Shopify : Bien plus qu’une simple plateforme !

Publié le 25/11/2021 à 00:15

Par Molsoft

Shopify, ce n’est pas qu’une plateforme de commerce omnicanal appréciée des commerçants, qui leur permet de créer, gérer et faire croître facilement leurs activités en ligne. C’est aussi un écosystème dynamique animé par des marchands, des développeurs de produits numériques et des agences de services, que vous avez intérêt à découvrir ! Visite guidée avec Alex Fortin, cofondateur de l’agence Molsoft.

Le réseau d’experts certifiés

Un vaste réseau d’experts certifiés qui s’affichent directement sur Shopify : voilà l’une des composantes susceptibles de vous plaire une fois la migration de votre plateforme actuelle envisagée. « Parcourez les profils d’experts, leurs réalisations antérieures et les avis qu’ils ont reçus pour dénicher la ressource idéale pour votre entreprise. Vous ne serez jamais seul dans vos démarches pour optimiser votre boutique », explique Alex Fortin.

Les experts en question ne sont pas des employés de Shopify. Ce sont des concepteurs, développeurs, intégrateurs, photographes et autres consultants marketing indépendants qui adhèrent au programme pour partager leurs connaissances approfondies et leur bagage d’expérience au profit des marchands. Profitez de leur présence pour combler les lacunes de votre équipe afin d’optimiser vos opérations.

Donnez un élan à votre projet sans avoir à assumer le coût d’un employé à temps plein. « Exigez de l’expert une proposition en bonne et due forme, avec une description du travail à effectuer, une estimation des coûts associés et le calendrier de livraison proposé », recommande-t-il.

Les partenaires Shopify Plus

Les marques à croissance rapide et les grandes entreprises utilisent quant à elles Shopify Plus et bénéficient d’un programme distinct : l’accès aux partenaires Shopify Plus. L’agence Molsoft est d’ailleurs l’un de ceux-ci.

« Cette distinction est très difficile à atteindre. Elle est réservée à certaines agences, sélectionnées minutieusement par Shopify, qui ont su démontrer à plusieurs reprises leur capacité à répondre avec succès aux besoins complexes des plus grandes marques », explique Alex Fortin.

Shopify ne valide pas seulement la qualité du travail effectué par ces firmes. Il les évalue selon leur implication dans l’écosystème Shopify et en fonction de l’apport qu’elles amènent dans l’industrie du commerce électronique. Ces partenaires possèdent donc une expertise technique inégalée et une réputation des plus enviables.

Les développeurs de thèmes et d’applications

La plupart des développeurs de thèmes et d’applications vendent leurs produits directement par l’entremise de la boutique Shopify. « Les marchands se tournent vers celle-ci puisque les produits qui s’y trouvent doivent répondre à un certain standard de qualité et être testés par l’équipe de Shopify avant la mise en marché », dit-il.

Shopify oblige également les développeurs à mettre à jour leurs produits. Les entreprises qui se tournent vers la boutique de thèmes peuvent donc moderniser leurs boutiques sans assumer de risque technologique. « Les entreprises avec des besoins plus complexes ou qui cherchent à se démarquer davantage de leurs compétiteurs choisiront quand a eu des thèmes sur mesure », souligne Alex Fortin.

Les applications sont quant à elles utilisées pour ajouter des fonctions complémentaires à votre boutique, qui ne sont pas offertes d’emblée par Shopify. Libre à vous, donc, de naviguer dans cette généreuse boutique d’applications et de mettre à l’essai celles qui pourraient, peut-être, propulser votre croissance.

Comme dans tout magasin virtuel du genre, des palmarès permettent de visualiser les applications les plus installées et les mieux notées par les utilisateurs. « Certaines applications peuvent néanmoins avoir des répercussions au niveau des performances de votre site. Soyez vigilants, sachant que la multiplication du nombre d’applications installées ne rime pas nécessairement avec une meilleure expérience client », explique-t-il.

Un écosystème à votre service

L’écosystème Shopify offre des opportunités à tous les acteurs qui s’y trouvent. « En tant qu’entrepreneur ou en tant que commerçant, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des solutions efficaces à un enjeu ou à trouver une expertise que vous recherchez. Avec plus d’un million de marchands actifs, l’un d’entre eux a assurément vécu une situation semblable avant vous », observe Alex Fortin.

L’entreprise Popeye’s Suppléments, reconnue sur le marché canadien comme étant le plus gros détaillant de produits de nutrition sportive au pays, a pu profiter du maillage que suscite un tel réseau. « Pour optimiser l’efficacité opérationnelle de leur processus de livraison, nous avons conjugué notre expertise à celle de notre partenaire logistique Machool, une application d’expédition canadienne. Les 28 succursales du Québec et des Maritimes sont désormais connectées par la plateforme Shopify Plus & Machool et la manipulation de données d’expédition est désormais réduite au minimum », conclut avec fierté le cofondateur de Molsoft.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

27/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.