Des projets inspirants pour la mobilité durable

Publié le 22/10/2019 à 00:01

Crédit photo : MBT photographie. Collège de Rosemont, lauréat du prix Leader De gauche à droite : Denis Rousseau, directeur général, Caroline Nioucel, technicienne en développement durable, François Bergeron, directeur des ressources matérielles

Pour une 12e édition, les Centres de gestion des déplacements métropolitains remettaient les prix Leaders en mobilité durable aux organisations qui se sont démarquées par leurs actions structurantes, engageantes et innovantes pour encourager les déplacements durables.

Cette année, quatre organisations se sont distinguées grâce à leurs projets inspirants pour la promotion des alternatives à l’automobile en solo.

Collège de Rosemont : un pionnier du développement durable
Certifié Cégep vert niveau Excellence depuis 2005, le Collège de Rosemont est pionnier en développement durable et s’est vu remettre le prix Leader. À travers son comité de concertation en transport durable, le Collège a réalisé des actions concrètes, développé des partenariats et mis en place des incitatifs.

Le plan de mobilité durable est réalisé par leurs propres ressources internes en collaboration avec des départements d’enseignements techniques. Ces partenariats font partie de la démarche d’intégration de notions écocitoyennes dans la pédagogie.

« Nous avons mis en place de nombreuses mesures pour encourager les transports durables. Nous sommes toujours en mode recherche et action pour améliorer notre empreinte écologique », Denis Rousseau, directeur général du Collège de Rosemont.

Moneris : une équipe soudée et motivée
Malgré un contexte difficile, Moneris a fait le saut dans la mobilité durable et est lauréat du prix Recrue. Leur équipe soudée et motivée vise non seulement à porter un changement pour les employés, mais pour les entreprises de leur secteur vivant les mêmes défis.

« Nous avons des défis d’accessibilité. Les employés nous demandaient d’agrandir le stationnement. Nous avions un choix à faire : agrandir ou penser autrement », David Chamussy, vice-président opérations chez Moneris.

Avec la mise sur pied d’un comité interentreprises rassemblant les employeurs du secteur ainsi qu’avec le dévouement et l’enthousiasme des employés, le projet a pris de l’ampleur.

Ville de Mont-Tremblant : une initiative audacieuse
Parce qu’ils mettent les bouchées doubles afin d’offrir un milieu de vie plus durable aux employés qui y travaillent, aux habitants et aux touristes qui sillonnent ses rues, une mention spéciale a été décernée à la Ville de Mont-Tremblant.

La Ville a fait preuve d’audace en rendant son service de transport en commun complètement gratuit. En facilitant le déplacement de la main-d’œuvre entre les pôles d’emploi de son territoire, elle vise à réduire son empreinte écologique, à favoriser le recrutement et la rétention des employés et à attirer de nouvelles entreprises.

Transat : des projets permanents
Pour souligner leur implication continue pour la mobilité durable et leur motivation à en faire toujours plus pour encourager leurs employés à se déplacer autrement, une mention spéciale a été décernée à Transat.

Depuis presque 10 ans, Transat s’est engagé à favoriser la mobilité durable et à inciter ses employés à opter pour des modes de transports collectifs et actifs. Transat a multiplié depuis les initiatives pour demeurer un leader en ce domaine : des programmes, des incitatifs vers le covoiturage, l’électrification des transports et le vélo électrique.

Lauréats du Défi sans auto solo 2019
Du 16 au 22 septembre dernier a eu lieu le Défi sans auto solo, une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoises qui permet de découvrir la mobilité durable. Que ce soit par la marche, la course, le vélo, le covoiturage ou le transport en commun, le Défi est l’occasion pour les étudiants et les employés de se rendre sur leur lieu de travail ou d’études en utilisant un mode de transport durable.

Dans les régions du Grand Montréal, les organisations gagnantes sont Transat (grande organisation), le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (moyenne organisation) et En équilibre / Montréal métropole en santé (petite organisation).

Félicitations à toutes les organisations participantes et lauréates! Les déplacements domicile-travail sont névralgiques pour parvenir à opérer des changements significatifs et l’engagement des employeurs de la région métropolitaine est précieux.

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour à 17:06 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

07:01 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.