Une mobilisation sans précédent pour accélérer le virage numérique des entreprises

Publié le 07/11/2022 à 00:01

L’intensification de la numérisation s’avère essentielle pour permettre aux entreprises québécoises de renforcer leur compétitivité et leur productivité. Afin d’accélérer leur virage numérique et de les soutenir dans ce processus, le gouvernement du Québec a lancé l’an dernier l’Offensive de transformation numérique (OTN).

Un soutien financier aux projets collaboratifs

Cette initiative appuie des projets collaboratifs d’organisations sectorielles ou de réseaux d’expertises déjà au service des entreprises, particulièrement les PME, dans différents secteurs d’activité économique et dans l’ensemble des régions du Québec.

« Le gouvernement du Québec a lancé l’OTN en mars 2021, dotée d’une enveloppe initiale de 130 millions de dollars, à laquelle s’est ajoutée, l’année suivante, une somme de 60 millions de dollars jusqu’en 2024 », explique Patrick Hamelin, directeur de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Au total, 27 projets de portée nationale ont été soutenus jusqu’à maintenant, et ce, dans plusieurs champs d’activité, notamment le commerce de détail, le tourisme, la construction, la restauration, l’exploitation et l’exploration minières, la foresterie, les pêcheries, les finances et les assurances, la culture et les communications, la logistique et les différents domaines du secteur manufacturier. « Ces projets devraient permettre de sensibiliser plus de 138 000 entreprises et d’en accompagner plus de 15 000, alors que les cibles initiales étaient de 37 500 et de 3 750 respectivement », précise M. Hamelin.

Une mise en commun du savoir-faire

Afin de favoriser le virage numérique des entreprises, l’OTN mobilise les différents ministères à vocation économique de même que les partenaires stratégiques de l’écosystème : Investissement Québec, la Banque de développement du Canada, le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins, et la Caisse de dépôt et placement du Québec. « L’aspect particulièrement intéressant de cette initiative est qu’elle intègre divers acteurs clés. Elle met ainsi en commun le savoir-faire des ministères, des partenaires financiers et des organismes pour appuyer la réalisation de projets visant à accélérer la transformation numérique d’entreprises de toutes tailles », souligne Patrick Hamelin.

Par ailleurs, comme l’OTN est complémentaire aux programmes existants, un continuum de services réunissant le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que le réseau régional d’Investissement Québec (mandataire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour certains programmes) a été mis en place. « Ce continuum permet d’assurer un accompagnement adapté tout au long de la démarche de transformation numérique de l’entreprise, c’est-à-dire lors de la planification, de l’élaboration et de l’implantation de solutions technologiques », ajoute M. Hamelin.

Votre entreprise est prête à passer à l’action pour améliorer sa productivité et sa compétitivité? Pour en savoir plus sur l’Offensive de transformation numérique du gouvernement du Québec et les projets soutenus, consultez la page Web de l’OTN.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.