L’évolution remarquable de l’Offensive de transformation numérique (OTN)

Publié le 17/11/2023 à 00:01

Crédit photo : iStock.com/Mongkol Onnuan

Depuis son lancement en mars 2021, l’Offensive de transformation numérique (OTN) a beaucoup évolué. À l’heure actuelle, c’est un impressionnant portefeuille de projets collaboratifs portés par divers organismes qui accélère le passage à l’action des PME québécoises vers leur transformation numérique. Grâce à un investissement de 240 millions $ d’ici 2025, ce sont des entreprises de tous les secteurs qui pourront augmenter leur productivité et leur compétitivité.

« L’OTN a vraiment le vent dans les voiles, et le retard de productivité du Québec par rapport à l’Ontario continue de diminuer », se réjouit Patrick Hamelin, directeur de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

À ce jour, l’OTN a financé 35 projets adaptés aux divers enjeux sectoriels. « Ces projets touchent 17 secteurs d’activité, dont l’agriculture, la foresterie, la construction, le transport, le commerce de détail, et même le tourisme et la culture! Près de 7 000 entreprises de toutes les régions ont bénéficié d’un accompagnement. » souligne M. Hamelin. Administrés par des promoteurs engagés et hautement motivés, ces projets visent à sensibiliser et à accompagner les PME dans leurs démarches de transition numérique.

Or, en dépit de ce remarquable bilan, il reste encore du travail à faire pour convaincre certaines entreprises à amorcer leur réflexion ou leurs démarches, un phénomène qui s’explique de différentes façons : « Selon les enquêtes qui ont été effectuées, les enjeux sont bien souvent les mêmes, quel que soit le secteur. Il y a le manque de connaissances à l’interne, le manque de temps, puis le fait de ne pas saisir le besoin de passer à l’action immédiatement », résume Patrick Hamelin.

Une approche de soutien éprouvée

Les entreprises sollicitées par les promoteurs de l’OTN bénéficient de services sur mesure afin de propulser leur transformation numérique. Ainsi, l’approche d’accompagnement efficace de l’OTN se déroule en quatre étapes, soit :

1. La sensibilisation (séances de formation, webinaires, etc.);

2. L’accompagnement et le conseil (diagnostic adapté au secteur, plan d’intervention, intégration de bonnes pratiques, etc.);

3. Le financement de projets numériques (par divers programmes gouvernementaux);

4. L’accompagnement technologique (cahier de charges, implantation, etc.).

La puissance de l’effet levier

Mobilisant plusieurs ministères, organismes de développement économique et collaborateurs de l’écosystème, l’OTN soutient financièrement des initiatives qui, par un effet levier, reçoivent des sommes complémentaires d’autres partenaires. « Ça a vraiment un impact considérable : Sur les 240 millions $ consacrés par le gouvernement à l’OTN jusqu’en mars 2025, 147,5 millions $ ont été investis à ce jour dans les 35 projets nationaux dont les budgets totalisent près de 300 millions $ », précise M. Hamelin.

Une présence au Salon MPA

Le 23 novembre prochain à Montréal, plusieurs intervenants et promoteurs de la transformation numérique seront présents au Salon MPA, un évènement d’envergure organisé par le Mouvement québécois de la qualité et auquel le Ministère participe. « On invite les entrepreneurs de tous les secteurs d’activité qui souhaitent améliorer leurs pratiques en affaires à venir nous rencontrer », insiste Patrick Hamelin.

Pour voir quels projets soutenus par l’Offensive pourraient propulser la transition numérique de votre entreprise, visitez la page Web de l’OTN.

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

23/02/2024 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour le 23/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour le 23/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.