Le vélo, un investissement intelligent pour les entreprises

Publié le 22/07/2019 à 11:26

Cet article a été écrit en collaboration avec Vélo Québec



Si les avantages individuels du vélo sont connus, les bénéfices associés à ce mode de transport pour la communauté des affaires le sont certainement moins. Les Centres de gestion des déplacements, des organismes à but non lucratif qui accompagnent les entreprises dans la mise en place de solutions de mobilité durable, ont notamment remarqué un effet positif sur la productivité des employés qui optent pour le vélo.

Productivité au travail

Les Centres de gestion des déplacements ont mis au point un indice de satisfaction des conditions de déplacements domicile-travail qui démontre clairement les vertus des transports actifs sur la productivité au travail. En effet, les résultats issus d’une base de données regroupant plus de 8 000 répondants sont sans équivoque : le vélo favorise, plus que tout autre mode de transport, le bien-être physique – diminution de la fatigue, perte de poids, réduction de l’absentéisme – et psychologique – augmentation de la motivation, de la productivité atténuation de l’anxiété, effet antidépresseur. Les déplacements à vélo bénéficient ainsi à la santé des employés tout comme à celle de l’entreprise.

Un investissement vert

Encourager la pratique du vélo comporte d’autres avantages pour une entreprise. D’abord, les besoins en espaces de stationnement sont significativement réduits puisque dix vélos occupent la place d’une seule automobile. Ensuite, offrir aux employés la possibilité d’effectuer des déplacements d’affaires à vélo permet de gagner en efficacité en évitant les embouteillages et le casse-tête du stationnement, ce qui mène à des économies de temps et en frais de transport. Soutenir la pratique du vélo est aussi une occasion de réduire son empreinte carbone. Il s’agit d’une belle façon de mettre en avant le caractère durable d’une entreprise, ce qui aide à attirer de nouveaux employés et à favoriser la rétention de ceux-ci.

Des entreprises d’ici

Considérant les avantages à encourager le vélo, l’entreprise CAE met en avant divers incitatifs à la pratique du vélo, dont le remboursement d’une partie des biens et services reliés aux vélos achetés par les employés. « Productivité, bien-être au travail et santé sont les retombées positives de la pratique du vélo-boulot. En plus de privilégier un moyen de transport favorable pour l’environnement, cette pratique favorise la rétention des employés et le nombre d’adeptes se rendant au travail à vélo augmente chaque année », constate Claire Aubert, Chef de groupe Environnement, Santé et Sécurité – Montréal chez CAE.

Soutenir les entreprises pour des mesures en faveur du vélo

Les Centres de gestion des déplacements appuient les entreprises dans la mise en place de mesures pour favoriser la pratique du vélo chez leurs employés. Un excellent moyen pour encourager la pratique du vélo auprès de ses employés est d’adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec. Cette certification est un processus d’amélioration continue témoignant de l’engagement d’une organisation pour la mobilité active. Cette démarche a par ailleurs permis de renforcer l’action en matière de mobilité durable de CAE, certifiée VÉLOSYMPATHIQUE et lauréate lors du Déjeuner Leaders en mobilité durable 2018.

 

À suivre dans cette section

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

La Banque Royale hausse ses bénéfices au 3e trimestre

Il y a 48 minutes | AFP

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé mercredi une hausse de 5% de son bénéfice net au troisième trimestre.

Le prophète

Édition du 24 Août 2019 | Marine Thomas

Avez-vous déjà assisté à une réunion où une décision semblait faire l'unanimité ? À tour de rôle, chaque ...

À surveiller: Stella-Jones, Exxon et Cree

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Exxon et Cree? Voici quelques recommandations d’analystes .