Commerce électronique : 4 raisons de migrer vers une nouvelle plateforme

Publié le 25/11/2021 à 00:30

Par Molsoft

Les ventes en ligne de votre organisation ont-elles explosé au plus fort de la pandémie ? Si tel est le cas, la plateforme de commerce électronique qui propulse votre boutique virtuelle a-t-elle pu suivre la parade ? À défaut, l’heure est peut-être venue d’envisager une solution plus performante pour assurer la croissance de votre entreprise. Voici quelques bonnes raisons de tourner le dos à la situation actuelle.

1- Vous perdez des ventes à des moments névralgiques

Une situation vécue par La Maison Lavande durant la pandémie. La croissance plus forte que prévu des ventes a eu des répercussions sur leur boutique en ligne, puisqu'elle n’était pas conçue pour prendre en charge un tel achalandage.

« Durant la fin de semaine du Vendredi fou et du Cyberlundi de l’année 2020, nous avons perdu la possibilité de vendre pendant plus de 6 heures sur une période de 72 heures. Notre site plantait à répétition », explique ainsi Marjolaine Ferron, vice-présidente, communication et marketing à La Maison Lavande.

Aujourd’hui, après une migration réussie vers Shopify Plus pilotée par l’équipe de Molsoft, les dirigeants se félicitent d’avoir fait le saut. « On ne reviendrait jamais en arrière », résume-t-elle.

2- Vous devez investir dans votre croissance

Si votre plateforme de commerce électronique est un « dinosaure », il est probable que vous souhaitiez dès maintenant envisager de donner un coup de barre pour redresser la situation.

« Si vous ressentez de la frustration en raison du manque de flexibilité de votre solution actuelle ou si cette dernière est devenue trop lourde à opérer pour votre équipe, l’heure est peut-être venue d’envisager de migrer vers une solution mieux adaptée à votre croissance », explique ainsi Alex Fortin, cofondateur de Molsoft, une agence de e-commerce dont la mission est de créer des expériences clients uniques pour les marques et les détaillants par l’entremise de la plateforme haute performance Shopify Plus.

En fin de compte, vous constaterez que rien ne sert de débourser une fortune pour maintenir une plateforme qui limite les retombées de vos stratégies de vente. « Cessez de débourser pour des frais de maintenance et investissez plutôt pour débloquer tout le potentiel du e-commerce », dit-il.

3- Vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles

Il y a évidemment une multitude de choses qui préoccupent le dirigeant d’une entreprise, mais l’impossibilité pour les clients d’accéder à la boutique en ligne ne devrait pas être l’une d’elles. Dans votre réflexion quant à une éventuelle migration de vos systèmes, faites de la fiabilité et de la robustesse l’un des critères de choix de votre prochaine solution évolutive.

Par exemple, la plateforme Shopify Plus vous permet de dormir sur vos deux oreilles : votre site ne tombera pas en panne, vous n’avez pas à gérer les mises à jour de sécurité et vous n’avez aucune limite quant au volume de vos ventes réalisé, au nombre de produits que vous pouvez vendre ou à la bande passante que vous utilisez.

Si vous avez eu le malheur d’expérimenter des brèches de sécurité dans le cours de vos activités ou si vous souhaitez réaliser des intégrations avec vos logiciels existants pour automatiser certaines tâches, une solution de commerce électronique au goût du jour s’impose peut-être alors déjà !

4- Vous désirez améliorer l’expérience d’achat proposée

La montée en puissance du commerce électronique et les changements significatifs observés dans les comportements d’achat du consommateur impliquent la nécessité pour les entreprises d’offrir des expériences d’achat en ligne agréables, rapides et sécuritaires.

Si vous n’en pouvez plus de voir votre taux d’abandon de panier augmenter ou votre taux de conversion stagner, assurez-vous de faciliter la navigation sur votre boutique grâce à des actions conviviales. Shopify Plus vous permet de configurer des expériences d’achat cinq étoiles tout au long du processus d’achat.

Marjolaine Ferron, de son côté, est heureuse des avantages que lui confère une nouvelle plateforme de commerce électronique. « Grâce à l’implantation de Shopify Plus et à la collaboration étroite avec l’équipe de Molsoft, notre taux de conversion a augmenté de près de 40 % comparativement à la même période de l’an passé », observe-t-elle.

Pour l’équipe de La Maison Lavande, il était impératif d’envisager et de réaliser la migration de leurs systèmes. « Les clients sont notre priorité : on devait faire le saut pour leur offrir la meilleure expérience d’achat possible »,

 

À la une

Palmarès WOW: les bons citoyens corporatifs ont la cote

«Il y a deux ou trois ans, on était plus dans l’expérientiel,[...] là c’est davantage de parler au cœur des gens».

Garantie de construction résidentielle: un répertoire d’entreprises ayant perdu leur accréditation

Un nouvel outil à consulter avant de signer un contrat avec un entrepreneur

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour à 17:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.