourtant l’une des plus importantes, est l’analyse. Comprendre les objectifs d’affaires, en prenant en compte les besoins, priorités, mais également le retour sur investissement permettra d’établir la portée du projet. Identifier les mesurables et leur source de données est une chose, mais extraire, entreposer et traiter celles-ci peut parfois nécessiter une mise à niveau de certains logiciels. Une firme d’experts saura vous donner l’heure juste et vous dresser un portrait détaillé des étapes à suivre pour un projet clés en main qui correspond à vos besoins : analyse, développement, déploiement, et formation incluse afin de faciliter la transition de votre équipe vers cette nouvelle technologie.

Change Management organisationnel

Dans un contexte de modernisation des entreprises, l’intelligence d’affaires s’inscrit dans les meilleures pratiques pour élever le niveau de leadership de l’équipe de direction, mais aussi de toute personne appelée à prendre des décisions. Le BI permet l’agilité opérationnelle. L’efficacité et la performance des équipes mènent à une meilleure atteinte des objectifs, ce qui impacte positivement la rentabilité globale des entreprises. Êtes-vous prêt pour le Data-Driven Business ?

Kezber.com

Expert en intelligence d’affaires et Change Management

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.