Marchés boursiers : la gestion des risques aujourd’hui et lors de la pandémie

Publié le 22/09/2021 à 00:01

Si le secteur des marchés boursiers est en constante évolution depuis les 20 dernières années, la pandémie est venue le bouleverser et l’influencer de façon imprévisible. La gestion des risques, dans une telle situation, peut avoir son lot d’impacts sur l’émotivité de chefs d’entreprise, entre autres, qui possèdent différents investissements. L’une des meilleures manières de conserver sa rationalité durant la pandémie et lors de futurs évènements hors de contrôle consiste à miser sur une gestion variée des actifs. Groupe Financier Stratège, spécialiste de la gestion des risques auprès d’entreprises d’envergure, vous propose des stratégies d’investissement diversifiées.

Une situation semblable à celle de la pandémie peut rendre difficile l’évaluation de son impact sur les marchés capitaux. L’émotivité générée a le potentiel d’altérer les comportements des investisseurs, et ce, même s’ils possèdent une expérience non négligeable en matière de marchés boursiers. Ce type d’évènements incontrôlables rend impossibles les prévisions du marché boursier et l’influence qu’ils peuvent avoir sur celui-ci. Il importe alors de mettre en place des outils ou des produits financiers qui permettent de mieux gérer les risques, tout en tirant avantage des grandes tendances du marché.

Un portefeuille équilibré et diversifié

Les 20 dernières années ont démontré que les investisseurs qui souhaitaient atteindre leur rendement attendu avaient dû assumer plus de complexité, de risques et de non-liquidités. « Chez Groupe Financier Stratège, nous recommandons à nos clients d’avoir un portefeuille semblable à celui des grandes caisses de retraite, qui misent sur des catégories d’investissements permettant de mieux gérer les risques », affirme Gabriel Couture, conseiller en sécurité financière, en assurance et en rentes collectives, planificateur financier et représentant en épargne collective chez Groupe Financier Stratège.

Ces catégories regroupent, notamment, les produits et les biens tangibles, tels les actifs relevant des terres cultivables, des terrains forestiers exploitables (qui prennent aisément de la valeur) ou des produits de base. Le secteur immobilier et les infrastructures sont aussi particulièrement avantageux. Il suffit de penser, par exemple, aux routes à péage qui impliquent un revenu récurrent. L’investissement auprès de firmes de gestion institutionnelle pour les fonds de dette privée permet également de faire un prêt à des individus de différents secteurs d’activité qui présente un taux d’intérêt élevé. Enfin, les placements privés constituent une autre solution avantageuse parmi d’autres. Ils permettent aux investisseurs de devenir en partie actionnaires dans d’autres secteurs.

À cet effet, Groupe Financier Stratège accorde une attention particulière à KKR, un fonds d’investissement américain de premier plan en actions privées mondiales. Leur portefeuille de capital-investissement offre des caractéristiques intéressantes aux investisseurs qui souhaitent se diversifier auprès d’entreprises privées sur le marché secondaire.

Une perspective de l’après-pandémie

L’impact que la pandémie aura à long terme sur les marchés boursiers est impossible à prédire. Cependant, une inflation se dessine à l’horizon et il est déterminant pour les investisseurs d’introduire les actifs appropriés à leur portefeuille pour prévenir les éventuelles répercussions. Gabriel Couture tient ainsi à livrer ce message aux investisseurs : « Vous devez vous assurer que votre portefeuille est positionné pour faire face aux difficultés futures liées à la volatilité des marchés, à l’augmentation probable des taux d’intérêt et face à l’inflation qui se dessine actuellement. Pour ce faire, l’utilisation des produits d’investissements moins traditionnels et plus orientés sur les actifs tangibles ainsi que les actifs privés permettront de protéger le capital et de mieux gérer les risques. » Le travail de Groupe Financier Stratège consiste à offrir, avec des gestionnaires spécialisés, des solutions de placements (privés, alternatifs, etc.) ainsi qu’une gestion des actifs et du risque qui permettent d’amener un portefeuille à produire des résultats au meilleur rendement.

Groupe Financier Stratège, précurseur dans l’adoption de stratégies préventives qui suivent l’évolution des marchés boursiers, est un cabinet de services financiers avant-gardiste reconnu par ses pairs de l’industrie depuis plus de 25 ans. Ses conseillers mettent tout en œuvre pour proposer aux dirigeants d’entreprises et aux familles des moyens concrets de gérer les risques et d’optimiser leurs rendements grâce à des produits performants et à des services complets qui comprennent, entre autres, de l’éducation en matière d’investissements pour les générations futures.

À la une

Bourse: Wall Street, rassurée sur la consommation, a fait grimper le Dow Jones au détriment du Nasdaq

Mis à jour le 16/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Mis à jour le 16/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital? Voici des recommandations d'analystes